Kodak VISION3 250D

Pellicule

Index des termes :

Kodak VISION3 250D;5207;7207

Résultats de la recherche

Films (23)

|

Articles (37)

Kodak gagne la Belgique

Kodak

Après la France au mois de juin, c’est à Kortrijk en Belgique et au sein du laboratoire Color By Dejonghe que Gwénolé Bruneau et Olivier Quadrini procèderont le jeudi 28 octobre 2010 à 17 heures à la présentation des deux dernières pellicules Kodak : la Kodak Vision3 200T 5213/7213 et la Kodak Vision3 Color Digital Intermediate Film 5254. Nous vous attendons nombreux.

Eric Gautier, AFC, tourne "The Mercy" en pellicule Kodak 35 mm

Kodak

Tourné en pellicule Kodak 35 mm par le directeur de la photographie français Eric Gautier, AFC, The Mercy est basé sur l’histoire vraie de l’homme d’affaires et navigateur américain Donald Crowhurst, et de sa tentative malheureuse de remporter le premier tour du monde sans escale, le Golden Globe du Sunday Times, en 1968. Le directeur de la photographie nous explique comment il a utilisé la pellicule Kodak 35 mm pour offrir au film une esthétique émouvante et sensuelle.

L’agenda du jeudi 24 mai

Agendas

  • Relâche à l’affiche aujourd’hui, en ce qui concerne les films AFC du jour, absence compensée par un film " non AFC " et l’actualité de nos associés.
  • Film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Trois mondes de Catherine Corsini, photographié par Claire Mathon, projections salle Debussy à 14h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 25 mai, salle Bazin à 18h
  • Lire l’entretien accordé par Claire Mathon à propos de son travail sur le film.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Retrouvez Kodak et "ses films" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

Comme chaque année, Kodak sera présent pendant la durée du 65e Festival de Cannes. L’endroit idéal pour découvrir les derniers films tournés avec la négative Kodak et partager ensemble un moment de détente autour d’un verre.
Voir ci-après films et contacts...

L’agenda du vendredi 13 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Polisse de Maïwenn, photographié par Pierre Aïm, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h15 et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 14 mai, salle du Soixantième à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Pierre Aïm et Claire Maton, cadreuse, à propos de Polisse
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Habemus Papam de Nanni Moretti, photographié par Alessandro Pesci, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h30 et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 14 mai, salle Bunuel à 21h15
  • Lire l’entretien accordé par Alessandro Pesci à propos de Habemus Papam
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Micro Salon AFC 2009, tout ce que vous voulez savoir, ou presque !

2009

Le Micro Salon de l’AFC version 2009 ouvre ses portes aux visiteurs vendredi 6 février à 10 heures à La fémis. Cette année, 40 membres associés de l’AFC exposent sur 3 de ses niveaux : au sous-sol (niveau -1), au rez-de-chaussée (niveau 0) et au 2e étage (niveau +2). Un plan des lieux et des emplacements des exposants vous sera proposé avec votre badge à l’entrée.
Sans plus attendre, voici, plus ou moins détaillées, les informations concernant l’essentiel des nouveautés qui vous seront présentées pendant les deux jours.

Retrouvez Kodak à Cannes 2011

Nos associés à Cannes

Cette année, retrouvez l’équipe internationale Kodak Entertainement Imaging au sein du Short Film Corner, devenu en quelques années un véritable carrefour de rencontres et d’échanges pour les professionnels du court métrage. (Stand Kodak : 14.2, niveau - 1 du Marché du Film, Au Short Film Corner)
Venez aussi nous rejoindre dans le Lounge Kodak pour un moment de détente et de partage : Kodak s’installe en mai sur le yacht Sunny Dream accosté au vieux port.

Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos du film "Le Gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Marcoen a fait ses études au sein de l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. Peu attiré par la précision et la rigueur du poste de pointeur, il préfère démarrer en tant qu’électro. Travaillant peu à peu en documentaire et en fiction, il rencontre Jean-Claude Riga avec qui il commence à travailler en tant qu’opérateur.
Issu de la région de Liège, il est rapidement habitué à tourner des films traitant des problèmes sociaux de cette grande ville sidérurgique. En collaboration avec le cadreur Benoît Dervaux, autre fidèle des frères Dardenne, ils ont signé la mise en image de tous leurs films depuis La Promesse.

Le directeur de la photographie Mikhaïl Krichman, RGC, parle de son travail sur "Leviathan", d’Andreï Zviaguintsev
Un western russe moderne

Les entretiens au Festival de Cannes

Mikhaïl Krichman, RGC, est un chef opérateur russe révélé par sa collaboration avec son compatriote réalisateur Andreï Zviaguintsev. Depuis Le Retour, en 2003, ils ont également filmé ensemble Le Bannissement (2008) et Elena (2012). Avec Leviathan, sélectionné en Compétition officielle, ils proposent un drame social et politique tourné à l’extrémité nord-ouest du territoire russe, dans un petit village au bord de la mer de Barents. Un homme dont le gouvernement veut le priver de sa terre se rebelle...

Le directeur de la photographie André Turpin parle de son travail sur "Mommy", de Xavier Dolan

Les entretiens au Festival de Cannes

André Turpin est un directeur de la photo, réalisateur et scénariste québécois. En 1995, il réalise son premier film, Zigrail, puis Cosmos, un an plus tard. Il reçoit en 2002 le prix Jutra et le prix Génie de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure photographie pour son troisième long métrage, Un crabe dans la tête.
Sa carrière de directeur de la photo s’appuie sur une fidèle collaboration avec Denis Villeneuve pour Un 32 août sur terre, Maëlstrom (prix Jutra de la meilleur photographie) et Incendies (prix Génie et prix Jutra de la meilleure photographie). Il a également travaillé avec Philippe Fallardeau pour C’est pas moi, je le jure ! et Congorama. Sa collaboration avec Xavier Dolan a commencé par Tom à la ferme et c’est pour le cinquième long métrage de ce jeune réalisateur québécois, Mommy, en Sélection officielle sur la Croisette, que nous avons interrogé André Turpin. (BB)

Entretien avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, à propos du film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois
En Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, Compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Caroline Champetier a commencé sa carrière avec les " Dinosaures " du cinéma français – Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Lanzmann –, puis tourné avec la plupart des auteurs de la génération suivante : Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Jacques Doillon, Chantal Akerman, André Téchiné, en rencontrant le courant montant avec Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Laetitia Masson, Nobuhiro Suwa et Noami Kawase au Japon.
Aujourd’hui, Tawfik Abu Wael en Palestine, Valérie Mréjen et d’autres lui ouvrent l’imaginaire d’une quatrième génération de cinéastes. Elle pense que le cinéma est fait pour voyager dans le temps et dans l’espace et rêve d’éclairer une comédie.

Entretien avec le directeur de la photographie Alessandro Pesci, AIC, à propos du film "Habemus Papam" de Nanni Moretti

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Né en 1960, Alessandro Pesci, AIC, travaille en tant que chef opérateur en Italie depuis le début des années 1990. Il partage son temps entre longs métrages, publicités et téléfilms.
Parmi sa filmographie on peut citer récemment
Napoléon et moi de Paolo Virzi, Caos Calmo de Antonello Grimaldi, Il toro et La lingua del Santo de Carlo Mazzacurati ou le téléfilm Elisa di Rivombrosa réalisé par Cinzia Torrini.
Il a travaillé avec Nanni Moretti depuis 1991. Courts métrages, documentaires, et deuxième équipe sur
Caro Diario et Aprile. Habemus Papam est son premier long métrage avec lui en tant que chef opérateur.

Le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "Grace de Monaco", d’Olivier Dahan

Les entretiens au Festival de Cannes

Les collaborations régulières d’Eric Gautier avec de nombreux metteurs en scène français – Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Léos Carax, Patrice Chéreau, Alain Resnais – font de lui un directeur de la photo à la fois reconnu et estimé. Il s’est exporté aux Etats-Unis à l’occasion de son travail sur les films de Walter Salles, Carnet de voyage puis On the Road. Son expérience à l’étranger s’est poursuivie avec Into the Wild, de Sean Penn, et Hotel Woodstock, d’Ang Lee. Après plus d’une quarantaine de longs métrages et de collaborations très fidèles, Eric Gautier cherche toujours à renouveler ses expériences. Il travaille pour la première fois avec Olivier Dahan sur Grace de Monaco, le film d’ouverture du 67e Festival de Cannes.

Le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "On the Road" de Walter Salles

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est pour une seconde collaboration qu’Eric Gautier retrouve Walter Salles sur les routes Nord américaines. Carnets de voyage était aussi en sélection officielle à Cannes en 2004 où Eric avait été récompensé pour son travail par le prix Vulcain de l’artiste technicien. L’adaptation filmée du roman culte de Jack Kerouac On the Road, en sélection officielle de ce 65e rendez-vous cannois, a inspiré à Eric une image sans cesse réinventée.

Conversation with cinematographer André Turpin about "Mommy", directed by Xavier Dolan

Les entretiens au Festival de Cannes

André Turpin is a director of photography, filmmaker and scriptwriter from Quebec. In 1995 he produces his first film, Zigrail, followed by Cosmos, a year later. In 2002 he receives the Jutra Award and the Genie Award for the best production, the best script and the best photographic direction for his third feature film, Un crabe dans la tête (Soft Shell Man).

L’agenda du dimanche 15 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle du Soixantième à 21h15
  • Lire l’entretien accordé par Guillaume Schiffman à propos de The Artist
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, photographié par Alain Marcoen, SBC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle Bunuel à 11h45 et le lundi 16 mai, au Studio 13 à 16h
  • Lire l’entretien accordé par Alain Marcoen à propos du Gamin au vélo
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

L’agenda des samedi 26 et dimanche 27 mai

Agendas

  • Prendre note, sur l’agenda du samedi 26 mai, de l’actualité de nos associés.
  • Dimanche 27 mai, un dernier film AFC
  • Sélection officielle, Hors compétition (Film de Clôture, en hommage à Claude Miller)
  • Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, photographié par Gérard de Battista, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 20h et 23h
  • Lire l’entretien accordé par Gérard de Battista à propos de son travail sur le film.
  • Contact AFC
  • Vincent Jeannot : +33 (0)6 08 55 06 35

Les choix de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos du film "The Horseman", de Tommy Lee Jones

Livres et revues

A lire, dans l’American Cinematographer de novembre 2014, un article intitulé " Across the Heartland " dans lequel Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC, s’intéresse au travail de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, sur le film de Tommy Lee Jones, The Horsman, et en particulier à son choix, pour ce western " road movie ", de combiner deux supports d’acquisition, pellicule et numérique.

L’agenda du jeudi 23 mai

Agendas

  • Pas de nouveau film AFC à découvrir ce jour, si ce n’est une reprise en Séance du lendemain et la projection d’un " Classic " au Cinéma de la plage. Dans ce cas, c’est l’actualité des membres associés de l’AFC qui vient remplir en partie l’agenda.
  • Sélection officielle, Compétition (Séance du lendemain)
  • Grigris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Sélection officielle, Cinéma de la plage
  • Le Grand bleu, de Luc Besson, photographié par Carlo Varini, AFC, projection Plage Macé à 21h30
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Director of photography Thierry Arbogast, AFC, discusses his work on "The Family", by Luc Besson
A Mafia boss in Normandy

Entretiens avec des directeurs de la photographie

For his first project filmed inside the Cité du cinéma, Luc Besson decided to make an adaptation of Tonino Benacquista’s novel depicting a reformed New York ‘godfather’ forced to live under a false identity in the Normandy countryside. A mix of comedy and film noir that is largely carried by the presence of a cast that would make even the largest Hollywood studios jealous (Robert De Niro, Tommy Lee Jones, and Michelle Pfeiffer). Here, along with Thierry Arbogst, AFC, who regularly works alongside Besson, we take a look at this film’s approach to visuals and filming in studio. (FR)

L’agenda du mercredi 14 mai

Agendas

  • La cérémonie d’ouverture du 67e Festival de Cannes se déroulera ce soir au Grand Théâtre Lumière à partir de 19h15. Elle sera suivie, à 20h et 23h, de la projection de Grace de Monaco, le film d’Olivier Dahan photographié par Eric Gautier, AFC.
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 15 mai, salle du Soixantième à 12h.
  • Lire un entretien accordé par Eric Gautier à propos de son travail sur Grace de Monaco.
  • Rappelons pour mémoire que treize films photographiés par des membres de l’AFC seront programmés lors de cette édition.
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28

La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Les Deux amis", de Louis Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour Les Deux amis, son premier long métrage comme réalisateur, Louis Garrel fait appel à la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC. Elle a signé l’image d’un autre film présenté à Cannes en sélection officielle, Mon roi, de Maïwenn. Le travail de Claire Mathon sera de nouveau mis en lumière dans le film de Bruno Podalydès, Comme un avion, qui sortira en juin sur les écrans. Les Deux amis, dans lequel Louis Garrel interprète Abel, l’un des deux amis, est présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (BB)

Jaime Rosales fait le choix du 35 mm, de la production à la postproduction, pour "Petra", photographié par Hélène Louvart, AFC

Nos associés à Cannes

Tourné sur pellicule Kodak 35 mm, Petra, réalisé par Jaime Rosales, est projeté à la Quinzaine des réalisateurs. Si son histoire puissante, structurée en un récit non-linéaire, intriguera sûrement le public, l’histoire de sa production est aussi remarquable - impliquant une caméra, un seul objectif, cadré entièrement au Steadicam -, comme celle de sa postproduction, achevée elle aussi en 35 mm.

L’agenda du mercredi 23 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • On the Road (Sur la route) de Walter Salles, photographié par Eric Gautier, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 19h15
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 24 mai, salle du Soixantième à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Eric Gautier à propos de son travail sur le film
  • Sélection officielle, Compétition
  • Holy Motors de Léos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h30
    - Le film sera de nouveau projeté le vendredi 25 mai, salle du Soixantième à 22h15
  • Lire l’entretien accordé par Caroline Champetier à propos de son travail sur le film.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

L’agenda du mardi 22 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, projections salle Debussy à 14h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 23 mai, salle Bazin à 18h
  • Lire l’entretien accordé par Jean-François Hensgens à propos de son travail sur le film.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur le film "My Little Princess" d’Eva Ionesco

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est pour éclairer un récit autobiographique et pour son premier long métrage que la comédienne Eva Ionesco a fait appel à Jeanne Lapoirie, AFC. Un film de lumière, de photographie, un univers fantasque pour une réalité que la réalisatrice a voulu transcender en magnifiant la fiction. « La difficulté », dit-elle, « était de savoir comment filmer la photographie ».
Jeanne nous confie comment elle a tenté de répondre à ce défi visuel et comment elle a collaboré avec Eva Ionesco pour My Little Princess, sélectionné à la Semaine de la critique.

Cinematographer Mikhail Krichman, RGC, discusses his work on "Leviathan", by Andrei Zvyagintsev
A modern Russian western

Les entretiens au Festival de Cannes

Mikhail Krichman, RGC, is a Russian cinematographer who was “discovered” via his work with his fellow Russian, director Andrei Zvyagintsev. Since their first project, The Return, in 2003, they have also filmed The Banishment (2008) and Elena (2012) together. With Leviathan, which was chosen for the Official Competition in Cannes, they have created a social and political drama filmed in the furthest northwestern reaches of Russia, in a little village on the banks of the Barents Sea. A man whose government wants to deprive him of his lands decides to fight back… (FR)

La directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Lazzaro felice", d’Alice Rohrwacher

Les entretiens au Festival de Cannes

Avec une cinquantaine de longs métrages à son actif, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, a collaboré avec de nombreux réalisateurs français et internationaux. Elle signe l’image de deux longs métrages étrangers cette année à Cannes : Petra, de Jaime Rosales, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, et Lazzaro felice, d’Alice Rohrwacher. C’est la troisième fois qu’Hélène Louvart travaille avec la réalisatrice italienne. En 2014, Les Merveilles avait remporté le Grand prix à Cannes. La réalisatrice revient cette année sur la Croisette avec Lazzaro felice, en Compétition officielle. (BB)

L’agenda du mardi 17 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Corpo celeste d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC, projections au Théâtre Croisette (Hôtel Marriott) à 9h et 17h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 18 mai au Studio 13 à 19h30 et le vendredi 20 mai au cinéma Le Raimu à 14h
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

L’agenda du mercredi 18 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • La Conquête de Xavier Durringer, photographié par Gilles Porte, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h et 19h30
  • Lire l’entretien accordé par Gilles Porte à propos de son travail sur le film
  • Les rendez-vous auxquels participe l’AFC
  • Présentation par la Ficam, la CST, l’AFC, UP3D, le HD Forum – en partenariat avec le CNC – du " Livre blanc du relief (3Ds) au cinéma et à la télévision ", au Pavillon du CNC, Village International Pantiero à 11h (stand 205)
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi