De nouveaux plug-ins pour le montage vidéo avec Zeiss eXtended Data

par Zeiss La Lettre AFC n°286

Les données d’objectif Zeiss peuvent maintenant être utilisées avec les programmes de montage vidéo les plus populaires.

Communiqué - Oberkochen, le 6 avril 2018

A l’occasion du NAB Show 2018 à Las Vegas, Zeiss dévoile de nouveaux plug-ins logiciels pour les programmes de montage vidéo standard. « Après le lancement du plug-in pour Da Vinci Resolve en 2017, les utilisateurs d’Adobe Premiere Pro, d’Adobe After Effects et de Nuke peuvent désormais utiliser notre technologie de métadonnées d’objectif Zeiss eXtended Data en postproduction », explique Christophe Casenave, de Zeiss.

À partir du mois de mai, les plug-ins seront téléchargeables gratuitement sur le site Internet de Zeiss.

Des effets visuels en un éclair
L’année dernière, Zeiss a lancé la gamme d’objectifs Zeiss CP.3 XD dotés du système Zeiss eXtended Data, une technologie de gestion des métadonnées qui sauvegarde les informations de distorsion et de shading de l’objectif pour chaque image. De plus, toutes les métadonnées Cooke / i-Technologie [2] sont enregistrées, telles que la distance de mise au point, la valeur d’ouverture et la profondeur de foyer.

Les métadonnées facilitent la création d’effets visuels : il suffit de quelques clics pour modifier l’image générée sur l’ordinateur afin de l’adapter aux caractéristiques de l’objectif, puis de l’intégrer au montage pour créer des images réalistes. Auparavant, toutes les données devaient être mesurées à la main pour permettre de les corriger en postproduction. « Nous avons énormément simplifié le workflow », explique M. Casenave. « Les sociétés de production économisent maintenant du temps et de l’argent, en particulier sur les petites productions. »

Un workflow simplifié de la prise de vues au film fini
Pour permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de profiter de tous les avantages, Zeiss a développé les plug-ins pour les programmes de montage vidéo les plus populaires : « Notre objectif est de simplifier l’ensemble du processus de production, du tournage au film fini. C’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires de l’industrie cinématographique pour trouver des solutions toujours plus efficaces avec Zeiss eXtended Data dans tout l’écosystème de la production cinématographique. » D’ici la fin de l’année 2018, les caméras fabriquées par RED seront capable de stocker des métadonnées Zeiss dans la caméra elle-même. Ceux qui préfèrent travailler avec des modèles d’autres fabricants peuvent utiliser l’enregistreur externe MasterLockit Plus. À l’avenir, le moniteur professionnel StarliteHD Evolution de Transvideo pourra même stocker les métadonnées Zeiss sur une carte SD.

La famille des Zeiss Compact Prime CP.3 XD
Détail de l’arrière d’un Zeiss CP.3 XD

Dans la vidéo en anglais ci-dessous, le spécialiste d’effets visuels, producteur et réalisateur Scott E. Anderson, qui a été l’un des premiers à tester les optiques Zeiss Compact Primes CP.3 XD, présente les différentes étapes permettant de créer un élément d’effet visuel pour un projet en utilisant la technologie Zeiss eXtended Data.

https://vimeo.com/214731276