festival de Cannes 2012

Petit résumé de la présence de l’AFC au 65e Festival de Cannes

Si le film qui a obtenu la 65e Palme d’or à Cannes a bel et bien été photographié par l’un des membres de l’AFC, cette nouvelle édition du Festival fut l’occasion pour plus d’une douzaine de ses directeurs de la photographie d’être présents, en accompagnant l’un des neuf des autres longs métrages au programme des différentes sélections, tout en suivant au plus près réalisateur, équipe et projections, en étant membre d’un jury, en assumant la lourde tâche de veiller au quasi sans-faute des projections, en (...)

Arri, de retour de Cannes 2012

Arri était présent au Festival de Cannes cette année avec Les Happy Hours organisées avec la Quinzaine des Réalisateurs qui ont rassemblé encore une fois réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie et autres professionnels du cinéma du monde entier.

Fujifilm, de retour de Cannes 2012

Le 65e Festival de Cannes vient tout juste de se terminer et même si cette édition a été bien pluvieuse, toute l’Equipe Fujifilm / Fujinon a eu comme d’habitude beaucoup de plaisir à vous accueillir sur la Terrasse Fujifilm.

Kodak, de retour de Cannes 2012

Un certain nombre de films récompensés lors de ce 65e Festival de Cannes ont été tournés en pellicule Kodak.
La liste des films qui figurent au palmarès...

Panavision Alga, retour de Cannes et autres nouvelles de juin 2012

En bref, quelques nouvelles concernant Panavision Alga pour le mois de juin :
- Contribution aux portraits de réalisateurs faits par la SRF
- Prix Vulcain 2012 et remise, en association avec la CST, du Prix Vulcain 201
- Films tournés avec du matériel Panavision Alga à Cannes
- Films tournés avec du matériel Panavision Alga sortant en salles en juin.

"Petit entretien" avec Julien Guillery à propos d’"Un dimanche matin"

Six étudiants de l’ENS Louis-Lumière sont à Cannes pour joindre l’utile à l’agréable et, avec le soutien et la complicité de l’AFC et de la CST, donner la parole aux directeurs de la photographie. " Petit entretien " avec le chef opérateur Julien Guillery à propos du court métrage de Damien Manivel, Un dimanche matin, sélectionné à la Semaine de la critique et Prix Découverte Nikon du court métrage.

Flash back sur l’AFC au 65e Festival de Cannes

Pour consoler ceux d’entre vous qui n’ont pu suivre de près l’actualité récente, petit retour en arrière d’un clic sur les meilleurs moments de l’AFC à Cannes, édition 2012 : entretiens avec des directeurs de la photo ayant un film en sélection, vidéos de Diane Baratier et des étudiants de Louis-Lumière, agendas au jour le jour et présences de nos membres associés, et autant de portfolios donnant, le temps de quelques instantanés, un bref aperçu du quotidien cannois.

La directrice de la photographie Charlotte Bruus Christensen, Prix Vulcain 2012

Présidé par André Ceuterick, le jury du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien a décerné le trophée à la directrice de la photographie danoise Charlotte Bruus Christensen « pour son travail exceptionnel de la caméra qui participe, de manière déterminante, à la grammaire cinématographique » du film Jagten (La Chasse), de Thomas Vinterberg.

Le 65e Festival de Cannes dévoile son palmarès

Présidé par le réalisateur Nanni Moretti, le jury du Festival de Cannes 2012 a décerné la Palme d’or à Amour de Michael Haneke, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC.
Le Grand Prix est attribué à Matteo Garrone pour le film Reality, photographié par Marco Onorato.
Le Prix du jury est attribué à The Angel’s Share (La Part des anges) réalisé par Ken Loach et photographié par Robbie Ryan.

Le palmarès de la sélection Un certain regard

Présidé cette année par Tim Roth, le jury de la sélection Un Certain Regard a décerné le Grand Prix à Después de Lucia de Michel Franco, photographié par Chuy Chávez.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.

Les Entretiens de l’AFC pour la 65e édition du Festival de Cannes

Retrouvez l’ensemble des entretiens réalisés pour la 65e édition du Festival de Cannes.

L’AFC tient à remercier vivement le CNC et ses membres associés tels que Aaton, Arri, Fujifilm, Kodak, L’EST-ADN, Mikros image, Panavision Alga, Thales Angénieux et Transvideo pour leur soutien sans lequel les pages quotidiennes cannoises tenues depuis le début du Festival et les entretiens effectués autour de films en sélection n’auraient pu être publiés.

Les"petits entretiens" des étudiants de l’ENS Louis-Lumière.

Six étudiants de l’ENS Louis-Lumière se sont rendus à Cannes pour joindre l’utile à l’agréable et, avec le soutien et la complicité de l’AFC et de la CST, donner la parole aux directeurs de la photographie.
Une sélection de six de leurs entretiens...

0 | 18 | 36 | 54