La Louma 2 et "X Men Days of the Future Past"

par Loumasystems La Lettre AFC n°243

La Louma 2 a été utilisée sur la totalité du tournage de X Men Days of the Future Past, le nouveau film de Bryan Singer photographié par Newton Thomas Sigel (Drive, Usual Suspects).
Sur le tournage de "X Men Days of the Future Past" - DR
Sur le tournage de "X Men Days of the Future Past"
DR

Le tournage s’est déroulé principalement en studio à Montréal. Le choix de la Louma 2 a été dicté par plusieurs considérations. La grande raideur et stabilité du bras et de la tête Louma 2 était un atout apprécié pour ce film tourné en 3D natif. En effet, les rigs 3D utilisés sur ce film étaient lourds et volumineux et on sait qu’une grande stabilité des deux caméras est une condition essentielle d’un relief réussi.
Les capacités de Simulcam de la Louma 2 ont été également un choix déterminant pour ce film à nombreux effets spéciaux. Le Simulcam est le mélange des images réelles et virtuelles à la prise de vues. Dans le cas de la Louma 2, ce mélange est rendu possible grâce à la récupération par les techniciens des effets spéciaux du flux temps réel des informations codeurs de tous les axes de la grue.
Enfin, le chef opérateur Tom Sigel, qui est son propre cadreur, apprécie particulièrement la réponse de la tête télécommandée Louma 2. Il a pu également bénéficier des assistances informatiques comme par exemple les butées " soft " de panoramique bien utiles en cas de panoramique filés lorsque l’imposant " package caméra " doit s’arrêter instantanément sans aucune vibration.