Le label PROCAM

par Dominique Gentil
Les membres de la FICAM ont proposé à Dominique Gentil de faire partie d’une commission qui attribuerait un label de qualité aux entreprises du secteur audiovisuel qui en feraient la demande.

Vocation du Label PROCAM
- Distinguer les entreprises exerçant une activité réelle de prestation de service sur le marché national français.
- Promouvoir les entreprises labellisées auprès de leurs clients français et étrangers (producteurs, chaînes de TV, donneurs d’ordres).
- Mettre en valeur le niveau de technicité des sociétés en favorisant l’investissement et la formation.
- Favoriser l’emploi en France et la pérennité des sociétés.
- Conforter les clients (producteurs, chaînes) quant au sérieux des prestations et de la solidité financière et humaine des sociétés labellisées.
- Contribuer à une meilleure lisibilité des prestataires en France dans le cadre de la procédure d’agrément des films de long métrage et du soutien aux œuvres audiovisuelles.

Cette commission se compose de neuf personnes
Un président en la qualité d’Alain Auclaire, ancien directeur général de TV5 et ancien président de La fémis.
Quatre personnalités qualifiées : Yvon Crenn, directeur de production ADP, Dominique Gentil, directeur de la photographie AFC, Francis Héricourt, directeur technique France 2, Julie Léger, directrice de postproduction à Fidélité.
Quatre personnalités représentant la FICAM : Elisabeth Nebou, directrice commerciale des auditoriums de Joinville, Denis Auboyer du groupe CMC, Rémy Darnis, gérant de Sylicome et Didier Diaz, gérant de Transpalux.

Une première commission a eu lieu le 21 avril. 20 dossiers y étaient présentés.
Merci à la FICAM d’avoir associé à son projet de label des techniciens de terrain comme Yvon Crenn et moi-même. Pour ma part je suis extrêmement sensible à la qualité technique et humaine de nos industries françaises...
Quel que soit notre projet, face à nos demandes, nous trouvons toujours qualité d’écoute, aide et compréhension pour accompagner les tournages de nos films qui se veulent uniques et créatifs ; cela n’est pas toujours facile à concilier dans le contexte économique exceptionnellement difficile du moment.