L’écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet est décédé

L’écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet est mort, à l’âge de 85 ans, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 février à Caen à la suite de problèmes cardiaques, a-t-on appris, lundi, auprès d’Olivier Corpet, ami d’Alain Robbe-Grillet et directeur de l’Institut "Mémoires de l’édition contemporaine".

Scénariste de L’Année dernière à Marienbad,

ce premier contact avec le Septième art, le décide à se lancer dans la réalisation. Il tourne L’Immortelle, Prix Louis-Delluc 1963, photographié par Maurice Barry.

Dans ce premier opus, comme dans les suivants, Trans-Europ-Express, photographié par Willy Kurant, L’Homme qui ment, photographié par Igor Luther, il se plaît à déconstruire le récit, prenant le risque de déconcerter les spectateurs. Glissements progressifs du plaisir, photographié par Yves Lafaye en 1974, Le Jeu avec le feu, photographié aussi par Yves Lafaye.

Puis, se consacrant surtout à l’écriture, il ne livre, en trente ans, que trois fictions : La Belle Captive (1983),photographié par Henri Alekan, Un bruit qui rend fou (1995) et Gradiva, photographié par Dominique Colin, tourné au Maroc avec Arielle Dombasle (2007).