K 5600 à Plus Camerimage

par Marc Galerne

La Lettre AFC n°183

K5600 était présent cette année encore à Lodz pour la 16e édition de Camerimage (on n’y était pas pour la gastronomie, c’est sûr). Une excellente occasion de rencontrer et d’échanger avec des DP d’un peu partout mais essentiellement d’Allemagne et d’Angleterre.

- Séquence " encouragement " :
Une représentation de l’AFC conséquente avec en prime l’animation d’un Workshop AFC pendant lequel Robert Alazraki, Eric Guichard, Marc Koninckx ont présenté trois approches différentes de l’éclairage des visages lors d’une petite scénette dans un décor sur un plateau de Opus Films.

- Séquence " émotion " :
La remise de la distinction suprême de Camerimage à Pierre Lhomme pour l’ensemble de sa carrière (illustrée dans un magnifique livre édité pour l’occasion par le Festival). Une belle standing ovation a salué le talent et le travail d’un éternel passionné.

- Séquence " clin d’œil " :
Roger Deakins a été certainement notre plus inattendu supporter en encourageant les gens à aller sur notre stand lors du workshop… Arri !

Roger Deakins - sur le stand K 5600 de Plus Camerimage<br class='manualbr' />Photo Marc Galerne
Roger Deakins
sur le stand K 5600 de Plus Camerimage
Photo Marc Galerne

- Séquence " déprime " :
Sujet de thèse à envisager à la grande école de Cinéma de Lodz : Un film doit-il être forcément triste et pessimiste pour être bon ? Notre président Rémy peut disserter sur le sujet. A plusieurs reprises, je l’ai croisé en proie à une grande détresse à la sortie des films polonais dont il était l’un des membres du jury.