L’éditorial de juin 2021

Par Claire Mathon, Céline Bozon et Léo Hinstin, coprésidentes et coprésident de l’AFC
Présidence de l’AFC désormais copartagée s’y prêtant, un éditorial écrit ce mois-ci par chacune de ses trois plumes, offrant pour l’occasion un point de vue personnel sur un pan de leur actualité.

« Tourner, c’est aller à la rencontre. Rien dans l’inattendu qui ne soit attendu secrètement par toi. »

Claire Mathon, coprésidente de l’AFC, citant une réflexion de Robert Bresson extraite de ses Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard (Folio), 1975

Libération, avril 2021
Wong Kar-wai, à propos de la restauration de ses films : « Nous étions pris dans un dilemme entre les restaurer comme le public s’en souvenait et comme je les avais envisagés originellement ».

Je suis allée, le week-end dernier, dans mon cinéma L’Écran, à Saint-Denis, voir Michel-Ange, d’Andreï Konchalovsky, avec une joie, un plaisir fou de retrouver ce refuge : la salle noire de cinéma.
Je me souviens de mon choc devant la chapelle Sixtine, qui à l’époque était en train d’être restaurée, d’un côté des couleurs éclatantes, de l’autre le temps, la poussière, le marron qui recouvre tout, comme du sable.

Qu’est ce que l’« origine » dont parle Wong Kar-wai , cette question me hante.

Bonnes retrouvailles !

Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

Dans un grand soupir de soulagement pour l’ensemble de la profession, les cinémas ont enfin réouvert, même si de façon partielle. Les prédictions alarmistes ne se sont pas réalisées, les salles se remplissent au mieux de leurs capacités et on peut espérer que les films à sortir seront vus malgré leur nombre.
Ce moment doit être pour nous l’occasion de réfléchir aux changements que nos métiers traversent, changements déjà à l’œuvre avant la pandémie et amplifiés par celle-ci. Ce vent nouveau porté par la révolution des nouveaux modes de diffusion et de consommation bouleverse nos habitudes et change le paradigme, à nous d’embrasser l’avenir et de réfléchir pour que les films en tirent le meilleur parti…

Léo Hinstin, coprésident de l’AFC

En vignette de cet article, une scène de Michel-Ange, d’Andreï Konchalovsky.