Louma

Machinerie

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Articles (30)

L’éditorial de février 2024
Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.

Retour sur les deux premiers courts métrages tournés avec la Louma

Machinerie et Grues

Entre la conception de la Louma par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron à l’Établissement cinématographique et photographique des armées, en 1970, et le tournage du Locataire, en 1976, le cinéaste Pascal Aubier a été l’un des premiers réalisateurs à l’utiliser, en 1974, sur deux de ses courts métrages, Le Dormeur et La Champignonne. On en trouve une trace sur la Toile, agrémentée de celle d’un documentaire, Puzzle, montrant la construction et la mise en place d’un long travelling de 500 mètres sur lequel évolue la Louma pour le seul et unique plan qui constitue ces deux films courts.

The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema

Machinerie et Grues

Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.

La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma
Par François Reumont

Machinerie et Grues

Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.

Loumasystems and Louma 2 in "Film and Digital Times"

Livres et revues

In an article about the Louma 2 published in issue 107 of Film and Digital Times, Jon Fauer, ASC, talks to Jean-Marie Lavalou and Hugo Gélin about the use of the famous remote-controlled crane on the set of Mon inconnue, cinematographed by Nicolas Massart.

Loumasystems et la Louma 2 dans "Film and Digital Times"

Livres et revues

Dans un article sur la Louma 2 publié dans le numéro 107 de Film and Digital Times, Jon Fauer, ASC, s’entretient avec Jean-Marie Lavalou et Hugo Gélin à propos de l’utilisation de la célèbre grue télécommandée sur le tournage de Mon inconnue, photographié par Nicolas Massart.

Les vidéos de la Cinémathèque française
Un large éventail proposé

Cinémathèque française

Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.

Plongée au fort d’Ivry, là où le nitrate ne tourne plus au vinaigre

Revue de presse

Pour bon nombre de jeunes apprentis cinéastes, le fort d’Ivry fut l’un des lieux où ils firent leurs premières armes – deux d’entre eux n’y ont-ils pas ébauché l’appareil novateur qu’ils allaient bientôt mettre au point, la Louma ? A l’occasion du 14 juillet 2017, Le Parisien Magazine daté du 13 a fait une plongée au cœur de ce temple où des gardiens du ministère de la Défense conservent des millions de films et de photos, témoignant ainsi de l’histoire militaire française.

Articles (29)

Loumasystems au Micro Salon AFC 2016

Nos associés au Micro Salon

Loumasystems présentera au Micro Salon, niveau -1, les derniers développements du logiciel d’assistance informatique de la Louma 2.
 Cette assistance temps réel simple et conviviale a pour but d’aider à la coordination de l’équipe pendant la réalisation de plans difficiles.

L’actualité de Transvideo en novembre 2015

Technique

L’actualité récente de Transvideo peut se résumer par des nouvelles en provenance de l’Inde, sa présence dans divers salons à travers le monde et les dernières nouveautés "maison".

Micro Salon 2014, un premier flash-back

2014

Dans la suite du dernier Micro Salon, voici un premier retour en arrière sur quelques instantanés pris ici et là pour l’AFC par le photographe Tristan Happel au hasard de ses rencontres. A commencer, dans le portfolio ci-dessous, par celles faites aux niveaux 0 et -1 de La fémis les 7 et 8 février dernier.

Les créateurs de la Louma récompensés à Vincennes

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Les Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine, dont la 8e édition se déroulera à Vincennes du 31 janvier au 3 février 2014, décernent chaque année les Prix Henri-Langlois, récompensant ainsi des comédiens, réalisateurs et techniciens dont la contribution au 7e art est reconnue de tous. Ces Rencontres marqueront par ailleurs le début des célébrations du centenaire de la naissance, le 13 novembre 1914 à Smyrne (Turquie), du père fondateur de la Cinémathèque française.

Des nouvelles de la Louma 2

Machinerie et Grues

La Louma 2 a été utilisée récemment sur un tournage particulièrement difficile. Il s’agissait d’un film publicitaire pour Lacoste. Le concept du film était le suivant : un skateur évolue dans un loft en slalomant entre colonnes, mobilier et divers accessoires.

Films (4)