David Chizallet à l’AFC, une évidence

Par David Quesemand, AFC

par David Quesemand La Lettre AFC n°270

J’ai rencontré David il y a environ cinq ou six ans, quelques années après sa sortie de La fémis (promotion Image 2006). Il était déjà opérateur et avait envie de dialoguer, d’échanger sur notre métier.
J’ai tout de suite été séduit par ce qu’il venait me montrer et son approche du travail : sa curiosité, son envie de recherche et d’expériences humaines et formelles.
Les films qu’il a mis en images depuis m’ont convaincu qu’il était sur la bonne voie : que ce soit ses collaborations avec Elie Wajman (Alyah, en 2012, aux audacieuses surexpositions dans un Paris d’aujourd’hui ou Les Anarchistes, en 2015, avec une texture et des clairs-obscurs chauds-froids dans un Paris de 1900) et bien sûr le magnifique Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, où l’énergie de ses jeunes interprètes est si bien accompagnée par sa caméra.
Que ce soit à propos d’une expérience passée, de l’admiration que nous pouvons avoir pour d’autres collègues ou d’une idée pour un tournage à venir, c’est toujours un plaisir d’échanger avec lui. Son entrée à l’AFC me semblait une évidence et je suis sûr que vous aurez plaisir à le rencontrer à votre tour !