Décès de Maya Bonfanti
Né le 5 août 1978, Maya Bonfanti suit une formation de BTS Audiovisuel, option Image, à Saint-Quentin (Aisne), en 2000, dans une promotion d’où seront issus, entre autres, les directeurs de la photographie Matias Boucard, AFC, et Matthieu Misiraca. Après une courte période chez un importateur de lampes, il entre chez Cininter en 2005, d’abord en tant que préparateur, puis chef d’équipe et enfin directeur technique. Il quitte Cininter en 2018 et rejoint à ce poste l’équipe d’Acc&LED.
Bien que ses connaissances de travail furent surtout des chefs électriciens, les directeurs de la photographie ont eu maintes fois l’occasion d’échanger avec lui, soit lors de leurs passages chez Cininter – au gré de présentations de matériel – ou Acc&LED, soit plus généralement au Micro Salon, où sa présence était non seulement habituelle mais aussi appréciée.
Témoignages
• Matias Boucard, AFC
J’ai eu la chance de rencontrer Maya pendant mes années d’études au BTS Image de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Déjà, c’était quelqu’un de passionné, doux et bienveillant. Il avait toujours de l’énergie pour faire avancer ses projets et ceux des autres. C’était celui qu’on voulait avoir dans son équipe.
Plus tard, quand j’ai commencé ma carrière de chef électro, on a fait des films ensemble. Puis très vite, il a intégré directement des sociétés de location de lumière, où il s’est mis au service des autres. J’ai souvent fait appel à lui pour des conseils, et il a toujours répondu présent. Il était comme ça, Maya. Toujours présent pour les autres.
C’était le premier à rendre à service, avec un sourire et toujours cette patience qui le rendait si unique.
Il va nous manquer. Je pense très fort à sa famille et à ses proches.
• Jacqueline Delaunay, directrice d’Acc&LED
Maya Bonfanti s’est endormi ce matin, comme il le souhaitait, apaisé. Après avoir longuement lutté contre la maladie, les forces l’ont quitté. Nous sommes très affectés et tristes. Nous perdons une belle personne.
Reste le souvenir de sa gentillesse, de sa bienveillance, de son humour moqueur aussi et de son courage... Mais il était aussi une personne ultra professionnelle, avide de comprendre et de transmettre.
Comme nous a si bien dit un jeune électro en apprenant son décès : Acc&LED et le monde de l’audiovisuel perdent une personne chère à ce métier.
Et nous, personnellement, perdons une personne chère à nous tous.
Nos pensées affectueuses vont à sa famille, ses filles, pour supporter cette épreuve.
• Matthieu Misiraca, directeur de la photographie
Maya était mon camarade de classe, en 1998, alors qu’on était en BTS audiovisuel. Après nos études, je l’ai retrouvé chez Cininter et depuis qu’il était chez Acc&LED, je le croisais très souvent. Je n’oublierai pas son sourire, sa gentillesse et surtout sa bienveillance. Adieu mon Ami.

• Michèle Pavesi, présidente de Cininter de 1983 à 2017
Maya fut mon Compagnon de route de 2005 à 2017. Le regard fixé sur un même horizon : un travail d’artisan, bien faire dans le respect de tous avec humour et joie.
Ceux qui ont croisé Maya se souviennent de son dévouement à son métier et ceux qui le servent... Ses "Copains de Cinoch" se reconnaîtront.
Une amitié profonde est entrée dans mon cœur, indéracinable et pour toujours.
J’ai eu le bonheur et l’honneur de partager 20 ans de sa trop courte vie.
De découvrir son univers et sa si aimante famille.
Nous sommes nombreuses et nombreux à partager l’immense peine de son absence à nos côtés.
• La FICAM
« La FICAM vient d’apprendre cette triste nouvelle et nous nous associons à cet hommage pour Maya Bonfanti avec l’AFC... Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues d’Acc&LED... »
En vignette de cet article, une photo récente de Maya Bonfanti.