Alain Coiffier, nouveau membre consultant de l’AFC

Par Dominique Gentil, AFC

par Dominique Gentil La Lettre AFC n°239

[ English ] [ français ]

Dans le courant de l’automne 2013, le CA de l’AFC a décidé de proposer à Alain Coiffier de rejoindre l’AFC en tant que membre consultant. Alain ayant accepté de bonne grâce notre proposition, nous sommes très heureux de l’accueillir chaleureusement. Dominique Gentil, AFC, nous fait les présentations d’usage.

Présenter Alain Coiffier, est-ce vraiment nécessaire ? Nous sommes nombreux à avoir croisé Alain au cours de nos trajets professionnels.
D’autant que son parcours personnel est riche et exceptionnellement diversifié. En préparant ce texte Alain me confie : « J’avais préparé l’ IHDEC, je voulais être chef op’ ». Mais le chemin a été autre...

Directeur de production dans les années 1970, accompagnant Claude Berri (Le Cinéma de papa), Jean-Luc Godard, (Tout va bien), Marco Ferreri (La Grande bouffe), Robert Bresson (Lancelot du lac), Francis Girod, Jacques Demy..., il a vécu toutes les productions de Jean-Pierre Rassam.
Puis, dépêché en Espagne par Pierre Grimblat, producteur de pub – belle période pour ce pays ! Tous ceux qui ont vécu ces années en ont les yeux qui brillent du souvenir d’une agréable façon de travailler en liberté.

En 1991, Alain prend la direction du Laboratoire Madrid Film, alors filiale de France Télécom. A cette époque, il est aussi très actif dans les associations professionnelles : fondateur de la AITE (Ficam espagnole), vice-président de la FEITIS (fédération des industries techniques européenne).
Création, dans le cadre du Festival de San Sebastian, de la section " Cinéma en construction " (Système d’aide et d’accompagnement pour les coûts de finitions de projets).

En 2004, Alain retrouve Paris où il est nommé directeur pour la France et l’Espagne de Panavision. Il organise, entre autres, le déménagement d’Alga vers La Plaine Saint-Denis.
En 2011, et libre de ses obligations professionnelles, Alain se rapproche de l’AFC pour nous proposer " Caméflex ", une manifestation dédiée à l’image et à ceux qui la font. Cette aventure a pris forme en partenariat avec le Festival d’Amiens et nous avons achevé avec succès la deuxième édition en novembre dernier. Depuis deux ans, j’ai un immense bonheur à collaborer avec Alain pour l’organisation de " Caméflex-Amiens ". Je découvre un homme qui a une grande connaissance de nos métiers de l’image et un réseau d’amitiés exceptionnel qu’il met à contribution pour accompagner ces journées.

Alain fait partie de cette génération d’hommes si précieux dans notre industrie technique française qui savent que la richesse de notre cinéma est aussi faite de passion, de générosité et d’amitiés. Son inclination pour l’image, sa cinéphilie, donnent toute légitimité à Alain pour être présent à l’AFC et nous accompagner, entre autres, pour concevoir ces journées amiénoises. Avec lui nous avons la capacité de faire grandir ce projet pour faire de " Caméflex-Amiens " un rendez-vous annuel incontournable pour les directeurs de la photo.
Bienvenue à Alain Coiffier comme membre consultant, et merci pour ton accompagnement passionné et visionnaire pour le " Caméflex ".

(En vignette de cet article, Denis Lenoir, AFC, ASC, Licorne d’or en mains, et Alain Coiffier lors de l’édition 2013 de Caméflex-Amiens – DR)