Des nouvelles du monde : Directrices et directeurs de la photo d’Amérique latine

La Fédération latino-américaine des auteurs - et autrices - de la photographie cinématographique FELAFC
Au cours de la IAGA 2023 d’Imago (Annual General Assembly of Imago), les 24-25 mars à Rome, Richard Andry, AFC, a fait la connaissance de son confrère brésilien Rodrigo Llano Munoz, dit Llano, ABC, qui avait été présenté en tant que secrétaire général de la Fédération latino-américaine des auteurs de photographie cinématographique. Il nous a fait parvenir le texte suivant où Llano présente la FELAFC.

Depuis sa création, le 14 août 2015, la FELAFC ("Federación Latinoamericana de Autores de Fotografía Cinematográfica ou Fédération latino-américaine des auteurs de photographie cinématographique) a parmi ses objectifs fondamentaux l’échange de connaissances techniques et artistiques, non seulement pour promouvoir des normes professionnelles et éthiques élevées, mais aussi pour intégrer les professionnels de la région.

La FELAFC regroupe 10 associations cinématographiques d’Amérique latine et des Caraïbes. ADF (d’Argentine), ABC (du Brésil), ACC (du Chili), ADFC (de la Colombie), CCR (du Costa Rica), AMC (du Mexique), DFP (du Pérou), SPC (de Porto Rico), SCU (d’Uruguay) et SVC (du Venezuela). Mais l’action en faveur du cinéma s’adresse à tous les professionnels et étudiants en cinéma de la région, qu’ils soient associatifs ou non.

L’Amérique latine, riche en diversité culturelle, présente, on le sait, un grave problème, des barrières culturelles qui nous empêchent de nous connaître en profondeur.

Notre cinéma, avec beaucoup d’efforts, atteint les cinémas locaux et la possibilité de présenter des œuvres dans les pays voisins est encore plus difficile en raison des intérêts strictement commerciaux des franchises qui gèrent ces espaces.

Des rencontres telles que la Semaine ABC, le Salon de la lumière en Colombie, ainsi que d’autres activités menées par chacune des 10 associations intégrées dans la fédération, sont des efforts qui nous permettent d’en savoir plus sur le travail de nos collègues cinéastes.

Cependant, ces efforts semblent encore faibles face à l’immense intérêt pour la croissance et la stimulation de la cinématographie.

C’est pourquoi, après l’expérience que nous avons eue pendant la pandémie, en organisant une série d’ateliers avec AMC, nous avons décidé d’étendre ce projet, afin que davantage de collègues fassent partie de ce réseau d’échange.

Bientôt, nous lancerons un projet de Master Classes ouvertes et gratuites, qui, nous l’espérons, deviendra une collection de consultation permanente, via les canaux sociaux de la FELAFC.

Il y aura des sessions en direct avec plusieurs professionnels qui nous parleront de l’art, de la vision et du savoir-faire de ce métier de création d’images en mouvement.
Au début de ce projet, toutes les classes de maître seront transmises à la fois en portugais et en espagnol.

Au cours de la période 2021-2023, le secrétariat général de la FELAFC est coordonné par l’Association brésilienne de la cinématographie, ABC, qui a nommé le directeur de la photographie Llano, ABC, au poste de secrétaire général.

Llano, ABC, à Cinecitta, lors de l'IAGA 2023 d'Imago - Photo Richard Andry
Llano, ABC, à Cinecitta, lors de l’IAGA 2023 d’Imago
Photo Richard Andry