Deux nouvelles nominations au CNC : Christophe Tardieu et Céline Sciamma

La Lettre AFC n°244

Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Christophe Tardieu directeur général délégué du CNC et Céline Sciamma présidente de la commission Nouveaux médias.

Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Christophe Tardieu comme nouveau directeur général délégué du CNC, à compter du 1er septembre 2014. Il succède à Audrey Azoulay, qui rejoindra à cette date la présidence de la République comme conseillère Culture et Communication.

Christophe Tardieu, nommé inspecteur des Finances en 2000, a effectué durant quatre ans de nombreuses missions dans le secteur culturel. En 2004, il est nommé administrateur général du Musée et du domaine national de Versailles.
En juin 2007, il devient directeur adjoint du cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, où il sera plus particulièrement en charge des dossiers audiovisuels. En 2009, il est nommé adjoint au chef de service de l’Inspection générale des Finances. Depuis septembre 2010, il est directeur adjoint de l’Opéra national de Paris, aux côtés de Nicolas Joel.

Céline Sciamma, présidente de la commission Nouveaux médias
Frédérique Bredin, présidente du CNC, a nommé Céline Sciamma présidente de la commission Nouveaux médias, pour une durée de deux ans. Elle succède à Benoît Peeters, qui exerçait la présidence depuis mai 2012 et dont le mandat arrivait à échéance.

Née en 1978, diplômée de La fémis, département Scénario, Céline Sciamma réalise dès 2006 son premier long métrage, Naissance des pieuvres. Ce premier film très remarqué et distingué par plusieurs prix est suivi par la réalisation de Tomboy, en 2011, qui la confirme comme l’une des personnalités les plus emblématiques d’une nouvelle génération de cinéastes. Son dernier long métrage, Bande de filles, vient d’être présenté au Festival de Cannes en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.
Parallèlement à ses projets cinématographiques, Céline Sciamma poursuit une activité de scénariste pour le cinéma et la télévision, qui engage au décloisonnement et à l’exploration de nouveaux territoires créatifs.

Les autres membres de la commission nouveaux médias, nommés par Frédérique Bredin, sont :
- Thomas Baumgartner, producteur (Radio France), auteur
- Lorenzo Benedetti, PDG-fondateur de Studio Bagel (Canal+)
- David Bigiaoui, producteur transmédia (Cinétévé)
- Frédérique Doumic, productrice de jeux vidéo (Ouat Entertainment)
- Emmanuel Dumont, interaction designer et producteur transmédia (Cellules Studio)
- Andrès Jarach, auteur et réalisateur de films documentaires
- Chloé Jarry, productrice nouveaux médias (Caméra Lucida)
- Judith Louis, directrice de l’unité fiction (Arte France)
- Judith Nora, productrice (Silex Films)
- Laurence Petit, directrice de la distribution (Haut et Court)
- Philippe Traversat, auteur et réalisateur de films d’animation.

(Sources CNC)