CNC : Serge Toubiana nommé président de la commission d’avance sur recettes

Paris, le 24 décembre 2013
Frédérique Bredin, présidente du CNC a nommé en accord avec la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, Serge Toubiana à la présidence de la commission d’avance sur recettes, pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2014.

Serge Toubiana succède à Paul Otchakovski-Laurens, qui exerçait la présidence de la commission depuis janvier 2011 dont le mandat arrive à échéance. Frédérique Bredin remercie chaleureusement Paul Otchakovski-Laurens du travail exceptionnel accompli à la tête de la commission phare du CNC, véritable cheville ouvrière de cette originalité française qu’est l’aide à la production d’un cinéma ambitieux et créatif.

Frédérique Bredin se réjouit que Serge Toubiana ait accepté de lui succéder et d’assumer désormais cette responsabilité à un moment crucial pour l’avenir du cinéma français. Il saura l’exercer avec l’autorité, la compétence et la sensibilité qu’il a déjà démontrées à la tête de la Cinémathèque.

En 2013, l’avance sur recettes sur scénario (avant réalisation) a soutenu « 55 projets de long métrage, sur 647 demandes. Sur ces 55 projets, conformément à l’un des objectifs de cette aide, le renouvellement des talents, 36 sont des projets de premiers, deuxièmes ou troisièmes films et 19 des projets de 4es films et plus ». « Sur les 18 projets de réalisatrices soutenus à l’avance cette année, 15 sont des projets de 1ers, 2es ou 3es films, ce qui atteste de l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes femmes cinéastes », souligne le CNC.
Les trois collèges qui composent la Commission comptent également deux nouveaux membres issus du monde du livre, l’écrivain Marie Darrieussecq, qui entre au premier collège et l’éditrice Dominique Bourgois, qui a succédé à son mari, Christian, à la tête
des éditions du même nom, depuis 2008.