Claude Garnier

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (49)

Articles (194)

Entretien avec la directrice de la photographie Claude Garnier, AFC
A propos du film "Orpailleur" de Marc Barrat et des pellicules Fujifilm

Propos et entretiens

Fujifilm France publie sur son site Internet une série d’entretiens avec des directeurs de la photographie de la génération montante.
Nous vous proposons de lire un entretien dans lequel Claude Garnier, AFC, parle de son travail sur le film Orpailleur de Marc Barrat (avec l’aimable autorisation de Fujifilm France).

Rencontres cannoises avec les directeurs de la photo de l’AFC Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte

Festival de Cannes 2018

Vincennes étant historiquement une ville de cinéma - celle de Charles Pathé et de Kodak, qui y a eu l’une de ses usines -, Vincennes TV.fr, "la télévision citoyenne des Vincennois", réalise souvent des reportages sur le 7e art, en particulier au moment du Festival du patrimoine. Ayant souhaité donner la parole à des directeurs de la photographie français présents à Cannes, cette WebTV de proximité s’est rapprochée de l’AFC et s’est entretenue avec Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte.

A propos d’"un mauvais rêve" de Claude Garnier et de l’"effarement" de Bruno Delbonnel, collègues et amis de l’AFC qui décrivent ces états dans la dernière lettre de novembre de notre association
par Pierre-William Glenn

Billets d’humeur

Je reste désespérément optimiste quant à l’avenir de l’AFC et ne veux surtout pas apparaître comme un " anti-ambiance " alors que j’essaie au contraire de faire vivre la convivialité par la discussion. Je crois qu’il faut ouvrir le débat sur qui dit quoi, et pourquoi, pour faire progresser l’AFC et la qualité de la vie associative.

Festival international de films de femmes de Créteil
par Claude Garnier, AFC

Festivals divers

Du 13 au 22 mars 2009 s’est déroulé le 31e festival international de films de femmes de Créteil.
A cette occasion, j’ai été invitée à faire partie du jury composé de Véronique Le Bris (rédactrice en chef adjointe du magazine Première), Diastème (romancier et réalisateur), Aurélien Recoing (comédien), Xavier Hirigoyen (responsable de la distribution chez Le Pacte), Harold Cobert (romancier et scénariste) et Claire Nebout (comédienne).

HD and Air Brush
by Sophie Landry, make up artist

Billets d’humeur

I recently met Sophie Landry, chief makeup artist, with whom I had the pleasure of working on the film by Jean-Marc Moutout, where I was able to appreciate her talent and experience. She shared with me the concern of certain makeup artists about an over-simplification that might come to light in the world of HD.
We met again during the presentation of the Sony F23 camera at the Espace Cardin in Paris, and it occurred to me that an article in the AFC Newsletter by a specialist in the field would be a good idea, so that we might shed light on a subject that is dear to us all : "makeup".
(Claude Garnier, AFC)

Kiss Me Deadly…
par Jean-Noël Ferragut

festival de Cannes 2009

Dans l’éditorial de la dernière Lettre, Caroline Champetier écrivait à propos du Festival qu’« il n’y a pas de limitation de vitesse à Cannes... ». Continuons sur sa lancée en usant, par métaphore et course automobile interposées, d’un style qui semble lui être cher.
Si la vitesse est effectivement de mise sur le circuit de la Croisette, les festivaliers ne carburent pas tous à plein régime... Question de mécanique, d’entraînement, de volonté, de chrono, ou tout simplement de pilote !

HD et Air Brush
par Sophie Landry

Billets d’humeur

J’ai rencontré récemment Sophie Landry, chef maquilleuse, avec laquelle j’ai eu le plaisir de travailler sur le film de Jean-Marc Moutout et dont j’ai pu apprécier le talent et l’expérience. Elle m’a fait part de l’inquiétude de certain(e)s maquilleur(euse)s quant à une simplification qui pourrait voir le jour dans le monde de la HD.
Nous nous sommes revues lors de la présentation de la caméra Sony F23 à l’Espace Cardin et l’idée a germé de lui donner la parole dans la Lettre de l’AFC, afin d’apporter un éclairage de spécialiste sur un sujet qui nous est précieux entre tous : le maquillage. (Claude Garnier)

L’AFC accueille quatre nouveaux membres
et leur souhaite la bienvenue

Nouveaux venus à l’AFC

Lors des deux dernières réunions de CA qui se sont tenues l’une fin novembre (juste au moment de la parution de la dernière Lettre) et l’autre mi-décembre, de nouveaux membres actifs et associés ont été admis et viennent ainsi nous rejoindre au sein de l’AFC.

Hélène Louvart, Eric Guichard, Darius Khondji, Willy Kurant et Robert Alazraki vous présentent les directeurs de la photographie Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx et François Lartigue.

Welcome to the new AFC active members
The AFC welcomes Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx and François Lartigue

Nouveaux venus à l’AFC

At the last two board meetings, one of which was held in late November (just when the last Newsletter came out) and in mid-December, several new active and associate members were admitted and they have come to join us at the AFC : the directors of photography Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx and François Lartigue.

49 films européens retenus pour les European Film Awards 2006

European Film Awards

La cérémonie des European Film Awards 2006 se déroulera le 2 décembre prochain à Varsovie.
L’EFA (European Film Academy) retient 49 films européens pour participer aux nominations de son édition 2006.
Plusieurs films photographiés par des membres de l’AFC font partie de cette première sélection.

Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier, Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, photographié par Claude Garnier, The Secret Life of Words d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu.

Compte rendu sur le pouce de Plus Camerimage à Łódź
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

Camerimage

La 17e édition du Festival de l’image de film Plus Camerimage s’est tenue entre les 28 novembre et 5 décembre 2009 à Łódź en Pologne. Composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, ASC, CSC, Edward Lachman, ASC, Igor Luther, Phil Meheux, BSC, et Anastas Michos, ASC, le jury international a eu à départager cette année 17 longs métrages.

Election du nouveau bureau de l’AFC

Actualités AFC

Réuni le 3 mai 2011, le conseil d’administration de l’AFC a procédé à l’élection du bureau de notre association pour l’année en cours. Sa composition est la suivante :
Caroline Champetier, présidente
Richard Andry, Rémy Chevrin, Pierre-William Glenn, Mathieu Poirot-Delpech, vice-présidents
Laurent Chalet, secrétaire général ; Eric Dumage, Vincent Jeannot, Philippe Piffeteau, secrétaires
Eric Guichard, trésorier ; Michel Abramovicz, trésorier adjoint.

L’agenda du vendredi 22 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, hors compétition, séance spéciale
  • Cendres et sang de Fanny Ardant, photographié par Gérard de Battista, projection salle du Soixantième à 20h15.
  • Sélection officielle, hors compétition, séance spéciale
  • Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes de Pierre-William Glenn, photographié par Jean-Jacques Bouhon, Philippe Vene, projection salle Bunuel à 20h30.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule.

L’agenda du jeudi 21 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Relâche exceptionnelle, et ce jusqu’à demain vendredi...
  • Qu’à cela ne tienne, les activités des membres associés de l’AFC et les festivités cannoises continuent à tout va !

L’agenda du mercredi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, en compétition
  • Les Herbes folles d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, laboratoires LTC, projection au Grand Théâtre Lumière à 16h
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 21 mai, salle du Soixantième à 21h30.
  • Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
  • La Famille Wolberg d’Axelle Ropert, photographié par Céline Bozon, laboratoires Eclair, projections Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h15.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule.

Micro Salon AFC 2010 : à la lumière de ses 10 bougies d’anniversaire
par Caroline Champetier, Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

2010

Il aurait fallu bien plus que neige en bourrasques et frisquet matinal pour arrêter dans leur élan les quelques 2 500 visiteurs venus fréquenter les différents espaces que La fémis avait une fois encore mis aimablement à notre disposition pour cette 10e édition du Micro Salon.

Ce rendez-vous annuel étant devenu au fil des ans un moment de saine curiosité pour les cinéastes de tous poils, de convivialité partagée, d’échanges plus personnels, professionnels ou techniques, peu souhaitent le manquer, même si l’air du temps ne facilite pas aujourd’hui le quotidien de nombre d’entre nous.

Lettre morte
Par Eric Guichard, AFC

Billets d’humeur

Les équipes de LTC avaient depuis deux ans réclamé corps et âme de connaître et de comprendre les tenants et les aboutissants des évolutions du paysage cinématographique. Beaucoup d’entre eux avaient aussi sollicité des stages et des reconversions dont chaque entreprise est en droit de faire bénéficier ses employés. Toutes ces demandes et ces questions seront restées sans réponses.
Chacun d’entre nous, et les nombreux témoignages le prouvent, mesure le gâchis et l’irréparable.

Le Micro Salon 2011 en quelques mots
par Eric Guichard et Jean-Noël Ferragut

2011

Difficile de trouver de nouveaux qualificatifs pour ce cru 2011.
Tout d’abord, de grands remerciements sincères et chaleureux vont à toute l’équipe de La fémis qui, malgré la lourde charge de l’enseignement, nous accueille et nous soutient chaque année depuis onze ans déjà. Merci aussi à cette météo si clémente qui permit aux fumeurs de ne pas mourir de froid…

Suite à la 11e édition du Micro Salon, l’AFC exprime ses plus vifs remerciements...
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

2011

Chaque année, depuis 2001, le fait d’organiser le Micro Salon, pour une association telle que l’AFC, tient à peu de chose près du miracle... S’il s’est produit une nouvelle fois, ce n’est pas uniquement dû à la volonté acharnée de quelques-uns mais grâce à l’aide efficace et sans faille offerte par nombre d’organismes, sociétés et personnes sans lesquels le Micro Salon ne pourrait se tenir.
Qu’au nom des directeurs de la photographie de l’AFC, ils en soient vivement, chaleureusement et personnellement remerciés...

L’agenda du jeudi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain Regard
  • Simon Werner a disparu… de Fabrice Gobert, photographié par Agnès Godard, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h et 16h45
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 21 mai Salle Bazin à 13h
  • Rebecca H. (Return to the Dogs) de Lodge Kerrigan, photographié par Josée Deshaies et Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 21 mai Salle Bazin à 15h
  • Lire l’entretien accordé par Josée Deshaies à propos de Rebecca H. (Return to the Dogs)
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi