Nos associés à Camerimage

Retour sur les "Filmlight Colour Awards", décernés lors du festival Camerimage 2021

Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)

Retour sur la Conférence Sony CineAlta "Xavier Dolléans tourne ’Germinal’ en Venice"

Pour "Germinal", le directeur de la photo Xavier Dolléans, AFC, a fait le choix de tourner en Sony Venice. La série de France 2 étant présentée cette année à Camerimage, Sony en a profité, lors d’une de ses conférences CineAlta, pour inviter le chef opérateur à revenir sur son travail et à expliquer son choix de caméra.

Retour sur la Conférence Zeiss "Filming Women"

"Filming Women". L’intitulé de la conférence Zeiss cette année avait de quoi laisser songeur. Le monde du cinéma vit depuis plusieurs années une profonde remise en question sur la place de la femme, et le continent cinématographie est au cœur du séisme. Des plateaux aux écrans, les femmes sont non seulement de plus en plus nombreuses, mais surtout de plus en plus importantes, occupant des places de cheffe de poste ou des premiers rôles. Dès l’ouverture de ce festival, avec la double projection de The Tragedy of MacBeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et de Madres parralelas, de Pedro Amodovar, photographié par José Luis Alcaine, le ton était annoncé : les actrices y ont des rôles de composition, même quand elles ont plus de quarante ans, et cela n’empêchera plus les chefs opérateurs et cheffes opératrices de proposer un travail de mise en lumière expressif, sensible, parfois très stylisé, contrasté, et sans concessions. (MC)

Retour sur la Conférence Angénieux "The Optimo Collection"
Menée par Dominique Rouchon, Jean-Yves Le Poulain, Séverine Serrano et Christophe Remontet

Les optiques du constructeurs français Angénieux sont reconnues par les chefs opérateurs du monde entier. À l’occasion d’une conférence pendant le festival Camerimage, le constructeur est revenu sur son histoire, ses valeurs et ses succès auprès des chefs opérateurs les plus prestigieux. C’était également l’occasion de mettre en lumière la dernière série de zooms Optimo Ultra Compact, ainsi que de revenir sur la grande originalité de la série de focales fixes Optimo Prime.

Angénieux à Camerimage 2021

Angénieux sera présent à Camerimage 2021 en proposant une conférence qui portera sur la gamme Full Frame de ses optiques Optimo, d’une part, et grâce à une partie de son équipe, sur place à Torun du 15 au 17 novembre, d’autre part.

Arri à Camerimage 2021

Arri sera présent à EnergaCamerimage avec un stand, deux évènements Arri y seront programmés et une équipe d’Arri sera présente.

Leitz à Camerimage 2021

L’équipe Leitz sera heureuse de vous accueillir du 13 au 20 novembre 2021 à Torun, en Pologne, lors de la 29e édition du Festival International du film Camerimage.

Rosco / DMG à Camerimage 2021

Notre équipe Rosco / DMG sera présente en nombre, du 15 au 19 novembre 2021, au 29e EnergaCamerimage et proposera deux conférences : l’une sur le procédé de fonds de découverte Rosco SoftDrop, l’autre sur les LEDs et le workflow.

Sony à Camerimage 2021

Sony sera présent sur un stand du Marché d’EnergaCamerimage pendant la durée du festival, du 13 au 20 novembre, et proposera une projection et deux conférences "Sony CineAlta".

Zeiss à Camerimage 2021

Zeiss sera présent au festival Camerimage 2021 sur un stand du Marché où son équipe accueillera les visiteurs et avec une conférence où deux jeunes directrices de la photographie expliqueront comment les optiques Zeiss les ont aidées à mettre en images les histoires auxquelles elles ont contribué à raconter.