Films sur les écrans en octobre tournés avec des zooms Angénieux

par Angénieux La Lettre AFC n°257

Parmi les films sortis sur les écrans récemment, quinze ont été tournés avec des zooms Angénieux. Claire Mathon, AFC, et Dariusz Wolski, ASC, parlent brièvement de leur travail avec ces optiques.

Films en salles
- Coup de chaud, de Raphaël Jacoulot, image Benoît Chamaillard, AFC
Optimo 24-290, Arri Alexa Prores
- Floride, de Philippe Le Guay, image Jean-Claude Larrieu, AFC
Optimo 45-120, Arri Alexa XT Plus
- Ricki and the Flash, de Jonathan Demme, image Declan Quinn, ASC
Optimo Anamorphic 56-152 2S
- The Transporter Legacy, de Camille Delamarre, image Christophe Collette, CSC
Optimo 28-340, 24-290, 45-120, 28-76, Arri Alexa
- Straight Outta Compton, de F. Gary Gray, image Matthew Libatique, ASC
Optimo Anamorphic 56-152 2S
- Everest, de Baltasar Kormakur, image Salvatore Totino, ASC, AIC
Optimo 24-290
- Boomerang, de François Favrat, image Laurent Brunet, AFC
Optimo 28-76
- Une enfance, de Philippe Claudel, image Denis Lenoir, AFC, ASC
Optimo ; Sony CineAlta PMW-F55
- Les Deux amis, de Louis Garrel, image Claire Mathon, AFC
Optimo 28-76, Optimo 24-290 ; Leica Summilux
- L’Odeur de la mandarine, de Gilles Legrand, image Yves Angelo
Optimo, Red Epic Dragon
- Le Labyrinthe : la terre brûlée, de Wess Ball, image Gyula Pados, HSC
Optimo ; Arri Alexa XT Plus
- The Intern, USA, Nancy Meyers, image Stephen Goldblatt, ASC, BSC
Optimo, Arri Alexa XT
- Les Nouvelles aventures d’Aladin, d’Arthur Benzaquen, image Pierre Aïm, AFC
Sony F55, Optimo 24-290
- The Martian, de Ridley Scott, image Darius Wolski , ASC
Optimo 15-40,28-76 ; Red Epic, Red Dragon, Red Scarlett
- Notre petite sœur, de Hirokazu Koreeda, image Mikiya Takimoto
Optimo, Arriflex.

Claire Mathon, AFC à propos des Deux amis, de Louis Garrel
« Les Deux amis a été tourné en 35 mm avec les zooms Angénieux Optimo 28-76 et 24-290 ainsi que la série Leica Summilux.
 Dès les premiers essais, nous avons avec Louis choisi sans hésiter ces deux zooms pour le rendu des couleurs (et notamment des carnations), pour leur piqué (le raccord avec les Summilux ne posait aucun problème) et pour la liberté qu’offrait à la mise en scène la large plage de focales du 24/290. 
Louis utilise beaucoup le zoom à l’intérieur des plans. J’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser le 24-290 qui participe à mon avis pleinement au dynamisme du film. »

Dariusz Wolski, ASC à propos de The Martian, de Ridley Scott – traduit de l’anglais par Pierre Souchar
« Sur The Martian, nous avions quatre rigs, des zooms Optimo 15-40 pour les deux grands rigs et des 28-76 pour les deux petits rigs. Avec toute cette plage de focales, nous n’avons pas besoin de changer d’optiques, ce qui simplement génial. […] Même pour le film, j’utilise tout le temps les petits zooms Optimo. L’utilisation des zooms rend les choses plus simples.
Pourquoi se priver d’un zoom qui est aussi compact, voire plus compact que beaucoup d’objectifs fixes ? Certaines personnes aiment s’entourer de beaucoup de matériel lourd et encombrant, mais pour moi, cela n’est pas nécessaire. »