Festival de Cannes 2017

Retour sur le Prix Vulcain 2017
Par Maxence Lemonnier, membre du jury

La valeur n’attend pas le nombre des... semaines écoulées. Maxence Lemonnier, membre du jury du Prix Vulcain lors du dernier Festival de Cannes, partait en tournage peu après la clôture. Il nous livre après coup ses impressions en tant que juré d’une manière générale et sur quatre des films dont le travail de l’image l’ont plus particulièrement marqué. (NDLR)

Arri s’entretient avec des cinéastes à Cannes

Des directeurs de la photographie et réalisateurs, présents au 70e Festival de Cannes, se sont entretenus avec Arri sur la Plage Quinzaine, où Arri organise son cocktail annuel. Ils ont échangé sur leur travail photographique et expliqué comment la technologie Arri les a aidés.

Retour sur la Caméra d’or 2017
Par Patrick Blossier, AFC

Une fois dépassées les obligations protocolaires (montées des marches incontournables, costume et nœud papillon obligatoires, photocalls et dîners interminables), l’expérience est inoubliable. Je vous conseille tous, toutes, d’y participer si l’occasion se présente.

La pellicule Kodak à l’honneur au dernier Festival de Cannes

Au dernier Festival de Cannes, quinze films des sélections Officielle, Un certain regard et Semaine de la Critique ont été tournés en argentique, dont L’Amant d’un jour, de Philippe Garrel, photographié par Renato Berta, AFC, et The Florida Project, de Sean Baker, photographié par Alexis Zabe.

Au palmarès du 70e Festival de Cannes

Lors de la cérémonie du clôture du 70e Festival de Cannes, dimanche 28 mai, le jury, présidé par le cinéaste Pedro Almodóvar, a annoncé le palmarès de l’édition 2017. La Palme d’or est revenue à Ruben Östlund pour The Square, photographié par Fredrik Wenzel. Le Grand Prix a été remporté par 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, et le Prix de la mise en scène, par Sofia Coppola pour Les Proies, photographié par Philippe Le Sourd, AFC.

Entretien avec le directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, à propos de "Wonderstruck", de Todd Haynes
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Produit par Amazon Studios, le nouvel opus de Todd Haynes porte a l’écran un roman de Brian Selznick de 2011. Cet écrivain et illustrateur spécialisé dans les livres pour la jeunesse est aussi l’auteur du scénario de Hugo Cabret, de Martin Scorcese. Pour ce film-ci, une double narration à cheval entre les années 1920 et 1970 a été photographiée par Edward Lachman, ASC. Le chef opérateur new-yorkais invité à Cannes par sa production nous confie, dans cet entretien filmé, ses choix d’image, son amour pour la pellicule, et partage quelques observations quant au futur de la narration cinématographique...

70e édition du Festival International du Film de Cannes : 1946, l’année où tout a commencé ?
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

A l’occasion de sa 70e édition, quelques mois après le 70e anniversaire du Festival de Cannes, sur proposition de la CGT et sous la présidence de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, le CNC et la CGT ont organisé, pendant le Festival, une rencontre sur les évènements fondateurs du Festival International du Film de Cannes, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération CGT, en trois temps forts, deux tables rondes et la projection de La Bataille du rail, de René Clément, en version restaurée par l’INA avec le soutien du CNC.

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2017

Depuis l’ouverture du 70e Festival de Cannes, mercredi 17 mai 2017, nous avons publié vingt-neuf textes et entretiens où des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.

LSD sur canapé
Par François Reumont pour l’AFC

Projeté à Cannes Classics, Becoming Cary Grant, de Mark Kidel, propose une approche psychanalytique de la vie du comédien britannique devenu la star absolue du Hollywood des années 1960. Le directeur de la photo Jean-Marie Delorme a signé les images de ce film.

Présentation à Cannes de la caméra Panavision Millenium DXL

Dans le cadre des Rendez-vous de la CST du 70e Festival de Cannes, Patrick Leplat, Directeur Exploitation et Marketing Technique de Panavision France, est venu sur la Croisette présenter pour la première fois en Europe la nouvelle caméra Millenium DXL, dotée d’un grand capteur "équivalent 65-70 mm". Il revient ici sur ses principales caractéristiques. (LA)

Christopher Doyle, invité des déjeuners du "Film français"

Invité des déjeuners du Film français à la Plage des Palmes, le directeur de la photographie hongkongais Christopher Doyle, HKSC, a répondu avec l’humour de circonstance aux questions de Patrice Carré sur l’hommage qu’Angénieux lui rend cette année, sur sa carrière et son travail.

Palmarès de la 56e Semaine de la critique

Lors de la cérémonie de remise des prix de la 56e Semaine de la critique, jeudi 25 mai au Miramar, le jury, présidé par Kleber Mendonça Filho, a décerné ses prix. Entre autres, le Grand Prix Nespresso a été remis à Makala, réalisé et photographié par Emmanuel Gras, et le Prix Découverte Leica Cine du court métrage, à Los Desheredados (Les Déshérités), de Laura Ferrés, photographié par Agnès Piqué Corbera.

Hommage au directeur de la photographie Christopher Doyle, HKSC

Ce soir, Angénieux, en partenariat avec Weiying Technology et le magazine Movie View, honorera le travail de Christopher Doyle HKSC, l’un des directeurs de la photographie les plus reconnus et appréciés dans le monde du cinéma. Aussi appelé Du Ke feng ("Comme le vent"), Christopher Doyle, bien que né en Australie, se voit plus citoyen asiatique, qu’occidental. Sa contribution artistique aux films de Wong Kar-wai, Zhang Yimou et Fruit Chan, entre autres, est indiscutable.

0 | 18 | 36 | 54