Contre-Champ N°320

Actualités AFC

Deux nouveaux membres actifs rejoignent l’AFC

Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association les directrice et directeur de la photographie Gertrude Baillot et Renaud Personnaz en tant que membres actifs. Avant que leurs marraine et parrains AFC respectifs – Céline Bozon et Jean-Marc Fabre, d’une part, Renato Berta et Julien Hirsch, d’autre part – ne les présentent très prochainement, faisons-leur d’ores et déjà le meilleur accueil.

Sur les écrans

La couleur en question, quatre vidéos de la journée "Histoires de la couleur à l’écran" en ligne

Début mars 2021, la Cinémathèque française mettait en ligne sur son site Internet les vidéos de quatre conférences programmées lors de la journée de rencontres internationales "Histoires de la couleur à l’écran", qui s’est tenue dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde, en mars 2020. Pour résumer brièvement leur titre, il était question de "Vers la couleur", "La couleur en noir et blanc", "Les aventures de la pellicule Ferraniacolor" et "Des images tournées avec le procédé Keller-Dorian".

Technique

Nikon présente le mini bras robotique de motion control de MRMC

Le Bolt Mini Model Mover, dernier bras robotique à haute vitesse de Mark Roberts Motion Control (MRMC), la société du groupe Nikon avec plus de 50 ans d’expertise en robotique de motion control pour l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, est une nouvelle machine d’entrée de gamme permettant aux entreprises d’entrer dans le monde du motion control haut de gamme à des prix jusqu’alors inaccessibles.

Relativité de l’image digitale
Entretien croisé entre Yov Moor, étalonneur, et Céline Bozon, AFC

La directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, qui, entre autres réactions, a poursuivi une première fois la conversation entre Caroline Champetier et Martin Roux – matière à réflexion sur la couleur et la fabrication des images –, prolonge ses propres questionnements en s’entretenant avec l’étalonneur Yov Moor. Ce dernier lui parle de son parcours et de sa façon d’aborder son travail sur un film à partir de ses expériences personnelles.

"Produire en Virtuel"
Dossier établi par François Reumont pour l’AFC

En l’espace de quelques mois de confinement, d’une série "Star Wars" à succès et de temps libéré pour la recherche et le développement, l’offre de solutions pour le tournage en production virtuelle (ou "VFX on Set") a soudain explosé en France. Des infrastructures à demeure commencent à se développer dans les studios, accompagnées de solutions de création d’univers 3D ou de plus simples "transparences" pour les scènes de véhicules. Ce dossier fait le point sur les principaux projets actuellement en tournage avec ces technologies (écran vert ou dalles LEDs) avec des directeurs de la photo et des prestataires.

SAS Damien-Vicart sur le tournage d’"Une histoire d’amour", d’Alexis Michalik

Parmi les nombreux tournages du mois de mai, nous avons souhaité partager notre expérience sur ce long métrage qui nous tient à cœur. C’est une adaptation de la pièce de théâtre Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik, écrite et réalisée par son auteur et photographiée par Marie Spencer, AFC, SBC.

Mise à jour 1.2.1 du firmware LiOS de l’Orbiter d’Arri

La nouvelle version LiOS 1.2.1 (Lighting Operating System) du micrologiciel remplace la version LiOS 1.0.6. Dans cette nouvelle mise à jour importante, toutes les limitations connues du firmware précédent ont été résolues et des fonctions nouvelles ont été ajoutées.

Firmware update LiOS V1.2.1 for the Arri Orbiter

This new Firmware Version LiOS 1.2.1 (Lighting Operating System) is replacing version LiOS 1.0.6. In this major release all known limitations of the previous firmware have been resolved. Further, previously missing features are being introduced.

Dans l’actualité de Next Shot Group

Dans l’actualité de Next Shot Group, huit projets en tournage et quatre fictions sur les écrans, dont neuf photographiés par des membres de l’AFC.

Dans l’actualité de Transpacam

Dans l’actualité de Transpacam, de nouvelles optiques Leitz et Arri disponibles à la location, onze films en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, sept films à l’affiche depuis la réouverture des salles, dont deux photographiés par des membres de l’association, et sept films dont les sorties sont programmées en juin, dont six films "AFC".

Nikon introduces MRMC’s entry-level Bolt Mini Model Mover

The latest high-speed robotic arm from Mark Roberts Motion Control (MRMC), a Nikon-owned company with over 50years of expertise in motion control robotics for the film & entertainment industry, is a new entry-level machine allowing companies to enter the world of high-end motion control at previously unreachable pricepoints.

Arri’s Virtual Round Table

Arri are now rolling out their next Round Table sessions. Be one of the selected few to have the opportunity to join a small group discussion hosted by Arri Camera Systems and Lighting experts.

Ben Smithard, BSC, parle de son travail en Zeiss Supreme Prime pour "The Father", de Florian Zeller

The Father est l’histoire d’une lente perte de repères. Comment utiliser lumière, couleurs et mouvements de caméra pour créer anxiété et confusion ? Le directeur de la photographie Ben Smithard, BSC, nous parle de son travail sur le film de Florian Zeller, qui vient de remporter l’Oscar du Meilleur scénario et celui du Meilleur acteur pour Anthony Hopkins. Après le long métrage tiré de la série Downton Abbey, c’était la deuxième fois que Ben Smithard alliait une caméra Sony Venice à une série Zeiss Supreme Prime.

Dans l’actualité de TSF

TSF prend de la hauteur et propose une offre clef en main qui inclut des drones légers ou des drones gros porteurs, avec un large choix de capteurs et d’optiques, une équipe technique certifiée, et la prise en charge des démarches administratives pour les autorisations de survol. En ce début juin, pas moins de 18 tournages en cours, de longs métrages et de fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’AFC.

Dans l’actualité de Sony France

Dans l’actualité de Sony France, l’ouverture du 74e Festival de Cannes avec Annette, de Leos Carax, photographié en Sony Venice par Caroline Champetier, AFC ; un entretien avec Aurélien Marra, directeur de la photographie de Two of Us, de Filippo Meneghetti, lauréat du Spotlight Award de l’ASC ; et un webinaire "RAW Viewer".

Dans l’actualité du mois de XD motion

Innovant dans les domaines de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et VR 360, XD motion présente le suivi AR plug and play du X-fly 3D Cablecam, installé au Stade de France, et revient sur quelques tournages récents réalisés avec ses moyens techniques.

Acc&LED présente… Un long métrage tout en LED !

Le Visiteur du futur, produit par Pyramide, réalisé par François Descraques, photographié par Matthieu Misiraca, et dont le tournage s’est fini en avril dernier, a été éclairé entièrement à la LED. Matthieu nous explique ses choix et partage avec nous son expérience dans cette interview réalisée par Acc&LED.

Les films "Panavision" dans les salles en juin

Avec l’allègement des restrictions, les salles de cinéma rouvrent et offrent à la projection en juin neuf films tournés avec les moyens techniques de Panavision Alga, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.

Lire, voir, entendre

Un "Focus" du CNC sur le 70 mm

Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.

Willy Kurant, AFC, ASC, ou l’excellence d’une modernité mâtinée de classicisme
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Willy Kurant nous a quittés le 1er mai, à l’âge de 87 ans. Venu du reportage TV, caméra 16 ou 35 mm à la main, passé quelques mois par les studios de Pinewood à Londres avant de rejoindre la France où il démarra sa carrière de directeur de la photographie dans la mouvance de la Nouvelle Vague, Willy Kurant excellait dans des registres pourtant diamétralement opposés : de Trans-Europ-Express (façon reportage, sans éclairage sinon parfois une Flood dans un parapluie blanc) à Charlotte For Ever (violentes directions de lumière et puissants contre-jours qui transpercent la pénombre).

La Galerie Cinéma invite pour sa réouverture quatre artistes déjà exposés

Dans la galerie qu’elle a créée dans le quartier du Marais, à Paris, Anne-Dominique Toussaint, productrice de cinéma, pose « un regard singulier et moderne sur l’influence du 7e art dans les champs de la création artistique contemporaine internationale ». Pour sa réouverture, la Galerie Cinéma présente une sélection d’œuvres de quatre artistes qu’elle avait déjà exposés dans le passé : Valérie Donzelli, Romain Duris, Agnès Godard, AFC, et Cédric Klapisch.

Le nouveau site d’Imago est en ligne

Le tout nouveau site Web d’Imago (Fédération internationale des associations de directrices et directeurs de la photographie) est maintenant opérationnel et sa rédaction souhaite la bienvenue à tous pour l’explorer !

Côté profession

Aux dernières nouvelles de l’ASC
Romain Lacourbas, AFC, rejoint l’ASC

Deux nouvelles fraîches ont nourri l’actualité récente de l’ASC (American Society of Cinematographers). Stephen Lighthill a été réélu à la présidence de l’ASC, d’une part, et Romain Lacourbas, AFC, vient d’être accueilli par ses pairs de l’ASC en tant que nouveau membre, d’autre part.

L’impact de la crise sanitaire sur l’emploi intermittent dans le spectacle en 2020 étudié par l’Unédic

Une étude, publiée en mars par l’Unédic, analyse l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des intermittents du spectacle en 2020 et révèle d’importantes disparités entre les diverses branches et selon les métiers du secteur culturel. Les métiers les plus touchés par la crise étant les professions techniques du spectacle vivant, celles de la lumière – éclairagistes et électriciens –, de la machinerie et du plateau, dont l’activité a diminué de moitié par rapport à 2019.

Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.

Dans l’actualité de l’ENS Louis-Lumière

L’École nationale supérieure Louis-Lumière annonce la parution du numéro 14 de sa publication Cahier Louis-Lumière intitulé "Aaton : le cinéma réinventé", ouvrage réunissant des contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour de l’inventeur que fut Jean-Pierre Beauviala, d’une part, et un partenariat avec la Ville de Nice pour la mise sur pied d’un pôle de formation continue aux Studios de la Victorine, d’autre part.

Willy Kurant, AFC, ASC, ou l’excellence d’une modernité mâtinée de classicisme
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Willy Kurant nous a quittés le 1er mai, à l’âge de 87 ans. Venu du reportage TV, caméra 16 ou 35 mm à la main, passé quelques mois par les studios de Pinewood à Londres avant de rejoindre la France où il démarra sa carrière de directeur de la photographie dans la mouvance de la Nouvelle Vague, Willy Kurant excellait dans des registres pourtant diamétralement opposés : de Trans-Europ-Express (façon reportage, sans éclairage sinon parfois une Flood dans un parapluie blanc) à Charlotte For Ever (violentes directions de lumière et puissants contre-jours qui transpercent la pénombre).

Passing of Cinematographer Willy Kurant, AFC, ASC

We were deeply saddened to learn of the death of cinematographer Willy Kurant, AFC, ASC, in Paris on Saturday, 1st May 2021, at the age of 88. Trained in the heyday of television reporting, he described himself as the “leader of the second group of the New Wave”. He was a daring and eclectic cinematographer whose career, in France and in the USA, lasted over sixty years. His work was recognized on films by directors as different as Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Jerzy Skolimowski, Orson Welles, Serge Gainsbourg, Maurice Pialat, and Philippe Garrel in recent years.

Passing of Cinematographer Jean Penzer

We were deeply saddened to learn of the death of cinematographer Jean Penzer, AFC, ASC, in Paris on 21 May 2021, at the age of 93. Trained at the Vaugirard school just after the War, he served as an assistant and worked on short films before beginning his career as a cinematographer in 1959, thanks to Philippe de Broca (Les Jeux de l’amour), with whom he worked on several different occasions, whilst also working with Alex Joffé, Philippe Labro, Bertrand Blier, Chantal Akerman, Jacques Demy, and others. He was a honorary member of the AFC from 2007, and he had received the César award for Best Cinematography in 1986 for On ne meurt que deux fois, by Jacques Deray.

Le directeur de la photographie Jean Penzer nous a quittés

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Jean Penzer, survenue le 20 mai 2021, à l’âge de 93 ans. Formé à l’école de Vaugirard juste après la guerre, il était passé par l’assistanat et le court métrage avant de démarrer sa carrière de directeur de la photographie en 1959 grâce à Philippe de Broca (Les Jeux de l’amour), qu’il retrouvera à plusieurs reprises, tout en collaborant, entre autres, avec Alex Joffé, Philippe Labro, Bertrand Blier, Chantal Akerman, Jacques Demy... Membre d’honneur de l’AFC depuis 2007, il avait reçu le César de la Meilleure photographie en 1986 pour On ne meurt que deux fois, de Jacques Deray.