Convention collective : la SRF communique

COMMUNIQUÉ SRF DU 9 MARS 2012 : CONVENTION COLLECTIVE

Les réalisateurs de la Société des réalisateurs de films (SRF) se sont adressés au ministre de la Culture et au Président du CNC afin d’exprimer le vif intérêt qu’ils portent à l’actualité de la Convention collective du cinéma.
Le texte actuellement déposé représente pour nous une avancée historique en précisant la fonction du réalisateur comme chef d’équipe et maître d’oeuvre de son film et en définissant la rémunération et les droits sociaux qui y correspondent. Il répond aussi à une demande manifeste de salaire minimum et permet de parfaire et compléter notre statut de réalisateur salarié tout en distinguant et respectant notre qualité d’auteur et les droits y afférant.
Quant à la nécessaire application du texte à l’ensemble de la diversité des budgets de films, il nous semble que le régime dérogatoire et transitoire adopté permet une période d’adaptation des entreprises du secteur.

La faiblesse et la difficulté des financements de la production indépendante dans un contexte de concurrence et de concentration est à nos yeux une question qui ressort d’ambitieux arbitrages de politique publique : la diversité cinématographique mérite un nouvel effort dans le soutien de sa production indépendante ainsi qu’une avancée dans la régulation de l’exploitation de ses films en salles.
Nous souhaitons aborder ces questions avec l’ensemble des organisations du secteur et sous l’égide du CNC.