Contre-Champ N°315

Actualités AFC

Conférences AFC lors de l’édition Online du Paris Images 2021

Le Micro Salon ne pouvant se tenir à la date prévue en ce début 2021, l’AFC, avec le soutien du CNC, participera au Paris Images avec deux conférences Online, les 26 et 27 janvier. Elles auront pour thèmes les tournages et les industries techniques face aux contraintes sanitaires actuelles et les conséquences pour la production et la fabrication des images de cinéma.

L’éditorial de janvier 2021
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Alors que les marins en tête de "la course à la voile autour du monde, en solitaire" viennent de passer le Cap Horn, voilà que nous entrons dans une nouvelle décennie avec des vagues dont les spécialistes ne cessent d’analyser les creux tout en étant incapables de nous dire aujourd’hui si le prochain printemps ressemblera au précédent. Dans La Nuit américaine, François Truffaut comparait les films « à des trains qui avancent dans la nuit » mais notre métier de "directeur(trice) de la photographie" ne s’apparente-t-il pas plus souvent à celui du marin qui s’engage dans des traversées avec son lot de surprises ?

Les photos du Micro Salon 2020 désormais en ligne

Le prochain Micro Salon ne pouvant se tenir à la date initialement prévue, mi-janvier 2021, l’AFC a néanmoins le plaisir d’offrir à ses visiteurs potentiels un lot de consolation... A savoir que le reportage photographique de l’édition 2020 vient d’être mis en ligne sur le site du Micro Salon, non sans retard. Voici le lien qui permet d’accéder aux albums photo ainsi qu’aux vidéos de cette édition.

Paris Images n° 8 : édition Online

Le Paris Images se déroulera du 25 au 29 janvier 2021, entièrement en ligne. Au programme plus de 30 conférences et 100 intervenants. Depuis huit ans, la marque ombrelle réunit cinq manifestations, aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Ces manifestations se réuniront une fois de plus en 2021 mais virtuellement, s’interrogeant ensemble sur les changements, les mutations, les enjeux de la filière face au contexte sanitaire.

Sur les écrans

Les films chrono­photographiques d’Étienne-Jules Marey à voir en ligne

Depuis plusieurs mois, la Cinémathèque française diffuse, sur sa plate-forme Henri, quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique. C’est ainsi que l’on peut redécouvrir, depuis le 16 décembre et avec une certaine émotion due à la vision de toutes premières images animées, premiers pas – au propre comme au figuré –, annonçant le cinématographe en devenir, les films chronophotographiques d’Étienne-Jules Marey.

Voir ou revoir la Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC, programmée à Camerimage 2020

Pour celles et ceux qui auraient manqué l’édition 2020 de Camerimage, le site Internet Camerimage OnLine propose de voir ou revoir toutes les séances de Q&R relatives aux films programmés dans les différentes compétitions et les autres sections du festival. En particulier la "Conversation" échangée entre Philippe Rousselot, AFC, ASC, et trois directeurs de la photographie de l’AFC, Caroline Champetier, Jean-Marie Dreujou et Denis Lenoir.

Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, 43e édition

Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand tiendra sa 43e édition entièrement en ligne, du 29 janvier au 6 février 2021, et proposera, entre autres programmes, trois grandes compétitions : Internationale, Nationale et Labo. Parmi les quelque 210 œuvres proposées, on notera la présence de six films courts photographiés par directeurs de la photographie membres de l’AFC.

Pour Johnny Depp, la relation entre acteurs et directeurs de la photographie est essentielle

Lors de l’édition 2020 de Camerimage, Johnny Depp recevait le "Camerimage Award to an Actor with a Unique Visual Sensitivity" et le film Minamata, réalisé par Andrew Levitas et photographié par Benoît Delhomme, AFC, aurait dû être projeté en clôture. A ce festival entièrement virtuel, il fut malgré tout "présent" en faisant parvenir le message suivant, dans lequel il souligne l’importance, dans le cinéma, de la relation entre l’acteur et le directeur de la photographie.

Les Prix 2020 du Cinéma européen (EFA Awards) annoncés

Lors de la cérémonie virtuelle de remise des 33es "European Film Awards", samedi 12 décembre 2020, le prix du Film européen a été attribué à Another Round (Drunk), réalisé par Thomas Vinterberg – aussi lauréat du prix du Réalisateur européen – et photographié par Sturla Brandth Grøvlen, DFF. Le prix de la Direction de la photographie européenne est revenu à Matteo Cocco, pour le film Hidden Away (Volevo nascondermi / Je voulais me cacher), de Giorgio Diritti.

Technique

Innport présente les accessoires optiques cinéma de Lindsey Optics

Nous avons rencontré Dwight Lindsey, le créateur de Lindsey Optics. Venu de chez Schneider dont il est un ancien directeur général, il a fondé sa propre société en 2017 et fabrique, entre autres, des filtres, un chercheur de champ, des bonnettes, le populaire "Rota-Pol Polarizer", un système de densité neutre variable, des ND IR et les filtres à effet "Streak Filter" inspirés des défauts de l’anamorphique. Il partage avec nous sa passion de l’optique.

Panavision-Alga : départ à la retraite de Oualida

En cette fin d’année 2020 si perturbée, nous vous informons du départ de notre Collègue et Amie Oualida. Nous lui souhaitons une Belle et Merveilleuse retraite bien méritée, après 37 ans de collaboration dans notre société Panavision Alga, et désirons joindre à ce message quelques mots écrits de sa main.

Leitz présente Henri, le nouveau chercheur de champ

Ce nouveau système est basé sur les connaissances et l’expérience uniques de Leica dans le développement de boîtiers professionnels, combinées à la profonde compréhension de Leitz du marché des objectifs cinéma et des besoins particuliers de ses utilisateurs professionnels dans le monde entier.

Exploiter le workflow Zeiss eXtended Data avec la Sony Venice

La technologie Zeiss eXtended Data fournit aux VFX des caractéristiques optiques (distorsion et vignettage) au photogramme près. Ces caractéristiques optiques, enregistrées dans les fichiers vidéo et communiquées en postproduction, remplacent l’utilisation chronophage et imprécise des grilles de distorsion et mires de gris neutre standards. Dans ce guide, mis à jour le 10/11/2020, vous apprendrez comment enregistrer les Zeiss eXtended Data avec une caméra Sony Venice, et comment préparer les rushes pour l’utilisation des Zeiss eXtended Data en postproduction.

Dans l’actualité de Lumex

Dans l’actualité de Lumex, le développement d’un système original de chariots et de ponts, et l’arrivée des projecteurs Orbiter d’Arri.

La nouvelle caméra évolutive Panasonic Lumix BGH1 approuvée par Netflix

Le mardi 15 décembre 2020, Lumix a annoncé que la nouvelle caméra évolutive Panasonic Lumix BGH1 a été approuvée en tant que caméra principale par Netflix, rejoignant le Lumix S1H, approuvé l’année dernière, et devenant ainsi le premier appareil hybride à capteur de type Micro 4:3 à intégrer cette liste.

Vers la Couleur – 1re partie
Caroline Champetier, AFC, converse avec Martin Roux – Novembre 2020

Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.

Les objectifs Zeiss Supreme et Radiance en tournage depuis cet été

Les optiques Zeiss Supreme Prime et Supreme Prime Radiance ont notamment contribué à trois longs métrages depuis l’été dernier (chez RVZ et chez Transpacam). Deux d’entre eux ont été filmés par Éric Dumont, AFC, avec deux séries Supreme Prime Radiance fournies par RVZ.

Lire, voir, entendre

Paris Images rencontre Eric Gautier, AFC

Alors que Paris Images annonce sa prochaine édition, qui se déroulera entièrement en ligne du 25 au 29 janvier 2021, son site Internet offre à la lecture un entretien du directeur de la photographie Eric Gautier, AFC. A l’occasion du Micro Salon AFC 2020, il nous parle de son métier et notamment du travail avec un réalisateur face à la barrière de la langue.

Le site de Vantage fait peau neuve

La nouvelle version du site de Vantage - Hawk, Vantage Film, est en ligne. Edité en langue anglaise, on y trouvera des informations concernant les tournages avec des optiques Vantage/Hawk, diverses offres d’objectifs sphériques et anamorphiques, des équipements en location, des témoignages de directeurs de la photographie, entre autres contacts, dernières nouvelles et liens de téléchargement.

Comme Un Torrent
Par Caroline Champetier, AFC

Depuis son année au Fresnoy en tant qu’artiste invité, Bruno Nuytten s’est "remis à l’image". Avec son iPhone SE toujours verticalement, après tant d’horizontalité, il saisit, rencontre, capture, entre ciel et terre, des sujets visuels, humains ou pas. Sur le flot d’images amoncelées, il en sélectionne certaines puis les retravaille avec les seules fonctions de l’iPhone lui-même.

Colloque "Penser la photographie du film"
Appel à communications

Les 18 et 19 novembre 2021 se tiendra à l’université Rennes 2 un colloque sur le thème "Penser la photographie du film | Conceptualizing Motion Picture Photography". Que désigne-t-on lorsque l’on parle de la photographie d’un film ? Une technique ? Un métier ? Une esthétique ? Une ambiance ? Est-il possible d’en mettre au jour certains éléments définitionnels et caractéristiques au gré d’analyses historiques, techniques ou esthétiques ?

Paris Images meets Eric Gautier, AFC

While Paris Images announces its next edition, which will take place entirely online from January 25 to 29, 2021, its website offers an interview with director of photography Eric Gautier, AFC. On the occasion of the Micro Salon AFC 2020, he talks to us about his job and in particular about working with a director facing the language barrier.

Parution de "Rural", nouvel ouvrage de photographies de Raymond Depardon

Photographe, cinéaste, Raymond Depardon n’est plus à présenter. De San Clemente à Reporters, de Faits divers à Urgences, de La Captive du désert à Délits flagrants, de La Vie moderne aux Habitants, les films qu’il a réalisés, seul ou avec Claudine Nougaret, explorent des sujets aussi variés que, par exemple, la psychiatrie, l’institution judiciaire ou la paysannerie. Les paysans et les lieux qui les entourent sont le fil conducteur de son nouveau livre de photographies, Rural, paru en octobre.

Côté profession

Les diplômés 2020 du département Image de La Fémis

Reportées pour les raisons que l’on connaît, les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants du département Image de La Fémis (promotion 2020 "Abbas Kiarostami"), initialement prévues fin juin, se sont tenues les 10 et 11 décembre. Les six étudiants, tous diplômés, abordant à présent la vie active dans l’attente de rejoindre une équipe de tournage, ne pas hésiter à noter dès maintenant leurs coordonnées, indiquées ci-après, pour une future prise de contact.

L’ADC renouvelle son bureau et sa présidence

L’Association des Décorateurs de Cinéma, qui a tenu son assemblée générale le samedi 12 décembre 2020, à la CST et en visioconférence, a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Laurent Tesseyre prend ainsi la succession de Michel Barthélémy à la présidence de l’ADC.

Crise à l’école de cinéma de Budapest et à la HSC
Par Laurent Andrieux, pour l’AFC

L’école de théâtre et de cinéma de Budapest connaît une crise sans précédent, depuis que le gouvernement de Viktor Orbán a engagé un certain nombre d’actions hostiles à son organisation et à son autonomie pédagogique. En réaction, les étudiants ont organisé un mouvement, des manifestations et l’occupation de l’université.
Michel Abramowicz, AFC, nous signale que János Kende, important directeur de la photographie hongrois et ancien président de la Hungarian Society of Cinematographers, soutient le mouvement et a décidé de quitter la HSC, à l’instar d’une vingtaine de ses membres. Il s’en explique dans un entretien donné à 168 Óra Online.

Décès de Maya Bonfanti

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Maya Bonfanti, survenu jeudi 3 décembre 2020, à l’âge de 42 ans. Après avoir travaillé près de vingt ans auprès de Cininter, Maya était directeur technique d’Acc&LED depuis deux ans. Ses amis et connaissances garderont de lui le souvenir d’une généreuse et belle personne.

ADIT, nouveau bureau, nouvelle présidence

L’Association Française des Digital Imaging Technicians (ADIT), regroupant DIT, Data managers, opérateurs Qtake et techniciens Phantom, ayant tenu son assemblée générale mardi 8 décembre 2020, a renouvelé son conseil d’administration et son bureau. Succédant à Alexandre Sinn, Audrey Samson est désormais la nouvelle présidente de l’ADIT.

Les diplômés de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2017-2020

Différées depuis juin, les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants de la spécialité Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2017-2020, ont eu lieu les 9, 10, 11, 14 et 15 décembre. Les étudiants s’apprêtant, diplôme en poche, à entamer de façon active leur vie professionnelle, voici, afin de les contacter, leurs coordonnées précédées des sujets de leur mémoire.

Oualida partant en retraite, des directeurs de la photographie de l’AFC témoignent

A l’annonce du départ à la retraite de Oualida au sein de Panavision-Alga, des directeurs de la photographie de l’AFC ont fait parvenir des témoignages ne tarissant pas d’éloges, entre autres marques d’amitié, sur sa présence à leurs côtés durant toutes ses années passées dans la maison au service du cinéma. Ne manquant pas non plus de lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie à venir.

Naissance de l’association ASAP&CO
Association des secrétaires, assistant(e)s de production, coordinatrices et coordinateurs

Une nouvelle association annonce sa récente création, l’ASAP&CO, destinée aux secrétaires, assistantes et assistants de production, coordinatrices et coordinateurs des secteurs cinématographique, publicitaire et audiovisuel (et par extension du spectacle et de l’événementiel). A sa tête, un conseil collégial est composé de dix membres, sur les cinquante-quatre qu’elle compte actuellement au total.