Contre-Champ N°313

Actualités AFC

Entretien avec Marcel Zyskind, DFF, à propos de "Falling", de Viggo Mortensen
Au nom du père

Marcel Zyskind, DFF, est un directeur de la photo danois qui a signé, entre autres, les images des films du réalisateur britannique Michael Winterbottom. Il a également travaillé sur plusieurs documentaires, clips ou campagnes publicitaires. Proche de Viggo Mortensen depuis leur expérience commune de tournage sur The Two Faces of January, de Hossein Amini (le scénariste de Drive), c’est lui que la star internationale a choisi pour mettre en image son premier film en tant que réalisateur, Falling, en Compétition principale de Camerimage. Un film qui oscille constamment entre passé et présent pour évoquer la relation compliquée d’un fils à son père. (FR).

Entretien avec Pierre Aïm, AFC, à propos de "Sympathie pour le diable", de Guillaume de Fontenay
Retour à Sarajevo

Pour les besoins de Sympathie pour le diable, le premier film de Guillaume de Fontenay (réalisateur québecois venu à l’origine du théâtre), Pierre Aïm s’est lancé dans une reconstitution très réaliste du siège de Sarajevo. Le film, sorti en fin d’année 2019 à Paris, est sélectionné cette année à Camerimage en compétition "Premier film de réalisateur." Il vient nous parler de ses influences sur ce film, de faux reportage de guerre et de fumée de cigares... (FR)

Alexis Kavyrchine évoque sa collaboration avec Albert Dupontel sur "Adieu les cons"
Le petit monde d’Albert

Pour son septième film en tant que metteur en scène, le comédien et réalisateur Albert Dupontel a choisi une comédie noire assez pessimiste où, comme à son habitude, la réalité sociale contemporaine vient parfois déraper au gré d’un univers expressionniste souvent proche de la bande dessinée. C’est Alexis Kavyrchine (Perdrix, La Douleur, Ce qui nous lie...) qui est cette fois-ci aux commandes de l’image. Il nous parle de la méthode de travail de ce cinéaste qui a su se construire un univers bien à lui. (FR)

Cinematographer Alexis Kavyrchine evokes his collaboration with Albert Dupontel on "Bye Bye Morons"
Albert’s Little World

For his seventh film as director, actor and director Albert Dupontel chose a rather pessimistic dark comedy in which, as is usual in his films, contemporary social reality sometimes slips into an expressionist world that is akin to that of comic books. Alexis Kavyrchine (Perdrix, La Douleur, Ce qui nous lie) was in control of the cinematography. He discusses the way the filmmaker works in order to construct his unique and personal universe. (FR)

Le Micro Salon AFC 2021 au Parc Floral en janvier reporté

En raison de la situation actuelle et du souhait de nos partenaires exposants, le Micro Salon AFC ne se tiendra pas comme prévu en janvier prochain au Parc Floral. L’AFC et ses membres associés espèrent proposer une nouvelle date du Micro Salon 2021, au cours du printemps, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires, des intentions de chacun et des disponibilités des lieux.

Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
Master Class virtuelle, programmée mercredi 18 novembre sur Camerimage 2020 On Line

Dans le cadre de Camerimage 2020, qui honore cette année le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, pour l’ensemble de son œuvre, l’AFC propose une Master Class virtuelle, mercredi 18 novembre à 17h30. Trois de ses directeurs de la photo, Caroline Champetier, Jean-Marie Dreujou et Denis Lenoir, discuteront avec lui, à partir d’extraits de films emblématiques, de son travail à l’image et de sa relation avec les réalisateurs et les comédiens. À titre d’exemple, voici quelques photogrammes qui nourriront leur conversation.

L’éditorial de novembre
Par Gilles Porte, président de l’AFC

« Mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela elle n’a aucune valeur commerciale quelle qu’elle soit. » (Auguste Lumière)
« Tu ne pourras pas te tromper, il y aura une croix qui t’indiquera très précisément l’emplacement de la caméra, juste devant une gouttière... » Les mots de Pierre-William Glenn résonnent dans le train à grande vitesse qui m’emmène en direction de Lyon. Je ne fais pas le voyage seul. Willie m’a confié son plus fidèle lieutenant pour mener à bien une opération que tous les deux connaissent par cœur : La Sortie des usines Lumière 2020...

Interview with Pierre Aïm, AFC, about his work on "Sympathy for the Devil", by Guillaume de Fontenay
Retrun to Sarajevo

Pierre Aïm undertook a very realistic reconstruction of Sarajevo for Sympathy for the Devil, the first film by Guillaume de Fontenay (Quebec director who started his career in the theatre). The film, released in Paris in late 2019, was selected at Camerimage this year in the “Director’s Debut” competition. Here, he discusses his influences for this film, fake wartime reporting and cigar smoke…

The January 2021 AFC Micro Salon at the Parc Floral will be rescheduled

Because of the current situation and at the request of our exhibitor partners, the AFC Micro Salon will not be held as initially planned next January at the Parc Floral. The AFC and its associate members hope to announce a new date for the 2021 Micro Salon this spring, depending on the public health situation, the intentions of the various parties involved, and the availability of the location.

Marcel Zyskind, DFF, speaks about his work on "Falling", by Viggo Mortensen
Father’s Day

Marcel Zyskind is a Danish cinematographer who has often worked with British director Michael Winterbottom. He has also shot several documentaries, clips and advertising campaigns. He became close with Viggo Mortensen during their shared experiences on The Two Faces of January, a film by Hossein Amini (the screenwriter of Drive), and the international star actor chose him to be the DoP for Falling, his first film as a director, in Camerimage’s Main Competition. This is a film that constantly oscillates between past and present in order to portray the complicated relationship between a son and his father. (FR)

Sur les écrans

Entretien avec Marcel Zyskind, DFF, à propos de "Falling", de Viggo Mortensen
Au nom du père

Marcel Zyskind, DFF, est un directeur de la photo danois qui a signé, entre autres, les images des films du réalisateur britannique Michael Winterbottom. Il a également travaillé sur plusieurs documentaires, clips ou campagnes publicitaires. Proche de Viggo Mortensen depuis leur expérience commune de tournage sur The Two Faces of January, de Hossein Amini (le scénariste de Drive), c’est lui que la star internationale a choisi pour mettre en image son premier film en tant que réalisateur, Falling, en Compétition principale de Camerimage. Un film qui oscille constamment entre passé et présent pour évoquer la relation compliquée d’un fils à son père. (FR).

Entretien avec Pierre Aïm, AFC, à propos de "Sympathie pour le diable", de Guillaume de Fontenay
Retour à Sarajevo

Pour les besoins de Sympathie pour le diable, le premier film de Guillaume de Fontenay (réalisateur québecois venu à l’origine du théâtre), Pierre Aïm s’est lancé dans une reconstitution très réaliste du siège de Sarajevo. Le film, sorti en fin d’année 2019 à Paris, est sélectionné cette année à Camerimage en compétition "Premier film de réalisateur." Il vient nous parler de ses influences sur ce film, de faux reportage de guerre et de fumée de cigares... (FR)

La Cinémathèque française relance sa plateforme "HENRI"

Suite aux nouvelles restrictions sanitaires décidées le 28 octobre 2020, La Cinémathèque française vient d’annoncer qu’elle relance sa plateforme "HENRI", programmation en ligne de films courts ou longs, fictions ou documentaires, issus de ses collections.

Camerimage 2020
Une édition entièrement en ligne

Le 28e édition de Camerimage, Festival international de l’image de film, se déroulera cette année, selon les toutes dernières informations liées à la situation sanitaire en Pologne, uniquement en ligne du 14 au 21 novembre 2020. A l’heure où nous publions cet article, les sélections aux diverses compétitions ont été annoncées, les jurys pas encore, l’hommage à Philippe Rousselot en partie précisé.

Sophie Letourneur, Prix Jean Vigo 2020 pour son film "Énorme"

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 9 octobre 2020 au Centre Pompidou à Paris, le comédien Denis Lavant a remis les 68es Prix Jean Vigo à Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Prix d’honneur), Sophie Letourneur (Prix du long métrage) et Mathilde Profit (Prix du court métrage). Ils succèdent ainsi à Alain Cavalier, Stéphane Batut et Claude Schmitz.

Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
Master Class virtuelle, programmée mercredi 18 novembre sur Camerimage 2020 On Line

Dans le cadre de Camerimage 2020, qui honore cette année le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, pour l’ensemble de son œuvre, l’AFC propose une Master Class virtuelle, mercredi 18 novembre à 17h30. Trois de ses directeurs de la photo, Caroline Champetier, Jean-Marie Dreujou et Denis Lenoir, discuteront avec lui, à partir d’extraits de films emblématiques, de son travail à l’image et de sa relation avec les réalisateurs et les comédiens. À titre d’exemple, voici quelques photogrammes qui nourriront leur conversation.

Interview with Pierre Aïm, AFC, about his work on "Sympathy for the Devil", by Guillaume de Fontenay
Retrun to Sarajevo

Pierre Aïm undertook a very realistic reconstruction of Sarajevo for Sympathy for the Devil, the first film by Guillaume de Fontenay (Quebec director who started his career in the theatre). The film, released in Paris in late 2019, was selected at Camerimage this year in the “Director’s Debut” competition. Here, he discusses his influences for this film, fake wartime reporting and cigar smoke…

"Histoire de la projection numérique", la conférence est en ligne

La Cinémathèque française a mis en ligne sur son site Internet la vidéo de la conférence "Histoire de la projection numérique : le prototype Texas Instruments Mark V (1999)", tenue le 17 janvier 2020 par Philippe Binant dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques.

L’AFC à Camerimage 2020
L’AFC et ses membres associés au programme "online" de Camerimage

Seront programmés, lors de l’édition de Camerimage 2020 uniquement "On Line", l’hommage au directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, comprenant un "Lifetime Achievement Award", l’édition d’un "Album noir" retraçant sa carrière et une Master Class AFC autour de son travail sur six de ses films, d’une part, quatre longs métrages sélectionnés, dont trois en compétition, et deux membres de l’AFC faisant partie d’un jury, d’autre part. Parmi les sociétés membres associés de l’AFC, Arri, Canon, Sony et Zeiss proposeront des conférences ou tables rondes ayant pour thème un point particulier de la fabrication des images.

Marcel Zyskind, DFF, speaks about his work on "Falling", by Viggo Mortensen
Father’s Day

Marcel Zyskind is a Danish cinematographer who has often worked with British director Michael Winterbottom. He has also shot several documentaries, clips and advertising campaigns. He became close with Viggo Mortensen during their shared experiences on The Two Faces of January, a film by Hossein Amini (the screenwriter of Drive), and the international star actor chose him to be the DoP for Falling, his first film as a director, in Camerimage’s Main Competition. This is a film that constantly oscillates between past and present in order to portray the complicated relationship between a son and his father. (FR)

Méliès inédits, films en papier : le "Cinématographe de poche" de Léon Beaulieu
Conférence de Thierry Lecointe, Pascal Fouché, Jacques Malthête et Robert Byrne

Pour la deuxième séance des conférences de sa nouvelle saison, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française feuillettera quelques-uns des folioscopes que Léon Beaulieu édita entre 1896 et 1901. On pourra y découvrir quelques raretés de l’œuvre de Méliès, à qui sept de ces exemples de "Cinématographe de poche" ont été attribués.

Les 30es Rencontres Cinématographiques de L’ARP
Edition spéciale à Paris, au Cinéma des Cinéastes

Les 30es Rencontres Cinématographiques de L’ARP, qui devaient se tenir pour la première fois au Touquet-Paris-Plage, éliront domicile, à l’occasion d’une édition spéciale, au Cinéma des Cinéastes, avenue de Clichy à Paris, du 4 au 6 novembre 2020. Coprésidées par Laure de Clermont-Tonnerre et Roschdy Zem, elles se dérouleront de manière à alterner, au fil de ces trois jours, débats, échanges et projections.

Technique

Lumix S5 : des tutoriels et un ouvrage à venir par Jean-Charles Fouché

Jean-Charles Fouché est formateur et l’auteur de nombreux ouvrages techniques dédiés aux technologies de prise de vues, de production et de postproduction numériques, avec, entre autres, La Pratique de la HD, dont le premier tome a été préfacé par Philippe Ros, AFC, ou Comprendre les technologies vidéo numériques.

Fujifilm to Launch the Fujinon Premista 19-45mm T2.9

Fujifilm France, associate member of the AFC, is pleased to announce the development of the wide-angle zoom lens Fujinon Premista 19-45mm T2.9 (Premista 19-45mm). Offering Cinematographers focal lengths between 19mm and 45mm, this will be the third model to join the Premista series of zoom lenses for cinema cameras that support large format sensors and film.

Zeiss en ligne à Camerimage 2020

A l’occasion du festival Camerimage, qui se tiendra du 14 au 21 novembre sous une forme hybride, à Toruń mais aussi en ligne, Zeiss proposera deux entretiens à suivre en direct, les 16 et 17 novembre.

Atomos Shogun 7 : a mind-blowing HDR monitoring
Now available at Cartoni France

Designed for professionals that push boundaries with the quality of their videos, this 7-inch screen elevates the image captured by any HDMI or SDI camera to new levels. With a 1,000,000:1 contrast ratio and a peak brightness of 3000nits, Shogun 7 is the ultimate all-in-one video production tool for creative storytelling.

The new Optica Magnus Full Frame Finder is now available to order

The new Optica Magnus full format viewfinder is an ergonomically designed optical viewfinder system that offers Spherical and Anamorphic capabilities. Currently squeeze factors are 1.5X and 1.9X (1.9X covers 1.8X and 2.0X squeeze factors). The viewfinder is compatible for all sensor formats up to RED Monstro 8K (image diameter 46,31mm), offers interchangeable lens mounts and more.

Panasonic présente la caméra Lumix BGH1

Panasonic présente une nouvelle caméra évolutive professionnelle à objectifs interchangeables pour le cinéma, le streaming en direct et les productions vidéo multicam, la Lumix BGH1, avec enregistrement vidéo C4K/4K 60p/50p 10 bits.

Dans l’actualité de XD motion

Entre autres actualités de XD motion, la sortie des films publicitaires pour la DS3 et la DS7 Crossback Louvre, et les premiers essais du nouveau boîtier α7S III Sony monté sur notre drone Hexacam et Russian Arm Dynamic.

La technologie Zeiss eXtended Data récompensée à Hollywood

Zeiss est récompensé par l’Engineering Excellence Award (le prix d’Excellence en Ingénierie) de la Hollywood Professional Association (HPA) pour son système de métadonnées Zeiss eXtended Data, qui simplifie notablement le traitement des images en postproduction grâce aux métadonnées optiques.

L’actualité de SAS Damien-Vicart

Dans l’actualité de Damien-Vicart, des tournages de longs métrages, séries TV, et un peu de pub, et l’installation sur n’importe quel véhicule (voiture, vélo, trottinette, etc.) ou au bout d’une perche, d’une corde, d’une grue, ou sur cable-cam de notre caméra super 35 6K de 2 kg.

Dans l’actualité de Transpalux

Dans l’actualité du groupe Transpa de novembre, quatre sorties en salles de longs métrages, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et quatre tournages en cours, dont un photographié par un membre de l’association.

Au programme du SATIS TV, édition virtuelle 2020

Le SATIS, grand rendez-vous des technologies audiovisuelles, devient pour son édition 2020 le SATIS TV et propose ainsi la 1re chaine événementielle dédiée au secteur. Voici un aperçu non exhaustif des thèmes qui seront traités du 23 au 27 novembre sur les plateaux d’experts du SATIS TV.

Découvrez les Arri Lighting Kits

Découvrez nos kits et nos idées de concepts conçus pour obtenir la meilleure qualité d’image possible pour votre studio mobile ou home studio déjà existant ou prévu !

(Sorties en salles) et tournages pour TSF

Dans l’actualité de TSF en novembre*, cinq sorties en salles prévues, dont deux films photographiés par des membres de l’AFC, et douze longs métrages et téléfilms en tournage, dont neuf photographiés par des membres de l’association, produits avec les moyens techniques de TSF Caméra, Lumière et Grip.

The latest news from SAS Damien-Vicart

In the latest news from Damien-Vicart SAS, the shooting of feature lengths, TV series and some commercials ; and the setups on any vehicle of our 6K Super35 2kg camera.

Nouveau webinaire FilmLight : "le développement des images numériques"

Dans ce prochain webinaire, Andy Minuth, spécialiste du Workflow couleur chez FilmLight, montrera les bonnes pratiques de développement numérique et, en particulier, l’élaboration d’un environnement de travail créatif et robuste, permettant aux étalonneurs et autres intervenants créatifs de se concentrer sur l’élaboration de leur vision esthétique plutôt que sur la résolution de problèmes.

Lire, voir, entendre

Disparition de Michael Chapman, ASC (1935 - 2020)

Le directeur de la photographie Michael Chapman, ASC, nous a quittés, le 20 septembre dernier, à l’âge de 84 ans. Exfiltré du fret ferroviaire par son beau-père Joseph Brun, ASC, il avait été ensuite formé par Gordon Willis, ASC, avant de s’affirmer comme un des acteurs majeurs du renouveau de l’image américaine dans les années 1970-80 avec Taxi Driver et Raging Bull, de Martin Scorsese, en point d’orgue.

"Godard / Machines", dirigé par Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic
A paraître le 20 novembre 2020

"La Machine Cinéma", une exposition proposée par la Cinémathèque française fin 2016, reste un souvenir marquant. Godard / Machines, ouvrage dirigé par d’Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic, rappelle quant à lui que les films de Jean-Luc Godard semblent parcourir et interroger sans cesse les liens entre cinéma et machines, de l’imposante caméra Mitchell BNC qui ouvre Le Mépris (1963) à l’installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998).

Hélène Louvart parle de son travail en Arriflex 416 et Arri Alexa Mini

Travaillant indifféremment en Super 16 et en numérique, Hélène Louvart, AFC, vient de signer deux films à l’image très remarquée. Sur Never Rarely Sometimes Always, Ours d’argent à Berlin, la directrice de la photographie a tourné en pellicule Kodak 7219 avec l’Arriflex 416. Sur Rocks, elle a utilisé plusieurs Arri Alexa Mini pour mieux saisir la dynamique de groupe de ces lycéennes.

Entretien audio avec Renato Berta, AFC

Le site Internet NÉGATIF – créé en 2018 au sein de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 –, poursuit son exploration des métiers du cinéma en donnant « la parole à des personnalités artistiques de tous horizons afin de les interroger sur leur travail créatif dans le domaine audiovisuel. » Après Jonathan Ricquebourg AFC, Paul Guilhaume, AFC, Pierre William Glenn, AFC, et Claire Mathon, AFC, Thibault Elie et Maxime Rodriguez, les deux animateurs du site NÉGATIF, interrogent Renato Berta, AFC, sur son métier, son parcours et sa collaboration avec Philippe Garrel.

Exposition "Joyeux anniversaire Monsieur Cauchetier"

Après une première exposition rendant hommage au travail de Raymond Cauchetier en 2015, La Galerie de L’Instant à Paris expose jusqu’au 22 novembre un ensemble d’images inédites afin de fêter les 100 ans du photographe. A l’occasion de cet anniversaire, elle publie un livre en édition limitée – 1 000 exemplaires, numérotés et signés par le photographe – illustrant ses clichés inédits des plus beaux films de la Nouvelle Vague.

Claire Mathon, AFC, en double page du "Film français"

Il est assez rare que l’hebdomadaire professionnel Le film français publie en double page, sous sa rubrique "Rencontre", un plan rapproché sur un directeur ou une directrice de la photographie. Dans son numéro du 9 octobre 2020, Claire Mathon, AFC, se substituant, un laps de temps, aux personnalités habituellement conviées, évoque, outre son parcours, la façon dont elle aborde son travail à l’image pour des mises en scène très diverses, travail pour lequel elle et ses consœurs souhaitent être remarquées ou choisies, et non parce qu’elles sont des femmes. Extraits...

"Métiers, savoir-faire et techniques dans le cinéma des premiers temps"
XVIe Colloque International Domitor, 17-20 novembre 2020

Depuis 1985, Domitor, l’association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps, réunit des personnes intéressées par le cinéma depuis son émergence jusqu’à son institutionnalisation autour de 1915. Tous les deux ans, cette association organise un congrès international sur une thématique et chaque colloque donne lieu à des publications. Les deux langues officielles de l’association sont l’anglais et le français : les communications se déroulent dans l’une de ces deux langues.

Côté profession

JP(O) 2020 de l’ENS Louis-Lumière en ligne

Contrairement à ses habitudes, situation actuelle oblige, l’ENS Louis-Lumière mettra entre parenthèses l’ouverture de ses portes pour cette journée permettant de faire sa connaissance avant de vouloir l’intégrer. Cette JP(O) aura lieu cette année en ligne grâce à des conférences en direct, émaillées d’interventions de la direction, d’enseignantes et enseignants, d’étudiantes et étudiants ; les thèmes abordés étant l’Ecole, le concours, la classe Egalité des chances, les débouchés professionnels.

Disparition de Michael Chapman, ASC (1935 - 2020)

Le directeur de la photographie Michael Chapman, ASC, nous a quittés, le 20 septembre dernier, à l’âge de 84 ans. Exfiltré du fret ferroviaire par son beau-père Joseph Brun, ASC, il avait été ensuite formé par Gordon Willis, ASC, avant de s’affirmer comme un des acteurs majeurs du renouveau de l’image américaine dans les années 1970-80 avec Taxi Driver et Raging Bull, de Martin Scorsese, en point d’orgue.

CA 2020 et nouveau bureau de LMA

Suite à l’assemblée générale des Monteurs associés, qui s’est tenue mercredi 23 septembre 2020, le nouveau conseil d’administration de l’association, réuni le 19 octobre, a élu les membres du bureau pour l’exercice en cours. LMA est désormais coprésidée par Thaddée Bertrand, Camille Mouton et Baptiste Saint-Dizier.

Fréquentation cinématographique : les estimations du CNC du mois de septembre 2020

Selon les estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation atteint 5,5 millions d’entrées sur le mois de septembre (-50,9 % par rapport à l’an dernier). Depuis la réouverture des salles le 22 juin, ce sont près de 18 millions d’entrées qui ont été enregistrées.

Les métiers de l’habillage sur les cintres du CNC

Poursuivant son parcours d’un métier à l’autre du cinéma et/ou de la télévision, le site Internet du CNC a publié, courant septembre, un article intitulé "Les habilleurs, au-delà du costume". Stéphanie Boissard, habilleuse – mais aussi créatrice de costumes –, y explique la façon dont elle aborde son travail, dans l’idée, parmi les facettes du métier, de créer un personnage et une histoire à travers un vêtement. Extraits...