Camerimage 2021

Camerimage 2021 : retour sur deux rencontres avec Philippe Rousselot, AFC, ASC

Récipiendaire du "Camerimage Lifetime Achievement Award", Philippe Rousselot, AFC, ASC, était à l’honneur tout au long de cette édition 2021 : une rétrospective mettait en valeur l’éclectisme de sa filmographie, et le chef opérateur a été invité à partager son expérience à plusieurs reprises, lors de Q&R (suivant les projections des films Thérèse, d’Alain Cavalier, et Les Liaisons Dangereuses, de Stephen Frears) et de conférences (l’une en binôme avec Anastas N. Michos, l’un de ses cadreurs récurent ; et l’autre seul, sur le thème "Filmer la nuit"). L’occasion pour cet incroyable orateur de revenir sur des sujets qui lui sont chers, sans manquer de délivrer quelques délicieuses anecdotes de tournage. (MC)

Retour sur les "Filmlight Colour Awards", décernés lors du festival Camerimage 2021

Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)

Retour sur Camerimage
Par Léo Hinstin, vice-président de l’AFC

Première fois à Camerimage pour moi et j’ai trouvé ce festival formidable, non seulement j’y ai vu de beaux films mais j’y ai surtout rencontré quantité de gens dans un contexte très détendu qui favorise l’échange et la discussion. Je ne suis resté que quatre jours, je prévois d’ores et déjà de rester plus longtemps à ma prochaine venue.

Camerimage 2021 vu par...
Par Jean-Marie Dreujou, AFC

La soirée d’ouverture du festival Camerimage, à Toruń, fut très chaleureuse, nous étions tellement heureux, tous les collègues et organisateurs, de pouvoir enfin nous retrouver ! Philippe Rousselot, qui était à l’honneur l’année dernière en virtuel, a aussi pu recevoir sa grenouille après une standing ovation. Nous avons assisté ensuite à la projection de Macbeth, présenté par Bruno Delbonnel, qui l’a photographié, et Joel Cohen, qui l’a réalisé.

Merci Lachman, merci Rousselot, merci Nuytten !
"Songs for Drella" à Camerimage, par Charlotte Neri, étudiante à La Fémis

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans une contribution, Charlotte Neri, étudiante en 4e année Image à La Fémis, revient, à partir des images de Songs for Drella, sur l’art et la manière, pour des opérateurs tels Ed Lachman, Bruno Nuytten et Philippe Rousselot, de filmer avec amour le visage des acteurs.

Retour sur les deux séances de Q&R à propos de "Dune", de Denis Villeneuve, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, s’associe ici avec Margot Cavret afin de rendre compte des deux séances de Q&R autour de Dune, qui a obtenu la Grenouille de bronze.

Une rencontre avec Bruno Nuytten animée par Yonca Talu
"Impressions de Camerimage", par Juliana Brousse, La Fémis

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans cette contribution, Juliana Brousse, étudiante en Image à La Fémis, fait part des impressions qu’ont produit sur elle les photographies de Bruno Nuytten et la rencontre avec lui.

"Black Beauty" ou le mustang à l’écran
Par Charly Lehuédé, ENS Louis-Lumière

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Pour sa première contribution, Charly Lehuédé, étudiant en 3e année Ciné à l’ENS Louis-Lumière, aborde le sujet du travail de réalisation et de direction de la photo sur l’"acteur" animal, un cheval en l’occurrence.

"Songs for Drella" et rencontre avec Ed Lachman
"Impressions de Camerimage", par Juliana Brousse, La Fémis

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans une première contribution, Juliana Brousse, étudiante en 4e année au département Image de La Fémis, évoque le travail d’Ed Lachman, ASC, sur le film musical Songs for Drella, qu’il a réalisé et photographié.

Retour sur la Conférence Sony CineAlta "Xavier Dolléans tourne ’Germinal’ en Venice"

Pour "Germinal", le directeur de la photo Xavier Dolléans, AFC, a fait le choix de tourner en Sony Venice. La série de France 2 étant présentée cette année à Camerimage, Sony en a profité, lors d’une de ses conférences CineAlta, pour inviter le chef opérateur à revenir sur son travail et à expliquer son choix de caméra.

Mon premier Camerimage
Par David Quesemand, AFC

A Toruń, il ne fait pas vraiment plus froid qu’à Paris, le soleil ne semble jamais se lever et la nuit tombe avant 16h mais quelle importance pour les passionnés de salles obscures ? Entre les différentes compétitions, les rétrospectives, les conférences et les présentations techniques répartis sur huit salles de 10h à 23h, on est vite pris de tournis pour s’inventer un programme.

Camerimage 2021 & "Le Dernier des Mohicans", de Michael Mann
"Le grand absent", par Clément Colliaux, ENS Louis-Lumière

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Pour sa quatrième et dernière contribution, Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, revient, à partir du film Le Dernier des Mohicans, de Michael Mann, sur le festival de manière plus transversale.

Dans la ville brumeuse...
"Que regardons-nous ?", par Margot Mancel Neto, La Fémis

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Margot Mancel Neto, étudiante du département Image à La Fémis, s’interroge, pour sa deuxième contribution, sur le regard qu’opérateurs et opératrices pourraient poser sur le festival et son actuel hors champ proche.

Son nom de Nuytten dans Calcutta désert
Par Michel Benjamin, AFC

A l’occasion du festival Camerimage, j’ai rencontré MA Légende. Bruno Nuytten, l’homme qui m’a inspiré et donné envie de faire ce métier. Je n’avais jamais osé l’approcher. Moi qui aurais adoré l’accompagner sur ses tournages et suivre ses traces, je me retrouve face à lui, au vernissage de son exposition photo. Bravant ma propre pudeur, je lui déclare ma "flamme" professionnelle, nous laissant l’un et l’autre dans une sorte de timidité et de gêne.

Retour sur la conférence "EL Zone System" d’Ed Lachman, ASC
Par Margot Mancel Neto, étudiante à La Fémis

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Margot Mancel Neto, étudiante en 4e année du département Image à La Fémis, s’est attelée à son tour à la tâche en revenant sur la conférence qu’a donnée le directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, sur le projet d’outil de mesure de l’exposition qu’il a mis au point.