Jean-Yves Le Poulain
Director of photography
Technical industries
Technical industries
Search results
Articles (30)
Bienvenue à Jean-Yves Le Poulain ! Par Rémy Chevrin, AFC
New members of the AFC…
Qui n’a jamais eu l’occasion de croiser ses yeux pétillants et sa belle crinière blanche lors des derniers Micro Salons de l’AFC ?... Qui, de ma génération d’assistants opérateurs, n’a pas eu l’occasion d’échanger et de bavarder optiques, calages, profondeur de champ ?... Mais surtout qui n’a pas eu ce grand plaisir de disserter de longues heures avec Jean-Yves sur LE Cinéma et ces merveilleux films sur lesquels il a travaillé ?...
Jean-Yves Le Poulain, un parfait membre consultant par Ricardo Aronovich, AFC
New members of the AFC…
Je ne sais plus au juste à quand remonte ma première rencontre avec Jean-Yves Le Poulain. Etait-ce dans les années 1970-80 ? Possible… Toujours est-il que, très vite, nous nous sommes liés d’amitié avec l’espérance de faire des films ensemble, de collaborer ensemble.
Micro Salon 2013 en images, un 4e album

2013
Après des vues du 13e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, la suite du reportage photographique de Pauline Maillet vous invite à retrouver participants et invités sur les espaces situés au niveau + 1 et une partie du niveau + 2. Suivez le guide...
Le Micro Salon 2012 en images, 1ère partie Le reportage photographique de Pauline Maillet

2012
Cette année, l’AFC a demandé à Pauline Maillet, photographe, de porter un regard attentionné sur la 12ème édition du Micro Salon. Nous publions ici une première partie du reportage qu’elle a réalisé afin de rendre compte visuellement de ce rendez-vous annuel qui s’est tenu les 10 et 11 février derniers à La fémis.
Après ce premier aperçu, voir la suite de cette visite guidée...
Après ce premier aperçu, voir la suite de cette visite guidée...
Retour sur la Conférence Angénieux "The Optimo Collection" Menée par Dominique Rouchon, Jean-Yves Le Poulain, Séverine Serrano et Christophe Remontet

Nos associés à Camerimage
Les optiques du constructeurs français Angénieux sont reconnues par les chefs opérateurs du monde entier. À l’occasion d’une conférence pendant le festival Camerimage, le constructeur est revenu sur son histoire, ses valeurs et ses succès auprès des chefs opérateurs les plus prestigieux. C’était également l’occasion de mettre en lumière la dernière série de zooms Optimo Ultra Compact, ainsi que de revenir sur la grande originalité de la série de focales fixes Optimo Prime.
Salons d’automne : IBC et Cinec 2012 Par Vincent Jeannot, AFC

Technical shows and exhibits
Pour l’AFC, Vincent Jeannot, AFC lui-même, a visité deux des salons automnaux que sont l’IBC et le Cinec, là où bon nombre de nos membres associés ont présenté leurs toutes dernières innovations. Il fait pour nous le compte rendu de ses visites, qu’il agrémente, pour chacune d’elles, d’impressions personnelles.
Articles (30)
Micro Salon 2012 , le regard de Vincent Jeannot, AFC

2012
Après le reportage " officiel " que Pauline Maillet a réalisé sur le Micro Salon 2012 et que nous avons publié en trois volets, Vincent Jeannot, AFC, livre à son tour à votre curiosité les nombreux instantanés qu’il a pris ici et là au hasard de ses heureuses rencontres.
Signature d’une convention entre La fémis et Angénieux

Schools, Training and Workshops
Après la signature avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Pierre Andurand a signé, lundi 23 juin 2014, avec Marc Nicolas une convention de partenariat avec La fémis.
Le Paris Images AFC Events 2022 en images

AFC-related activities
Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.
Visite à IBC 2017 Par Philippe Ros, AFC

IBC
Ce compte rendu de ma visite à IBC est forcément subjectif et incomplet mais synthétise les rencontres que j’ai pu avoir avec les exposants ainsi que les événements auxquels j’ai pu assister. Beaucoup de produits ont été pour la plupart présentés au NAB, mais discuter avec les créateurs et ingénieurs, voir et prendre en main les objets, permet évidemment de mieux en saisir les avantages et inconvénients.