Cinq annonces de l’Etat en faveur de la photographie

par Claire Guillot

La Lettre AFC n°211a

Le Monde, 13 juillet 2011

En 2010, le ministre de la culture et de la communication a créé une Mission pour la photographie, chargée d’étudier et de centraliser les questions spécifiques à ce secteur. Cette année, lors des Rencontres d’Arles, Frédéric Mitterrand a annoncé, le samedi 9 juillet, plusieurs mesures en faveur de la photographie, qui concernent en particulier la gestion des fonds de photographies, publics ou privés.

Un site-portail nommé Arago sera lancé en novembre 2011, dont la fonction sera de réunir en ligne les fonds aujourd’hui conservés dans les bibliothèques, musées, et autres institutions publiques. Arago offrira au public et aux professionnels la possibilité de faire des recherches par auteur, technique, collection, thème, et fera le lien entre les différents supports pour la même oeuvre (tirages, négatifs). Arago pourra s’élargir ensuite à toutes les collections publiques et même aux collections privées « sur la base du volontariat ».

Le ministre a également annoncé l’aménagement de l’hôtel de Nevers, situé près du site Richelieu de la Bibliothèque nationale, pour accueillir principalement des expositions liées à des fonds historiques, mais aussi des créations contemporaines. Cet espace de 650 mètres carrés, qui sera géré par le Jeu de paume, vise à remplacer l’hôtel de Sully, dans le Marais, fermé au public en 2009. En attendant l’ouverture de l’hôtel de Nevers, des salles du Palais de Tokyo serviront de lieu de préfiguration avec trois expositions prévues en 2013.

Pour encourager la reprise des dons de fonds photographiques à l’Etat, en sommeil depuis plusieurs années après des polémiques sur les conditions d’accueil de ces collections, le ministère a annoncé la création d’un groupe d’experts pour étudier les propositions. Parallèlement, des expositions seront organisées autour de tels fonds, publics ou privés, sur le territoire français pour identifier et valoriser les ensembles peu connus.

Pour répondre aux difficultés du secteur du photojournalisme, le ministère a annoncé la mise en place de prêts remboursables sur trois ans pour faciliter la production de reportages. Ce fonds de soutien sera de 75 000 euros en 2012, pour passer à 150 000 euros les années suivantes.

Espace culturel ambitieux
Enfin, le ministre a évoqué le projet de la Fondation privée Luma, appartenant à la mécène Maja Hoffmann, qui veut implanter un espace culturel ambitieux à Arles, sur le site des anciens ateliers SNCF. L’architecte américain Frank Gehry est en train de revoir sa proposition, pour l’automne, à la suite d’un avis défavorable de la Commission supérieure des monuments historiques : la tour futuriste de haute taille serait déplacée pour ne plus être visible depuis le parc classé des Alyscamps.

Dans un entretien au site Lalettredelaphotographie.com, Maja Hoffmann déplore que « par deux fois », et « sans concertation », les collectivités publiques ont modifié les critères du permis de construire et la surface concernée. « Il va sans dire que cette fois sera la dernière », prévient Maja Hoffmann.

M. Mitterrand souhaite, pour sa part, lancer dès septembre un concours d’architecture visant à implanter à Arles, à côté du projet Luma, un bâtiment réunissant deux pôles. Le premier est l’Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP), pour l’instant logée au centre de la ville, et qui doit se développer sur 5 000 mètres carrés pour la rentrée 2015. Le second pôle sera un établissement destiné à accueillir des fonds de photographes (archives et collections), à les valoriser, les exposer et à favoriser leur étude par des chercheurs.

Claire Guillot, Le Monde, 13 juillet 2011