Contre-Champ N°311

Actualités AFC

L’éditorial de septembre
P… de virus !, par Gilles Porte, président de l’AFC

Les feuilles de service… Le casque audio sur les oreilles… Bashung… Christophe… Johnny Cash... Les flèches fluo… Vert fluo… Jaune fluo… Orange fluo… Les ventouses... Le régisseur, agrippé à son talkie, qui te dit que ce n’est pas ici que tu dois te garer… Le camion caméra avec son nez rouge de clown… Les camions électros… Le camion machino… Le groupe électrogène… La bijoute... Les loges… Michèle… Patrick… Thierry… Isabelle…

Entretien avec Jeanne Lapoirie, AFC, à propos de son travail sur "Cigare au miel", de Kamir Aïnouz
Selma et les cigares

Cigare au miel est le premier film de la réalisatrice Kamir Aïnouz (à ne pas confondre avec son demi-frère, aussi réalisateur, Karim Aïnouz). Entre récit autobiographique et tranche d’histoire moderne, ce long métrage propose le portrait de Selma, une jeune fille parisienne d’origine kabyle qui découvre sa liberté sexuelle. Le tout dans le contexte du début des années 1990, avec en arrière-plan la montée de l’islamisme radical en Algérie. Portrait de femme filmé par un duo de femmes (Jeanne Lapoirie, AFC, est elle-même à l’image), ce film est aussi l’occasion de mettre en scène les relations difficiles entre les générations d’une famille maghrébine aisée, partagée entre modernisme et traditions. (FR)

Deux nouveaux membres, actif et associé, rejoignent l’AFC

Lors de sa dernière réunion avant une pose estivale, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de notre association deux nouveaux membres : la directrice de la photographie Pascale Marin et Noir Lumière, société assurant la fabrication, la gestion et la pérennité des fichiers cinématographiques. Lire les présentations qu’en font respectivement leurs marraines et parrains AFC Nathalie Durand et Eric Gautier, d’une part, Caroline Champetier et Denis Lenoir, d’autre part. Qu’ils soient les bienvenus !

Une visite conviviale au Leitz-Park, à Wetzlar
Par Myriam Vinocour, AFC

Les 6 et 7 août 2020, Rainer Hercher, Laura Kaufmann et Silke Thape, d’Ernst Leitz Wetzlar, conviaient des directeurs de la photographie – dont des membres de l’AFC à l’initiative de Tommaso Vergallo –, à venir visiter les bâtiments et les installations de la maison mère, en Allemagne. Myriam Vinocour, AFC, rend compte de ce moment de partage et Jean-Marie Dreujou, AFC, en donne un aperçu visuel.

Entretien avec Yves Cape, AFC, SBC, à propos de "Nuevo orden", de Michel Franco, sélectionné à la Mostra de Venise 2020
Les rêves de certains

Le cinéaste mexicain Michel Franco (Después de Lucia, Les Filles d’avril, Chronic...) s’intéresse avec son nouveau film au portrait d’une insurrection populaire en pleine capitale du Mexique et à ses répercussions dans la société. Prenant le parti pris d’une narration progressive à partir d’un lieu unique de départ (une grande fête de mariage dans la haute société), on observe les différentes couches de la société cohabiter avant que soudain tout n’explose... C’est Yves Cape, AFC, SBC, qui signe pour la quatrième fois l’image au coté de ce réalisateur plusieurs fois primé à Cannes. Un film entièrement tourné à Mexico en six semaines au printemps 2019, sélectionné en compétition au Festival de Venise 2020, après avoir été dans la liste des films cannois. (FR)

Interview with Yves Cape, AFC, SBC, about "New Order", by Michel Franco, selected at the 2020 Venice Film Festival

The Mexican filmmaker Michel Franco (Después de Lucia, Les Filles d’Avril, Chronic…) portrays in his new film a popular revolt in the heart of the Mexican capital and its repercussions on society. Preferring a progressive narration from a single starting point (a big wedding party in high society), we observe the different layers of society coexist before suddenly everything explodes. For cinematographer Yves Cape, AFC, SBC, this film marks his fourth time alongside this director who has won several awards at Cannes. New Order is a film shot entirely in Mexico City in six weeks in the spring of 2019, and winner of the Silver Lion at the 2020 Venice Film Festival (FR)

Sur les écrans

Festival de la Fiction TV 2020
Le Festival de la Fiction se réinvente à Paris

La 22e édition du Festival de la Fiction (FFTV), qui se tenait habituellement à La Rochelle, a été repensée compte tenu de la situation actuelle. Pour répondre à l’attente des professionnels, le FFTV organisera, du 16 au 18 septembre 2020, à Paris, trois jours de rencontres, débats et projections événements, ainsi que la troisième édition des Rendez-vous de la Création francophone. A noter que trois DP, membres de l’AFC, ont signé les images de trois des fictions projetées.

Festival Francophone d’Angoulême 2020

Le Festival Francophone d’Angoulême, dont la 13e édition aura lieu du 28 août au 2 septembre 2020, célèbre le cinéma francophone en distinguant bien avant leur sortie des films rares, précieux et populaires. Parmi les films sélectionnés dans les neuf sections du festival, on en dénombre pas moins de dix-neuf dont des membres de l’AFC ont dirigé la photographie.

Le programme de Cannes Classics 2020 annoncé

Pour la 17e année consécutive, le programme de la section de cinéma classique du Festival de Cannes a été annoncé : copies restaurées, célébrations et documentaires. Des restaurations qui ont été effectuées, entre autres, par Hiventy, Éclair Classics, L’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC et de la Cinémathèque française.

"Cyrano de Bergerac", de Jean-Paul Rappeneau, projeté au Ciné-club de l’ADC

A l’occasion de l’ouverture de la 3e saison de leur ciné-club Du décor à l’écran, les chefs décorateurs de cinéma de l’ADC accueilleront, l’équipe du Grand Action à leurs côtés, Jean-Paul Rappeneau et Jacques Rouxel, ADC, et projetteront Cyrano de Bergerac (1998), photographié par Pierre Lhomme, AFC.

Le Festival Manaki Brothers cherche une nouvelle forme

Du fait de la pandémie de Covid-19, le Festival Manaki Brothers ne se tiendra pas de façon traditionnelle, avec des invités et une programmation comme les quarante années passées, indique l’organisation du Festival. Il attribue néanmoins une Caméra 300 d’or à Janusz Kamiński pour l’ensemble de son œuvre.

Retour sur le FIDMarseille 2020
Par Caroline Champetier, AFC

Le FIDMarseille* est un festival extraordinaire. Les films projetés au travers des cinq sélections - Internationale, Nationale, Flash, Premiers Films et Autres Joyaux - sont libres, libres dans leur durée, leur format, leur sujet, sans carcan scénaristique ou économique. Ils surgissent dans l’impérieuse nécessité qu’une femme ou un homme, n’importe où dans le monde, a ressenti en souhaitant rêver et aboutir, une construction d’images et de sons.

Lumière sur le Festival de Locarno 2020

Sous-titrée "Pour le futur des films", la 73e édition du Festival de Locarno se tient du 5 au 15 août 2020. Cette édition spéciale, conçue pour être une "année zéro", rassemble films et spectateurs sur une Piazza Grande numérique, située tant sur la Toile mondiale que dans les salles obscures locales. Le futur débute dès à présent et Locarno sera toujours au côté du cinéma. A noter qu’au nombre des films sélectionnés, sont présents à l’image cinq membres de l’AFC.

La 77e Mostra de Venise

La 77e édition du Festival International de Venise se tiendra, du 2 au 12 septembre 2020, en public et en plein air sur l’île du Lido. Parmi les soixante-et-un longs métrages et seize courts sélectionnés dans les diverses sections - officielles ou parallèles -, on en comptera sept dont les images sont signées par une directrice ou un directeur de la photographie de l’AFC.

ACID Cannes 2020 Hors les murs, la programmation

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), l’une des trois sections parallèles du Festival de Cannes, a annoncé la prochaine programmation des neufs films retenus par ses cinéastes pour cette édition particulière "2020 Hors les murs". Celle-ci se tiendra, lors d’avant-premières publiques exceptionnelles - en présence des équipes de film -, dans neuf lieux différents, en France et au-dehors, entre le 17 septembre et le 29 novembre 2020. D’autres dates étant à prévoir...

Festival International du Film de San Sebastián 2020

La 68e édition du Festival International du Film de San Sebastián (SSIFF) se déroulera du 18 au 26 septembre 2020. Parmi les quatre sections compétitives - Compétition officielle, New Directors, Zabaltegui et Horizontes Latinos -, on retrouvera cinq directeurs de la photographie membres de l’AFC au générique de six des films sélectionnés. Le jury de la sélection officielle sera présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino, entouré de la productrice espagnole Marisa Fernández Armenteros, du réalisateur mexicain Michel Franco et de la cheffe costumière suédoise Lena Mossum. Belén Funes, réalisatrice espagnole, présidera le jury de la sélection New Directors, entourée d’Aistė Diržiūtė, comédienne lituanienne, et d’Ariel Schweitzer, critique et historien du cinéma, d’origine israélienne.

Prix du Cinéma européen 2020, premiers 32 films présélectionnés

L’Académie du Cinéma européen et EFA Productions ont annoncé une première partie de 32 films de fiction en vue des nominations aux 33es Prix du Cinéma européen (EFA). Après l’annonce d’une seconde liste en septembre, les 3 800 membres de l’Académie voteront pour les nominations concernant les catégories Film, Réalisateur, Acteur, Actrice et Scénariste européens.

Festival International du Film de Toronto 2020

La 45e édition du Festival International du Film de Toronto (TIFF), qui se tient du 10 au 19 septembre 2020, est conçue pour s’adapter à la situation du moment en proposant projections publiques ou en drive-in, tapis rouges virtuels, conférences de presse et rencontres professionnelles. Dans la sélection, comptant cette année cinquante nouveaux films et cinq programmes de courts métrages, on notera la présence à l’image de trois directeurs de la photographie de l’AFC.

Technique

Dans l’actualité récente de XD motion

Dans l’actualité de XD motion, un tournage de long métrage, deux films publicitaires, des essais d’innovation et un entretien dans l’American Cinematographer.

Du son à l’image... avec Sony Audio professionnelle

Il est rare qu’il soit question de son dans les rubriques du site de l’AFC - hormis pour informer sur le Cantar, d’Aaton-Digital, et ses accessoires ou faire référence à nos amis de l’AFSI* - mais Sony, notre membre associé, outre ses caméras, moniteurs et projecteurs, offre une gamme audio professionnelle. A découvrir les dernières technologies de Sony pour la capture d’un son numérique clair et précis destiné à la fiction, au documentaire, au spectacle vivant ou aux évènements d’entreprise.

Le webinaire Sony "Tournage et Postproduction" est en ligne

Celles et ceux qui n’auraient pu participer, en temps réel, au web séminaire que Sony a organisé, le 15 juillet dernier, autour du sujet "Tournage et postproduction pour le cinéma, la publicité et la fiction" pourront en voir une vidéo grâce à un lien proposé ci-après. Un autre lien dirigera vers sa présentation sous PDF ainsi que des annexes, comme un guide de précaution de nettoyage et de désinfection des équipements Sony.

TSF à l’affiche et en tournage

A l’affiche dans les salles en septembre, cinq longs métrages tournés avec les moyens techniques de TSF, dont un photographié par un membre de l’AFC, et pas moins de vingt-quatre longs métrages en tournage, dont dix photographiés par des membres de l’association, outre trois téléfilms, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.

Le chercheur de champ plein format Optica Magnus désormais disponible à la commande

Le nouveau chercheur de champ plein format Optica Magnus est un système de viseur optique ergonomique qui offre des capacités sphériques et anamorphiques. Actuellement, les facteurs d’anamorphose sont 1,5 et 1,9 (1,9X couvre les facteurs de compression de 1,8 et 2,0). Le viseur est compatible avec tous les formats de capteur jusqu’à celui de la RED Monstro 8K (diamètre d’image 46,31 mm), et offre la possibilité d’y adapter des montures d’objectif interchangeables, permettant un rendu fidèle de l’image, et plus encore.

Dans l’actualité de Sony CineAlta

Pour suivre l’actualité CineAlta, Sony vous invite à suivre le webinaire du 18 septembre 2020 à 11 heures. Nous partagerons l’actualité des productions en Sony Venice et détaillerons la version V6.0 de son firmware, qui arrivera en novembre de cette année, avec la version 3.0 de la FX9. Les moniteurs HDR et la prise de son numérique ne seront pas oubliés.

Optimiser vos productions : essayez le Maxi Mix

Les productions redémarrent et les équipes du monde entier recherchent des techniques et des outils qui rendront leurs plateaux plus sûrs. Notre nouveau luminaire LED Maxi Mix possède un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent vous aider à maximiser votre temps et votre espace sur le plateau avec la reprise des tournages.

Deux nouveautés chez SAS Damien-Vicart

Voilà plus de douze ans que je fais du drone, encore plus longtemps de l’hélico radiocommandé et il me fallait un site Internet en adéquation avec mon activité. J’ai profité de ce confinement pour retrouver des photos et vidéos de tournages, toutes inédites, de 2008 à 2020 ! Sans oublier la fabrication de drones sur mesure en fonction des projets. Aujourd’hui j’ai voulu mettre en avant deux grandes nouveautés.

Deux "Tech Talk Live" Arri : ECS et Trinity

De nouvelles possibilités pour les directeurs de la photo, les premiers assistants opérateurs et les DIT avec les derniers accessoires de l’ECS (Electronic Control System). Découvrez aussi de nouvelles possibilités avec les derniers accessoires de notre gamme Systèmes de Stabilisation de Caméra (CSS).

"Tech Talk Live" Arri : SkyPanel, Orbiter et Stellar

Suivez les actualités et les mises à jour de l’application de contrôle de l’éclairage Stellar d’Arri, la gamme d’accessoires SkyPanel et Orbiter. Le responsable de la gestion des produits chez Arri Lighting, Florian Bloch, vous en présentera les détails.

Julien Hirsch, tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes
Par Ariane Damain-Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

À la fin des années 1970, Julien Hirsch, encore enfant, passe toutes ses vacances en famille, au Pays Basque. Les habituels jeux de plage sont régulièrement agrémentés de manifestations pour défendre des militants basques espagnols condamnés à mort. À Hendaye, sur le petit pont qui enjambe la Bidassoa, le bras de rivière qui sépare la France de l’Espagne, Julien Hirsch, du haut de ses dix ans, défie avec conviction, enthousiasme et le poing levé la Guardia Civil postée juste en face.

Le showreel Arri Signature Prime Summer 2020

Le showreel Arri Signature Prime Summer 2020 souligne la polyvalence des optiques Signature Primes et leur capacité à rendre des images riches en émotions dans les différentes conditions de temps et d’éclairage, des extérieurs lumineux et des pièces ensoleillées à la couverture nuageuse atténuée, aux paysages nocturnes atmosphériques et aux intérieurs sombres.

Une nouvelle optique Sigma 85 mm F1.4 DG DN | Art pour boîtiers hybrides Plein Format

Sigma a le plaisir d’annoncer la sortie du nouvel objectif Sigma 85 mm F1.4 DG DN | Art, conçu et développé spécifiquement pour les boîtiers hybrides Plein Format, d’une performance record digne de l’appellation 85 mm F1.4 | Art, léger et compact, doté d’un ensemble complet de fonctionnalités et d’une excellente qualité de construction.

L’actualité de Zeiss cet été

Dans l’actualité de Zeiss cet été, trois nouvelles optiques viennent compléter la série Zeiss Supreme Primes, utilisée sur un nombre croissant de tournages, et des vidéos en ligne de discussions avec des directeurs de la photographie et de démonstration de nos produits.

Arri Tech Talk Live : cinq vidéos pour maîtriser les outils Arri

Grâce à ces vidéos, apprenez à nettoyer correctement vos optiques, à générer une ligne de trame S35 pour un rapport 2:1 avec l’Arri Alexa Min LF, à monter une caméra Arri Alexa Mini LF, et découvrez les nouveaux accessoires caméra et l’accessoirisation optimale de l’Arri Alexa Mini LF.

Dans l’actualité de Next Shot en août et septembre

Dans l’actualité de Next Shot en août et septembre, entre autres, sept projets en tournage, dont six photographiés par des membres de l’AFC, deux films en salles, et l’ajout au catalogue d’une série d’optiques Cooke Anamorphic/i 1,8 x Full Frame.

L’actualité de TSF en septembre

Dans l’actualité technique de TSF en septembre, l’arrivée de deux nouvelles séries d’optiques TechnoVision Vintage et la nouvelle grue SuperTechno 50+ disponible en France.

Dans l’actualité de Color

Dans l’actualité de Color de septembre, six films en cours de tournage, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, quatre films en finition, dont un photographié par un membre de l’AFC, et cinq films sélectionnés au festival du film francophone d’Angoulême, dont un photographié par un membre de l’association.

Les films Arri en salles en août

En août, pas moins de dix films sortis en salles ont été tournés avec du matériel Arri, dont un photographié par un membre de l’AFC.

Le second webinaire Angénieux Série Optimo Prime est en ligne

Angénieux est heureux de vous présenter son second webinaire, qui était destiné à introduire la série Silver et l’IOP (Integrated Optical Palette). C’est une occasion particulière pour que la série vous soit présentée et que vous puissiez voir quelques images. Ce webinaire est animé par Séverine Serrano, Directrice Ventes et Marketing, Pierre Dugay, Directeur Programme, et Jean-Yves Le Poulain, Conseiller Cinéma et membre consultant de l’AFC.

Guillaume Schiffman, AFC, adopte l’Alexa LF et les Signature Primes

Césarisé pour l’image de The Artist, Guillaume Schiffman, AFC, a adopté la nouvelle caméra grand format Arri Alexa LF et les optiques Arri Signature Primes sur ses trois derniers films : Mon cousin, de Jan Kounen, La Bonne épouse, de Martin Provost, et En attendant Bojangles, de Régis Roinsard. Explications. 

Lire, voir, entendre

Exposition "Joaquín Sorolla, lumières espagnoles"

Du 10 juillet au 1er novembre 2020, l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), met à l’honneur Joaquín Sorolla y Batisda (1863-1923), l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. On lui doit une des représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne.

Gros plan sur deux films tournés en pellicule dans le "British Cinematographer"

Dans son numéro 99 de mai 2020, le magazine d’Outre-Manche British Cinematographer publiait deux articles mettant en lumière le travail photographique sur support pellicule de deux directeurs de la photographie membres de l’AFC. Eric Gautier, pour deux épisodes de la série "The Eddy", de Damien Chazelle, et Hélène Louvart, pour Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, ont chacun tourné en Kodak 16 mm. En voici quelques extraits.

Deux autres conférences confinées, avec Gilles Porte, AFC

Durant la période de confinement, Gilles Porte, AFC, a participé à deux conférences, avec des étudiants de l’Ecole de la Cité et de l’ESEC, conférences aujourd’hui en ligne. Il répond aux questions concernant son parcours mais aussi son travail avec Nicolas Champeaux sur Le Procès contre Mandela et les autres.

Parution annoncée du livre de Luc Béraud, "Les lumières de Lhomme"

Initialement prévue au début du mois d’avril 2020 mais retardée pour cause de pandémie, la parution du livre Les lumières de Lhomme, de Luc Béraud, est de nouveau fixée au 24 septembre prochain. Regard et commentaires d’un réalisateur qui retrace le parcours du directeur de la photographie Pierre Lhomme, en y apportant un éclairage particulier sur ce métier à la fois technique et créatif. Conversations particulières, témoignages, publications, consultations à la bibliothèque de la Cinémathèque française et d’archives personnelles l’ont aidé à documenter ce pertinent travail.

Arri "The Martini" : entretiens avec trois directrices et directeur de la photographie

Dans sa séance de projection virtuelle "The Martini", Arri Rental propose des entretiens avec des cinéastes où il est question en toute franchise de créativité, d’inspiration et de passion pour le 7e art. Dans trois d’entre eux, Reed Morano, ASC, Rachel Morrison, ASC, et Shawn Peters parlent de leur carrière et de leurs projets.

Exposition "Nuits électriques", au MuMa du Havre

Avec l’apparition de l’éclairage artificiel, le 19e siècle voit le paysage nocturne évoluer de manière radicale, la nuit s’illuminant progressivement en se parant d’ambiances variées : jeux d’ombres et de lumières, clair-obscur, contre-jour, premières publicités éclairées au néon… Les arts - peinture, gravure, photographie - ayant été fortement marqués par ces métamorphoses nocturnes, le MuMa du Havre, avec l’exposition Nuits électriques, propose d’explorer, du 3 juillet au 1er novembre 2020, cette question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.

"Pourquoi le soleil brille ?", une bonne question !

Le soleil est notre principale source de lumière, aussi bien dans notre vie quotidienne que lorsque qu’il sert de base colorimétrique aux éclairages de nos tournages en extérieur ou intérieur jour. L’astrophysicien Roland Lehoucq met en scène, dans le livre Pourquoi le soleil brille ?, l’épopée de la connaissance de cet astre qui commence au VIe siècle avant notre ère, avec les Grecs anciens, et s’achève aux dernières années du XXe siècle.

Côté profession

Myriam Touzé s’en est allée

La directrice de la photographie, réalisatrice et scénariste Myriam Touzé nous a quittés, mercredi 8 juillet, des suites d’une longue maladie, à l’âge de soixante-six ans. Pendant près de quarante ans, elle aura effectué un parcours atypique, la menant de l’image à la réalisation, du documentaire à la fiction, en passant par l’écriture. Des années durant aussi, elle aura su communiquer l’envie et la passion de notre métier aux étudiants de l’Eicar, révélant des talents et ayant sans nul doute fait germer nombre de vocations. Quelques-uns de ses amis et connaissances témoignent.

Nouveau conseil d’administration de L’ARP pour l’année 2020

Suite à l’assemblée générale de L’ARP (société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs), qui s’est tenue le 9 juillet 2020, son nouveau conseil d’administration s’est réuni et a procédé à l’élection du bureau. Pierre Jolivet est reconduit à la présidence de L’ARP.

Annick Mullatier partie, vient le temps des témoignages

Peu après la nouvelle du décès d’Annick Mullatier connue, de nombreux témoignages nous sont parvenus évoquant son souvenir et lui rendant hommage. Directrices et directeurs de la photographie, parfois ses amis, et anciens collaborateurs l’ayant côtoyée chez Fiaji puis Fuji éclairent d’une lumière particulière la personnalité d’Annick, dont l’une des qualités majeures fut la discrétion.

Annick Mullatier nous a quittés

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.