Aux dernières nouvelles de l’ASC

Romain Lacourbas, AFC, rejoint l’ASC
Deux nouvelles fraîches ont nourri l’actualité récente de l’ASC (American Society of Cinematographers). Stephen Lighthill a été réélu à la présidence de l’ASC, d’une part, et Romain Lacourbas, AFC, vient d’être accueilli par ses pairs de l’ASC en tant que nouveau membre, d’autre part.

Présidence renouvelée de l’ASC
Le "Board of Governors" (conseil d’administration) de l’ASC a voté la composition 2021-2022 du bureau et Stephen Lighthill a été réélu président. Il exercera de nouveau son mandat pour un an, aux côtés d’Amy Vincent, Steven Fierberg et John Simmons, vice-président(e)s, Steven Poster, trésorier, Gregg Heschong, secrétaire, et Jim Denault, en charge des affaires administratives.
Stephen Lighthill a été élevé au poste de président il y a un an et l’a été précédemment en 2012 et 2013.

Les autres membres du "Board of Governors"
- Chris Chomyn
- Curtis Clark
- Richard Crudo
- Frederick Elmes
- Steven Fierberg
- Ed Lachman
- Lawrence Sher
- Rodney Taylor
- John Toll
- Mandy Walker
- Robert Yeoman.

Administrateurs suppléants
- George Spiro Dibie
- Michael Goi
- Charlie Lieberman
- Suki Medencevic
- George Mooradian.

Romain Lacourbas, AFC, nouveau membre de l’ASC
Parrainé par les directeurs de la photographie Vanja Cernjul, ASC, HFS, Xavier Grobet, ASC, AMC, et Gavin Struthers, ASC, BSC, notre ami Romain Lacourbas, AFC, vient de rejoindre « avec fierté », dit-il, l’American Society of Cinematographers (ASC), après avoir été nommé, en 2020, pour un "ASC Award", nomination due à son travail photographique sur la série produite par Netflix "Marco Polo".
N’étant plus à présenter, rappelons pour mémoire que Romain a fait ses études de cinéma à l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), à Paris. Alors qu’il débutait en tant qu’assistant opérateur auprès de Pierre Aïm, AFC, avec qui il a travaillé pendant plusieurs années, il entamait sa carrière de chef opérateur sur des courts métrages.
Puis il fit la rencontre de la réalisatrice Lola Doillon, qui lui demanda de photographier son premier film, Et toi, t’es sur qui ?, sélectionné au festival de Cannes, en 2007, dans la section Un certain regard. La suite est connue..., entre autres films au cadre et opérateur 2e équipe.
Pour le cinéma : Colombiana et Taken 2, d’Olivier Megaton, Le Village des ombres, de Fouad Benhammou, The November Man, de Roger Donaldson, Je compte sur vous, de Pascal Elbé, et Rémi sans famille, d’Antoine Blossier. Pour la télévision : les deux saisons de la série Netflix "Marco Polo", la web mini-série "The Far Cry Experience" et la série policière pour Prime Video "ZeroZeroZero".
Romain a en projet le tournage de la saison 2 de la série fantastique "The Witcher".

Lire l’article annonçant son arrivée à l’ASC.