Les entretiens de Camerimage

Entretien avec Martin Ruhe, ASC, à propos de "The Tender Bar", de George Clooney
Entretien filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Martin Ruhe, ASC, a été le directeur de la photo de plusieurs films dirigés ou interprétés par George Clooney. Parmi ceux-ci, on peut citer The American, d’Anton Corbijn, Midnight Sky ou cette année The Tender Bar, tous deux réalisés par la star. Ce dernier film, tourné durant le confinement de 2020, est le portrait, dans les années1980, d’une famille de Long Island avec, comme narrateur et personnage principal, un garçonnet de huit ans (le jeune Daniel Ranieri, qui joue ici pour la première fois de sa vie). Ben Affleck interprète l’oncle idéal, tandis que Christopher Lloyd y campe un grand père facétieux. Une sorte de chronique douce amère de l’Amérique de ces années-là... (FR)

Frank van den Eeden, NSC, SBC, parle de son travail sur "Animals", de Nabil Ben Yadir
Entretien filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Film coup de poing qui n’est pas sans rappeler le cinéma radical de Gaspard Noé, Animals, de Nabil Ben Yadir, traite d’un sujet brûlant, la haine envers les homosexuels. Tourné avec un dispositif à la fois minimaliste et très réfléchi, Frank van den Eeden, NSC, SBC, vient nous faire part de ses sentiments sur ce film, en Compétition principale, qui ne devrait laisser personne indifférent. (FR)

Eva Sehet évoque sa collaboration avec le réalisateur Wilmarc Val sur le court métrage documentaire "Brave"

Pour ce dernier jour de compétition dans la compétition Courts métrages documentaires, Brave nous emmène dans un voyage mystique en Haïti, dans les pas de Cébé, fille d’une prêtresse vaudou venue rendre un dernier hommage à sa mère disparue. Le film fait cohabiter d’envoûtantes célébrations vaudous vécues de l’intérieur avec l’intimité douloureuse d’un deuil, d’un voyage dans le passé où Cébé retourne dans le village qui l’a vu naître et qu’elle a quitté pour élever ses enfants en France. Ayant grandit entre ces deux mondes, le réalisateur Wilmarc Val, fils de Cébé, nous livre un portrait poignant de sa mère à travers ce documentaire photographié par Eva Sehet. La cheffe opératrice nous parle de son étroite collaboration avec le réalisateur et des choix cinématographiques qu’ils ont faits pour mettre en image ce récit fort. (MC)

Entretien avec Sean Ellis, réalisateur et DoP de "Eight for Silver"
Filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Eight For Silver est une variation sur le thème de la malédiction tzigane et celui de la bête du Gévaudan. Prenant comme décor un village français à la fin du 19e siècle, Sean Ellis en a à la fois assuré l’écriture, la réalisation et la mise en image. Ce film d’horreur très premier degré a été tourné intégralement en France en décors naturels et sur le plateau de Transpaset Angoulême, entre 2019 et 2020. Le réalisateur-directeur de la photographie nous parle de ce tournage en deux parties un peu particulier. (FR)

Andrew Droz Palermo évoque son travail sur "The Green Knight", de David Lowery
Un entretien filmé, en anglais, par François Reumont pour l’AFC

Dans la famille des films de Chevaliers de la Table Ronde, je voudrais... The Green Knight ! Une nouvelle variation sur le thème de la quête, qui met en lumière le personnage moins connu de Sire Gauvain (incarné par Dev Patel, l’acteur britannique d’origine hindi popularisé par Slumdog Millionaire). Andrew Droz Palermo, directeur de la photo californien, vient ici prêter main forte à son complice David Lowery (Les Amants du Texas, A Ghost Story) pour filmer cette histoire mystérieuse qui puise autant dans l’univers de la chevalerie que celui du film fantastique...

Sylvain Verdet raconte son aventure expérimentale sur le court métrage documentaire "Pacifico Oscuro", de Camila Beltrán

Pacifico Oscuro est un film atypique, à la croisée des mondes entre fiction, documentaire et film expérimental. Filmé en Colombie, il propose un voyage fantasmagorique basé sur des éléments du réel (des incendies ayant ravagé la région, un groupe de jeunes adolescentes musiciennes). Sylvain Verdet, connu notamment pour ses collaborations avec Clément Cogitore, a assuré la photographie du projet, dans une démarche sensible et innovante, au plus proche des enjeux et des nécessités du tournage. Il nous raconte son expérience et son point de vue de chef opérateur, à l’occasion de la présentation du film à Camerimage, ce vendredi, dans la compétition Court métrages documentaires. (MC)

Xavier Dolléans, AFC, évoque le tournage des six épisodes de "Germinal", de David Hourrègue
Des noirs bien charbonneux

Partenaire de longue date du réalisateur David Hourrègue, le directeur de la photographie Xavier Dolléans, AFC, l’a déjà suivi sur plusieurs séries comme "Cut" (France Ô) ou "Skam" (France TV Slash). Le duo s’étant bâti une certaine réputation grâce au succès de ces programmes, c’est avec la même équipe de production qu’ils se sont lancés sur leur première "grosse machine". En l’occurrence une nouvelle adaptation en six épisodes du roman "Germinal", tournés pour 12 millions d’euros. Une série diffusée en clair par France Télévisions qui est un des événements d’octobre 2021 pour la chaîne du service public. C’est aussi un événement pour Xavier, puisqu’il est pour la première fois en compétition à Toruń pour la meilleure image de pilote TV. (FR)

Karina Silva revient sur ses choix pour filmer "No Man of God", d’Amber Sealey
Sympathie pour le diable

No Man of God est une sorte de huis clos dans une cellule d’interrogation entre un agent du FBI et un tueur en série, adapté des enregistrements authentiques effectués par Bill Hagmaier lors de ses entretiens avec Ted Bundy. La réalisatrice Amber Sealey et sa directrice de la photographie Karina Silva ont dû mettre en place des stratégies de mise en scène et d’image pour traiter ces séquences qui se ressemblent toutes sur le papier et trouver le rythme du film. No Man of God est en compétition cette année à Toruń dans la catégorie "Meilleure première photographie pour un film." (FR)

Séance de Q&R avec Matias Boucard, AFC, à propos du film "Eiffel", de Martin Bourboulon

Dans le biopic historique Eiffel, Martin Bourboulon fait se heurter la grande et la petite histoire. Car si la trame de fond du scénario reste la construction de la célèbre tour, le film met plutôt l’accent sur l’histoire d’amour vécue parallèlement par Gustave Eiffel. À l’image, Matias Boucard, AFC, navigue avec une grande maîtrise entre la délicate intimité de cette romance interdite et la grandiloquence métallisée du projet visionnaire qui a changé l’image de Paris à tout jamais. Présenté à Camerimage en compétition principale, Matias Boucard est revenu sur les principaux défis que lui ont posé ce film et les solutions qu’il y a trouvées, lors d’une séance de Q&R. (MC)

Séance de Q&R avec Marcel Zyskind, DFF, à propos du film "As In Heaven", de Tea Lindeburg

Présenté en sélection "Contemporary Wolrd Cinema", As In Heaven est le premier long métrage de la réalisatrice dannoise Tea Lindeburg. Elle est accompagnée à la photographie par Marcel Zyskind, DFF. Le film, porté par un casting principalement d’enfants, tourné en pellicule, à petit budget et s’articulant autour d’un sujet tabou est, malgré tous ces périls, une réussite totale, révélant l’admirable regard de Marcel Zyskind, à la fois pudique et grandiose, dans un 35 mm granuleux et ensoleillé. Le film navigue entre rêve et réalité, s’astreignant à la plus stricte subjectivité du regard porté par une enfant sur des éventements dont l’ampleur la dépasse et qui pourtant bouleverseront sa vie. Le chef opérateur, grand habitué du festival, et la réalisatrice étaient présents lundi pour répondre aux questions du public après la première projection du film. (MC)

Entretien avec Seppe Van Grieken, SBC, à propos de la série "The Serpent", de Tom Shankland
Une vidéo de François Reumont pour l’AFC

Programme produit par Netflix, "The Serpent" fait partie de ces projets tirés de faits divers célèbres. Pour recomposer le trajet du tueur en série français Charles Sobhraj, Seppe Van Grieken, SBC, et Tom Shankland à la réalisation font replonger littéralement le spectateur en 1975 dans la fin de l’aventure hippie, entre la Thaïlande et l’Inde. Retour sur cette série en 8 épisodes où le prédateur est interprété par Tahar Rahim. (FR)

Entretien avec Ari Wegner, ACS, à propos de son travail sur "The Power of the Dog", de Jane Campion
Filmé, en langue anglaise, par François Reumont pour l’AFC

Cinéaste rare, la réalisatrice Jane Campion est de retour 12 ans après son dernier film Bright Star. Elle a cette fois-ci choisi d’adapter le roman de Thomas Savage The Power of the Dog (Le Pouvoir du chien), une rivalité entre deux frères où l’isolement et la nature – un ranch dans le Montana, dans les années 1920 – jouent un rôle prépondérant. Après Stuart Dryburgh, ACS, ASC, et Greig Fraser, ACS, ASC, c’est au tour de la jeune DoP Ari Wegner, ACS, d’accompagner la réalisatrice australienne oscarisée en 1994. Produit par Netflix, The Power of the Dog sera distribué en ligne sur la plateforme le 1er décembre. (FR)

Entretien avec José Luis Alcaine à propos de "Madres paralelas", de Pedro Almodóvar
Une vidéo de François Reumont pour l’AFC

Projeté Hors compétition lors de la soirée d’ouverture de Camerimage, le nouveau film de Pedro Almodóvar présente le portrait émouvant d’une jeune maman de 45 ans. Incarnée avec grâce par Penelope Cruz (Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Venise), cette dernière est vite confrontée à une question très grave au sujet de son nourrisson. Tourné à Madrid en majorité en studio, le film est signé José Luis Alcaine, fidèle parmi les fidèles du réalisateur ibérique. (FR)

Elin Kirschfink, SBC, AFC, témoigne des défis du tournage de "200 mètres", d’Ameen Nayfeh
Un road movie contrarié

Le cinéaste Ameen Nayfeh a choisi pour son premier film de plonger le spectateur dans l’expérience kafkaïenne de la vie quotidienne en Palestine. Séparé de sa femme et de ses enfants par 200 mètres (elle, travaillant et vivant de l’autre côté du mur, en Israël), Mustafa n’a d’autre choix sur sa terrasse que de communiquer avec eux chaque soir par un jeu enfantin d’allumage et d’extinction de lumière. Mais quand son fils est victime d’un accident, il cherche à rejoindre l’Etat Hébreu par tous les moyens possibles. C’est Elin Kirschfink, SBC, AFC qui signe les images de ce témoignage audacieux déjà récompensé à Venise (Prix du public 2021). (FR)

Rencontre avec Joel Coen et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à propos de "The Tragedy of Macbeth"
Dépouiller pour mieux régner

Pour sa première réalisation sans son frère au générique, le cinéaste Joel Coen s’est attelé à la mise en images de "Macbeth", la pièce la plus connue de William Shakespeare. Une démarche initiée par la comédienne Frances McDormand (également coproductrice) qui rêvait de ré-endosser le costume de Lady Macbeth sous la direction de son mari. Produit désormais par la chaîne Apple TV, ce nouvel opus en format 1,37 noir et blanc n’aura, a priori, pas de distribution en salles en Europe. C’est donc à un public privilégié que le cinéaste américain multi oscarisé est venu présenter son œuvre, accompagné de son chef opérateur, Bruno Delbonnel, AFC, ASC. (FR)

Hovig Hagopian fait part de son expérience sur le court métrage documentaire "Storgetnya", qu’il a réalisé et photographié

Hovig Hagopian est un jeune chef opérateur, issu de La Fémis en 2020. Dans son film de fin d’études, Storgetnya, qu’il réalise et photographie lui-même, il part à la découverte d’une mine en Arménie qui, parallèlement à ses activités ouvrières, accueille une clinique pour asthmatiques. Ce film doux et contemplatif pose un regard bienveillant sur un lieu étrange et sur les personnages qui s’y rencontrent. Il est présenté actuellement à Camerimage dans la compétition de Court métrages documentaires. (MC)

James Laxton, ASC, revient sur le tournage de la série "Underground Railroad", réalisée par Barry Jenkins
Entre le magique et le réel

Après Moonlight, en 2016, qui rafle l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario, le réalisateur Barry Jenkins a décidé, pour sa première expérience en série, d’adapter le roman de Colson Whitehead Underground Railroad, lauréat du prestigieux prix Pulitzer en 2017. Il fait équipe de nouveau avec James Laxton, ASC, qu’il connaît depuis leurs études communes à l’université de Talahassee, en Floride. Les deux cinéastes explorent cette fois-ci un univers très différent de leurs films précédents, en mêlant l’authenticité du film d’époque (l’histoire se déroule en pleine période esclavagiste au milieu du 19e siècle) et le fantastique. On y suit à travers plusieurs États la fuite en avant de Cora, jeune esclave pourchassée par un employé de son maître. Une série diffusée sur Amazon Prime qui a été couverte d’éloges depuis sa mise en ligne. (FR)

Paolo Sabouraud évoque son travail sur "Le Mime", court métrage de Charles Chabert

Diplômé de l’ENS Louis-Lumière en 2019, Paolo Sabouraud signe une image expressive et onirique pour Le Mime (The Mime’s Hat) dans sa version anglophone, réalisé par Charles Chabert, promotion 2020 de l’École. Court métrage de fiction presque expérimental, jouant sur la frontière entre imaginaire et réel, le film met en scène un mime à la recherche de son chapeau, dans un voyage à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar. Le film sera présenté deux fois pendant le festival, dans la sélection "Film and Art School Etudes Panorama", et est à découvrir pendant toute la durée du festival dans son édition online. (MC)