L’actualité récente de Loumasystems

par Loumasystems La Lettre AFC n°271

[ English ] [ français ]

Dans l’actualité récente de Loumasystems, nos derniers tournages, du plus grand package caméra au plus petit et La Louma 2 sur Passengers.

Nos derniers tournages
La Louma 2 a été utilisée au Palais des congrès de Paris pour la captation du spectacle musical "Notre-Dame de Paris". La production (Keystone Productions) recherchait une grue télescopique pouvant recevoir leur plus gros rig 3D (le 3ality Technica TS-2-Studio). Le TS-2 était équipé de caméras Sony F55 et de zooms Fujinon 19-90, l’ensemble pesant 47 kgs et ayant une hauteur de 82 centimètres.

La Louma 2 leur a apporté la solution grâce à sa grande capacité de charge et à son kit 3D d’extension de tête caméra. La grande stabilité du bras et de la tête de la Louma 2 a permis de réaliser des mouvements fluides et sophistiqués malgré l’importante charge caméra. La production a pu ainsi obtenir des prises de vues spectaculaires où le bras télescopique de 9,75 m a permis à l’imposant rig 3D d’évoluer loin sur la scène du Palais des Congrès.

Du plus grand package caméra au plus petit
La Louma 2 peut recevoir les rigs 3D les plus encombrants mais elle peut également se faire toute menue lorsque cela est nécessaire. Cela a été le cas récemment pour la réalisation d’un film publicitaire Pantène où le challenge était pour la caméra de traverser une succession d’anneaux de plus en plus petits. Le dernier anneau avait un diamètre permettant tout juste de faire passer la caméra.

Pour ce faire, la Louma 2 a été équipée d’un accessoire spécial (en option à la location) qui permet à la caméra d’être positionnée dans l’axe du bras tout en étant équilibrée grâce à des contrepoids. Cette plateforme support caméra et contrepoids est conçue pour permettre au bras de continuer à débattre verticalement.

La Louma 2 sur Passengers
A l’étranger, la Louma 2 continue à être très appréciée des équipes anglo-saxonnes. Elle a été notamment utilisée à Atlanta sur la totalité du tournage de Passengers, le dernier long métrage de Morten Tyldum avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt dans les rôles principaux (film actuellement sur les écrans). Le chef opérateur était Rodrigo Prieto. La caméra était l’Arri Alexa 65 équipée d’une série de Panavision Primo 70. En raison de la grande stabilité de la Louma 2, la production n’a pas eu besoin de faire appel à une tête stabilisée.