Camerimage 2022 et présence de l’AFC

L’édition 2022 de Camerimage (EnergaCamerimage), qui fêtera son 30e anniversaire, aura lieu à Toruń (Pologne) du 12 au 19 novembre 2022. La présence de l’AFC y sera marquée par un film en compétition principale, deux films dans la section "Contemporary World Cinema", un film en "Séance spéciale", un membre président d’un jury et participant à une conférence, une table ronde sur la restauration des films, et quelques-uns de ses membres ayant prévu de s’y rendre.

Le "Prix pour l’ensemble de son œuvre" 2022 sera remis au directeur de la photographie Stephen Henry Burum, ASC, et une rétrospective de cinq de ses films sera programmée.
Le cinéaste Sam Mendes sera honoré d’un Prix spécial Krzysztof Kieslowski décerné à un réalisateur.
Un Prix spécial sera remis à la cheffe décoratrice britannique Sarah Greenwood.
Le documentariste Alex Gibney recevra un Prix pour sa contribution exceptionnelle au cinéma documentaire, accompagné d’une rétrospective de six de ses films.
La cinéaste, photographe et plasticienne allemande Ulrike Ottinger se verra décerner un Prix pour sa contribution au cinéma d’avant-garde, accompagné d’une rétrospective de quatre de ses films.
Hype Williams se verra remettre un Prix pour sa contribution dans le domaine des vidéos musicales en tant que réalisateur.
Un focus sur l’école de cinéma HFF Munich (École supérieure de télévision et cinéma de Munich) proposera la projection de douze films courts de diplômés de cette école.
La cérémonie d’ouverture sera suivie de la projection du film Empire of Light, de Sam Mendes, photographié par Roger A. Deakins, BSC, ASC, elle-même suivie d’une rencontre avec Sam Mendes.
L’exposition "Photocompositions 1969-2022", du photographe d’origine polonaise Ryszard Horowitz, pionnier des effets spéciaux en photographie avant l’ère du numérique, se tiendra au Contemporary Art Center (CSW) "Znaki Czasu" à Toruń et à la Fondation Tumult à partir du 13 novembre.

Une projection de Notre-Dame brûle, lundi 14 novembre à 14h30, sera suivie, à 16h30 au Cinema City, salle 11, d’une conférence, modérée par Benjamin B, pendant laquelle Jean-Jacques Annaud, Jean-Marie Dreujou, AFC, et Jean Rabasse, ADC, parleront de la fabrication du film et des nombreux défis auxquels ils ont dû faire face.
A noter que Jean-Marie Dreujou sera le président du jury de la compétition "Cinematographer’s Debut".
La table ronde AFC sur la restauration, à laquelle participeront, entre autres intervenants, Laurent Dailland, AFC, et Jean-Marie Dreujou, AFC, aura lieu au Cinema City, salle 10, le jeudi 17 novembre à 11h30.
Outre Laurent Dailland, Jean-Marie Dreujou et à l’heure où cet article est rédigé, Richard Andry, AFC, Pascale Marin, AFC, et Steeven Petitteville, AFC, ont prévu d’être présents à Toruń.

Composition des jurys, entre autres sections
Compétition principale
Lech Majewski, réalisateur, scénariste et producteur, président, Fred Berger, producteur, Markus Förderer. BVK, ASC, directeur de la photographie, Arthur Reinhart, directeur de la photographie, Jan Roelfs, chef décorateur.

Compétition "Cinematographers’ Debuts"
Jean-Marie Dreujou, AFC, président, Grzegorz Kędzierski, directeur de la photographie, Johannes Kirchlechner, directeur de la photographie.

Parmi les films sélectionnés
Compétition principale
- All Quiet on the Western Front, d’Edward Berger, photographié par James Friend, ASC, BSC
- Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths, d’Alejandro González Ińárritu, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
- Blonde, d’Andrew Dominik, photographié par Chayse Irvin, ASC, CSC
- Elvis, de Baz Luhrmann, photographié par Mandy Walker, ASC
- Empire of Light, de Sam Mendes, photographié par Roger A. Deakins, BSC, ASC
- Living, d’Oliver Hermanus, photographié par Jamie D. Ramsay, ASC
- Tár, de Todd Field, photographié par Florian Hoffmeister, BSC
- The Angel in the Wall (L’angelo dei muri), de Lorenzo Bianchini, photographié par Peter Zeitlinger
- The Perfect Number, de Krzysztof Zanussi, photographié par Piotr Niemyjski, PSC, JSC
- Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski, photographié par Claudio Miranda
- War Sailor, de Gunnar Vikene, photographié par Sturla Brandth Grøvlen, DFF
- White Noise, de Noah Baumbach, photographié par Lol Crawley, BSC.

Compétition "Cinematographers’ Debuts"
- A Cross in the Desert, réalisé et photographié par Hadzi-Aleksandar Djurovic
- Dalva, d’Emmanuelle Nicot, photographié par Caroline Guimbal (également en compétition "Directors’ Debuts")
- Gold, de Anthony Hayes, photographié par Ross Giardina (également en compétition "Directors’ Debuts")
- Illusion, de Marta Minorowicz, photographié par Paweł Chorzępa
- Two Friends, de Prasun Chatterjee, photographié par Tuhin Biswas (également en compétition "Directors’ Debuts").

Dans la section "Contemporary World Cinema"
- Armageddon Time, de James Gray, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
- Revoir Paris, d’Alice Winocour, photographié par Stéphane Fontaine, AFC.

Dans la section "Séances spéciales"
- Notre-Dame brûle, Jean-Jacques Annaud, photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC.

Compétition "Documentary Shorts"
- Churchill, Polar Bear Town, d’Annabelle Amoros, photographié par Annabelle Amoros et Negin Khazaee (ancienne étudiante du département Image de La Fémis).

Signalons qu’Angénieux, Arri, Canon, Hawk-Vantage Films, Panavision, Sony et Zeiss font partie des sponsors et partenaires officiels, tandis que Cooke, FilmLight, FujiFilm-Fujinon, Leitz et Panalux, quant à eux, des partenaires et sponsors de l’industrie.
Signalons aussi qu’Angénieux, Arri, Canon, FilmLight, RED, Rosco, Sony et Zeiss animeront projections, ateliers, master classes et conférences diverses.

A noter enfin que nos membres associés Angénieux, Arri, Canon, ESL, Leitz, Next Shot, Panavision, Rosco-DMG, RED, RVZ, Sigma, Sony, Transpacam, TSF Caméra et Zeiss seront, au côté du CNC, partenaires de notre Newsletter quotidienne Camerimage.