Panasonic présente la caméra Lumix BGH1

Panasonic présente une nouvelle caméra évolutive professionnelle à objectifs interchangeables pour le cinéma, le streaming en direct et les productions vidéo multicam, la Lumix BGH1, avec enregistrement vidéo C4K/4K 60p/50p 10 bits.

Panasonic est fier d’annoncer la sortie de sa première caméra évolutive professionnelle à objectifs interchangeables au style "box-camera", la DC-BGH1. Avec son capteur de type Micro 4:3, la nouvelle caméra Lumix BGH1 bénéficie d’une large gamme d’objectifs interchangeables et cristallise toutes les technologies vidéo que Panasonic a acquises au fil du temps grâce au développement de ses caméras de cinéma professionnelles, de ses caméscopes et des séries Lumix GH. Dans un contexte d’augmentation rapide des possibilités de streaming en plus du broadcasting traditionnel, la Lumix BGH1 est une caméra facile à installer et ultra évolutive permettant, entre autres, un contrôle multi-caméras. Elle peut être utilisée dans de multiples occasions telles que les tournages avec drones, le streaming en direct et bien plus encore.

Une qualité vidéo de niveau professionnel grâce à une sensibilité élevée et une plage dynamique étendue
La nouvelle Lumix BGH1 combine un capteur Live MOS de 10,2 mégapixels avec la technologie Dual Native ISO et le processeur Venus Engine. La technologie Dual Native ISO est une technologie qui relie de manière transparente deux circuits d’ISO natifs séparés, notamment utilisée dans les VariCam Panasonic pour les productions vidéo professionnelles. Avec un seul ISO natif, normalement, le bruit augmente à mesure que la sensibilité augmente, mais la technologie Dual Native ISO minimise la génération de bruit en choisissant le circuit optimal à utiliser en fonction de la sensibilité voulue. Il permet ainsi un enregistrement vidéo haute sensibilité jusqu’à 51 200 ISO maximum.

La Lumix BGH1 permet l’enregistrement vidéo 4:2:0 10 bits C4K/4K 60p/50p en interne. La caméra enregistre également avec une courbe gamma compatible ITU-R BT.2100 et permet de choisir le Hybrid Log Gamma (HLG) pour une captation en HDR. L’enregistrement sera alors possible en C4K/4K HEVC/H.265.
Le V-Log L, qui dispose d’une plage dynamique étendue de 13 stops, est préinstallé. Elle bénéficie également de l’enregistrement vidéo C4K/4K 4:2:2 10 bits via HDMI en 60p/50p.

Le VFR (Variable Frame Rate) permet aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos Quick & Slow Motion en C4K/4K (60 i/s, 2,5 x plus lent en 24p maximum) et en FHD (240 i/s, 10 x plus lent en 24p maximum)[1]. La cadence minimale pour la vidéo en Quick Motion est de 2 i/s.
La Lumix BGH1 intègre également une technologie d’AF qui détecte les sujets spécifiques - les humains et les animaux se déplaçant rapidement, comprenant les canidés, les félidés et les oiseaux.

Un grand confort d’utilisation pour les productions cinématographiques et d’importantes possibilités d’évolution avec des dispositifs externes
La Lumix BGH1 bénéficie d’une nouvelle structure de dispersion de la chaleur pour permettre l’enregistrement vidéo en illimité. Sa structure est composée d’un alliage d’aluminium et de magnésium pour assurer à la fois sa durabilité et sa légèreté.

La Lumix BGH1 est une caméra compacte et légère de forme cubique, avec alimentation Power over Ethernet (PoE+), qui est extrêmement facile à installer. Le contrôle simultané d’un maximum de douze caméras Lumix BGH1[2] est possible grâce au logiciel Panasonic Lumix Tether pour Multicam[3]. Avec la future mise à jour du logiciel, il prendra également en charge le streaming IP filaire (RTP/RTSP).
En plus d’un USB 3.1 Type-C, une interface 3G-SDI et un HDMI Type-A sont intégrés, et peuvent être utilisés pour une sortie simultanée. En outre, les fonctions d’entrée GenLock et d’entrée/sortie Time Code, qui permettent un enregistrement vidéo synchronisé multi-angle, sont disponibles pour créer un système évolutif avec des moniteurs externes, des rigs et des stabilisateurs (fournis par d’autres fabricants).
La Lumix BGH1 est équipée d’un double slot pour cartes SD, permettant l’enregistrement de sauvegarde ou l’enregistrement relais.

Autres caractéristiques
- Compatible avec les optiques anamorphiques (Monture Micro 4:3)
- Lampe témoin avant/arrière & LED réseau
- Entrée/sortie audio Φ3.5 compatible avec le XLR DMW-XLR1 (vendu séparément) & Port Φ2.5 pour un contrôle à distance avec télécommande
- Connectivité WiFi 2,4 GHz et Bluetooth 4.2 (BLE)
- Accessoires comprenant une attache pour câbles, un adaptateur secteur et
un câble secteur
- Contrôle de la caméra à l’aide de logiciel PC et application smartphone (Lumix Tether pour Multicam[3] et Lumix Sync)
- Shooting photo avec contrôle via ordinateur grâce au logiciel Lumix Tether pour Multicam[3]
- Le SDK[4] (Software Development Kit) pour le contrôle des caméras via USB sera fourni gratuitement.

[1] : L’angle est réduit lorsque la fréquence d’images est réglée à 201 i/s ou plus.
[2] : Le fonctionnement peut être instable en fonction de l’environnement de connexion et des performances du PC connecté.
[3] : Le Lumix Tether pour Multicam sera lancé lorsque la BGH1 sera disponible à la vente.
[4] : Le SDK sera disponible pour les propriétaires de caméras et appareils hybrides Lumix compatibles (BGH1, S1, S1R, S1H, S5, GH5S, GH5, G9) sur le site de Panasonic le 14 octobre 2020.

  • Disponibilité : novembre 2020
  • Rejoignez-nous lors de l’évènement de lancement online de la Lumix BGH1 le 13 octobre 2020 à 18H00 (Paris).
  • Suivre Panasonic sur Facebook
  • Suivre Panasonic sur Instagram.
  • Lire et télécharger, ci-dessous, en français, la fiche produit de la BGH1.