Accord préalable d’installation en 2012 de l’ENS Louis-Lumière à la Cité du cinéma

Communiqué, vendredi 12 juin 2009

Francine Lévy, directrice de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, a signé le jeudi 28 mai 2009 avec la Caisse des Dépôts et Consignations les principaux termes et conditions d’un accord prévoyant l’installation de l’ENS Louis-Lumière à La Plaine-Saint-Denis, sur le site de la Cité du cinéma.
Cet accord, signé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche retient toute l’attention de la direction depuis plus d’un an. Il devrait permettre le déménagement de l’Ecole pour la rentrée 2012.

Ce projet a été élaboré sur des perspectives tout à fait stimulantes pour l’Ecole, sa formation, sa recherche, son rayonnement futur, et son ouverture à l’international.
Le renforcement des liens avec les professionnels des métiers de l’image et du son ne peut que favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, sur un territoire très dynamique en termes de production cinématographique et audiovisuelle, grâce au voisinage des entreprises déjà actives à La Plaine-Saint-Denis puis de celles qui rejoindront le site, notamment Europacorp.

Le site de la Cité du cinéma permettra de développer des synergies entre formation, recherche appliquée et industrie, au cœur de l’épicentre de la production des images et des sons, à proximité immédiate des universités de Paris VIII et Paris XIII, et dans le prolongement des projets déjà développés au sein du pôle de compétitivité Régional Cap Digital .
Ce projet a bénéficié de fructueux échanges entre l’Ecole, le rectorat de Créteil, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et a abouti grâce à un dialogue toujours positif avec Europacorp pour élaborer les premiers plans des futures installations.