Ariane Damain Vergallo
Industries techniques
Presse
Presse
Résultats de la recherche
Articles (30)
À propos d’"Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu", de Guillaume Canet "André Chemetoff, l’art de l’extrême", par Ariane Damain-Vergallo
Rencontres, Projections, Diffusions
Ce 29 juillet 2021, le soleil commence à disparaître de l’horizon teintant le ciel de couleurs mordorées. Après 65 jours de tournage, le réalisateur Guillaume Canet tourne la dernière séquence du film le plus attendu et le plus cher de l’année : Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.
About Guillaume Canet’s "Astérix and Obélix : The Middle Kingdom" "André Chemetoff : Extreme Art", by Ariane Damain Vergallo
Rencontres, Projections, Diffusions
July 29th, 2021, the sun is sinking beyond the horizon, turning the sky a glimmering, rusty color. After a 65-day shoot, director Guillaume Canet is shooting the last sequence of the most expensive and most eagerly awaited film of the year : Astérix and Obélix : The Middle Kingdom.
À propos du tournage d’"Athena", un film de Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, faire corps ensemble", par Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
En ce jour d’été 2022, la dalle du Parc aux Lièvres à Évry est pratiquement déserte. Cela fera cinq ans que la cité est promise à la démolition et qu’elle se vide peu à peu de ses habitants. Aux balcons, quelques antennes paraboliques et des vélos d’enfant témoignent encore de la présence d’irréductibles que les bulldozers feront bientôt fuir.
About the shooting of "Athena", a film by Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, Joining Forces", by Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
Summer day 2022, hardly anyone on Parc aux Lièvres Square in Evry. These projects were supposed to be pulled down 5 years ago already, and the residents are leaving progressively. Some satellite dishes and bicycles on the balconies are signs that some indomitable locals persist, though they will soon be dispelled by bulldozers.
"Athena", de Romain Gavras, la question du retour vidéo Par Ariane Damain-Vergallo
Caméras et Accessoires
19 juillet 2021, premier jour de tournage. Sur la route qui passe en dessous de la dalle du Parc aux Lièvres à Évry, l’équipe image va tourner le premier plan du film Athena minutieusement répété la veille. Chacun sait que ce plan particulièrement complexe qui est l’un des cinq plans qui constituent le plan d’ouverture du film - un morceau de bravoure de onze minutes - va valider ou non tous les choix techniques faits au préalable.
Dans l’actualité du groupe Transpa
Technique
Dans l’actualité du groupe Transpa, chez Transpacam, l’arrivée en exclusivité de la nouvelle série Leitz Prime large format T1,8 et de deux zooms, et, chez Lumex, un tournage pour France Télévisions qui mélange lumière de plateau et lumière de fiction.
Céline Bozon, AFC, parle de son travail sur "Annie Colère", un film de Blandine Lenoir, et des zooms Leitz Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Weltzar
Optiques
Le dernier tournage de Céline Bozon – Annie Colère, de Blandine Lenoir – lui a permis de conjuguer deux des plaisirs essentiels à sa pratique de l’image : être parmi les premières à filmer des scènes encore jamais vues au cinéma et utiliser de nouveaux outils techniques.
Darius Khondji, "The Black and the Light" By Ariane Damain Vergallo, on behalf of Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
“I can’t get enough of this impression of blinding light and absolute blackness.” Darius Khondji, AFC, ASC, loves the dazzling effect of strong lights and, by contrast, the deep blacks where the light is engulfed and disappears completely.
Everything about Robert, Berto, Lelouch..., and the Leica Summicron By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
At the end of the last Claude Lelouch’s movie, Everyone’s Own Life and Intimate Conviction, Ariane Damain Vergallo met, on behalf of CW Sonderoptic-Leica, its director of photography, Robert Alazraki, AFC, and camera operator Berto, to talk about lenses, but not only...
Articles (30)
Tetsuo Nagata : From War to Truth by Ariane Damain Vergallo on behalf of Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
On August 6 and August 9, 1945, two atomic bombs codenamed "Little Boy" and "Fat Man" wiped out the cities of Hiroshima and Nagasaki in southern Japan, instantly causing over a hundred thousand casualties. More than anything, that traumatic dual event determined Tetsuo Nagata’s destiny.
Thomas Brémond, au plus près Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Au début des années 1990, Thomas Brémond, qui a alors 12 ans, apprend que Jacques Doillon recherche des comédiens pour son prochain film Le Jeune Werther. Il décide de se présenter et rencontre, impressionné, le réalisateur aux cheveux longs qui le reçoit, bottes de cow-boy sur le bureau. Surpris qu’un si jeune garçon lui parle du jazzman Miles Davis, Jacques Doillon l’engage dans la foulée.
Léo Hinstin, l’un et l’autre Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Il y a quarante ans, des anges bienveillants s’étaient penchés sur le berceau de Léo Hinstin lui offrant de naître dans une famille de longue lignée bourgeoise, brillante et éclairée. Aussi loin qu’un grand oncle féru de généalogie avait pu remonter, il avait trouvé des hommes dont la France pouvait s’enorgueillir, des polytechniciens, des militaires et des intellectuels.
Léo Hinstin, the one and the other - both, actually By Ariane Damain Vergallo for Leitz
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Forty years ago, benevolent angels leaned over Leo Hinstin’s cradle, bestowing upon him the privilege of being born into a family of long, brilliant and enlightened bourgeois lineage. As far back as a genealogy-obsessed great-uncle was able to go, he had found a multitude of men whom France could be proud of : Ecole Polytechnique alumni, soldiers, intellectuals.
Guillaume Deffontaines : The Laughing Man By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
The time : the 1980s. The place : A commuter train between Paris and the suburb of Chaville. On one of the faux-leather seats, lies a Leica R6 camera its owner must have left behind. A photo-loving teenager stares at it as if it were the Holy Grail. Honesty, however, along with the secret hope of - perhaps - recovering it some day, compels Guillaume Deffontaines to bring it to the railway company’s Lost and Found Department. His exceptional memory also brings him back to the Department — just in case ! — exactly a year and a day later.
Paul Guilhaume, retour vers le futur Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Paul Guilhaume a beau ne plus être étudiant en cinéma depuis un moment, il continue pourtant à décortiquer le découpage des chefs d’œuvre du cinéma américain, Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, History of Violence, de David Cronenberg, ou No Country for Old Men, des frères Cohen, des films qui ont été à l’origine de son désir d’être chef opérateur. Il regarde sans se lasser les splendides faux raccords lumière de ce prestidigitateur qu’était le chef opérateur Vilmos Zsigmond sur Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, où, dans la scène d’ouverture, le soleil est à contre-jour sur n’importe quel plan !
Paul Guilhaume, back to the future By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Although Paul Guilhaume has not been a film student for a while, he still dissects the storyboards of such masterpieces as Michael Cimino’s The Deer Hunter, David Cronenberg’s History of Violence or the Coen brothers’ No Country for Old Men - films that triggered his desire to be a cinematographer. Again and again, he watches the splendid lighting mismatches concocted by cinematographer-cum-magician Vilmos Zsigmond for Steven Spielberg’s Close Encounters of the Third Kind, in the opening scene of which, on every single hot, everything and everyone is backlit against the sun !
Rémy Chevrin, Once Upon a (First) Time By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Evoking one’s debut as a cinematographer and remembering it as a professional experience at once too beautiful, too unexpected and too...special, inevitably makes one nostalgic. Furthermore, as one celebrates its 20th anniversary, the phrase "track record" hits one in the face like a boomerang !
Céline Bozon : Crossing Borders By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Way back when, the guidance counselor at her high-school in Lyon told her, in no uncertain terms, that "one should not choose photography as a profession because it [was] tantamount to choosing a life with no work, no money and no prospect." In short, the life of a gypsy.