Des nouvelles de la Louma 2

par Loumasystems La Lettre AFC n°238

La Louma 2 a été utilisée récemment sur un tournage particulièrement difficile. Il s’agissait d’un film publicitaire pour Lacoste. Le concept du film était le suivant : un skateur évolue dans un loft en slalomant entre colonnes, mobilier et divers accessoires.

Au fur et à mesure de son cheminement, la caméra découvre des motifs graphiques énigmatiques peints sur les divers objets répartis dans l’espace du loft (une portion de colonne, un bout de divan, un pan de mur, un coin de tableau, le manche d’une guitare, etc.). La caméra précède le skateur à travers ce slalom et ce n’est qu’à l’ultime seconde, lorsque l’on découvre le loft dans son ensemble que tous les fragments graphiques se réunissent par enchantement pour former le logo Lacoste.
Le plan était particulièrement difficile car la position de la caméra correspondant à la coïncidence de tous les éléments graphiques était extrêmement précise. Un décalage de 1 centimètre sur le côté, vers le haut ou vers le bas suffisait à créer un défaut de parallaxe ou de raccordement qui rendait le logo incohérent.
Le mouvement de caméra étant relativement rapide, il était très difficile d’arriver à cette position finale avec exactitude et sans aucune hésitation. Du fait du mouvement du skateur, il n’était pas possible de tourner le plan à l’envers.

La Louma 2 a permis de réaliser le plan grâce à son assistance informatique temps réel et à ses corrélations d’axes. On a fait appel à la combinaison d’un " planing " et d’une butée soft de panoramique horizontal de la tête télécommandée. Le " planing " est la compensation automatique du télescope lors du débattement du bras. Cette compensation permet à la caméra de se déplacer en ligne droite (et non en arc de cercle). Dans le mode " planing ", à toute position du bras correspond une position précise du télescope et donc de la caméra au bout du bras.
Le chef machiniste s’est fabriqué un rail de guidage (voir photo ci-dessous) et une butée mécanique pour le bras de façon à toujours arriver à la même position de bras (et donc de caméra) en fin de plan. Il restait à assurer la direction de visée de la caméra pour la position finale ce qui a été obtenu au moyen d’une butée soft de panoramique horizontal (le tilt était verrouillé).

Rail de guidage - DR
Rail de guidage
DR


Pour couronner le tout et ajouter à la difficulté, le tournage se faisait en décor naturel dans un loft situé au premier étage d’un immeuble. Le seul accès étant un escalier étroit ou un petit ascenseur, il a fallu démonter complètement la Louma 2 en sous-éléments pour l’acheminer sur le lieu de tournage. Certains éléments ont pu être acheminés par l’ascenseur.
Les caissons constituant le bras télescopique ont été apportés individuellement à partir de la rue au moyen d’une nacelle à ciseaux. L’accès s’est fait à travers une petite fenêtre de 70 centimètres de large.

Démontage par la fenêtre de 70 centimètres de large - DR
Démontage par la fenêtre de 70 centimètres de large
DR


La Louma 2 est aussi utilisée sur les plateaux anglo-saxons aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre. A Montréal, elle a assuré le tournage du nouveau X-Men, Days of the Future Past, de Bryan Singer, photographié par Newton Thomas Sigel, ASC. La Louma 2 a été choisie, entre autres, pour ses qualités de grande rigidité appréciable sur ce film tourné en 3D (3D native à la prise de vues). Grâce à ses informations codeurs, la Louma 2 a également permis de faire de la prévisualisation Simulcam (mélange des images réelles et virtuelles en temps réel pendant la prise de vues). A New York, elle a été utilisée sur le nouveau film de Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street. Elle continue à être utilisée sur les séries telles que Downton Abbey ou Boardwalk Empire.

(En vignette de cet article Jean-Marie Lavalou et la Louma 2 à la Cinémathèque française - Photo JN Ferragut)