Romain Lacourbas

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (8)

Articles (27)

Entretien avec le directeur de la photo Stéphan Massis, AFC, à propos de son parcours et de son travail sur "Tout schuss", de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Stephan Massis, récemment entré à l’AFC, nous raconte son parcours professionnel et, à l’occasion de la sortie le 13 janvier 2016 du film Tout schuss, réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie avec José Garcia dans le rôle principal, nous commente ses choix techniques et en particulier son expérience avec le laboratoire Amazing Digital Studios. (VJ)

Amazing Digital Studios, nouveau membre associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de l’une de ses dernières réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association la société Amazing Digital Studios en tant que membre associé. Dans deux articles distincts, Yves Cape, AFC, SBC, ainsi que Romain Lacourbas, AFC, ses parrains, font les présentations d’usage. Nous souhaitons dès à présent à Frédéric Savoir, directeur technique, et l’équipe d’Amazing Digital Studios une chaleureuse bienvenue !

ACS France a travaillé sur "Taken 2" d’Olivier Megaton

Machinerie et Grues

ACS France a eu la chance de travailler sur le nouveau film réalisé par Olivier Megaton et produit par Luc Besson, Taken 2. Pour ce tournage, qui a eu lieu sur la côte sud de la Turquie, l’équipe d’ACS France avec Steeve Desbrow (Aerial DoP) et Luc Poullain (pilote hélicoptère), a pu réaliser les prises de vues, à l’aide d’une tête gyrostabilisée Super G2, une caméra Arri 435, des magasins de 400 pieds et un zoom 24-290 mm.

Nominations pour le Prix Louis-Delluc 2007

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Huit films nommés concourent pour le prix Louis-Delluc 2007

Actrices de Valeria Bruni Tedeschi, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC

Avant que j’oublie de Jacques Nolot, photographié par Josée Deshaies

Belle toujours de Manoel de Oliveira, photographié par Sabine Lancelin
La Fille coupée en deux de Claude Chabrol, photographié par Eduardo Serra, AFC, ASC

La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, photographié par Lubomir Bakchev

Les Amours d’Astrée et de Célado d’Eric Rohmer, photographié par Diane Baratier, AFC

Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC

Les Témoins d’André Téchiné, photographié par Julien Hirsch

L’Alpha 9K sur la série "Marco Polo"

Lumière, Energie et Accessoires

La série Marco Polo, dernier projet de la Weinstein Company, est actuellement en tournage à Venise, avant que la production ne se déplace en Malaisie. Parmi d’autres sources, l’Alpha 9K était de la partie. Nous avons eu la chance de recevoir les témoignages de deux membres de l’équipe : Romain Lacourbas, AFC, et le gaffer australien Karl Engeler.

Flash-back sur Camerimage 2016
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016

Quand, l’an dernier, je suis arrivé à Camerimage, je portais le douloureux traumatisme des attentats perpétrés deux jours avant dans les rues de Paris. Cette année, c’est avec la tristesse d’avoir perdu, en la personne de Raoul Coutard, un Maître et un ami, que j’ai été accueilli avec la même chaleur par nos pairs étrangers et en particulier par Ed Lachman, ASC, et Dick Pope, BSC, collègues et amis.

The Drawing Agency, qualité graphique, conseil et accompagnement
Par Romain Lacourbas, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Suite à l’adhésion de The Drawing Agency en tant que membre associé de l’AFC, Romain Lacourbas, AFC, l’un de ses parrains avec Pierre Aïm, AFC, nous présente cette société, gérée par Matthieu Berenguer, qui représente un nombre important d’auteurs exerçant leur talent graphique dans des domaines tels que le storyboard, le concept art et le character design.

Retour sur la Master Class AFC
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016

Soutenue par Panavision Alga et Thales Angénieux, la, maintenant traditionnelle, "Camerimage AFC Master Class", dans sa version 2016, a rencontré un franc succès. Et même si les extraits de films n’étaient pas sur DCP (patience, on y arrivera un jour !) les conditions techniques étaient incomparablement meilleures que l’an dernier et le maestro Benjamin B. a pu compter sur l’installation dédiée aux présentations et ateliers Panavision – une référence en la matière – pour mettre en valeur les travaux de nos trois collègues.

L’AFC à Camerimage 2016

Camerimage 2016

L’AFC sera présente au 24e Festival Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés et projetés sur les écrans, à la venue de huit de ses directeurs de la photographie et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte des temps forts de ce rendez-vous annuel de l’image de cinéma et de ceux qui la font.

The AFC at Camerimage 2016

Camerimage 2016

The AFC will be represented at the 24th Annual Camerimage Festival (Bydgoszcz, Poland) thanks to selected films that will be screened, the attendance of eight of its member-cinematographers, and the publication of a daily newsletter reporting on the highlights of this annual event focusing on cinematography and cinematographers.

Colloque HDR / AFC : module 4, prise de vues

Actualités AFC

Pour terminer la publication des vidéos relatives au Colloque HDR, organisé par l’AFC, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF, nous proposons ci-après la captation de la dernière table ronde, consacrée à la prise de vues en HDR.

Pour une ouverture de l’AFC
Contribution de Laurent Dailland, AFC, et Eric Guichard, AFC

Actualités AFC

L’arrivée récente de Pierre-Hugues Galien, dont nous sommes les parrains, mais bien au-delà avec l’arrivée de plusieurs nouveaux membres à l’AFC, et pour ne citer que quelques-uns – Renaud Chassaing, Pierric Gantelmi d’Ille, Romain Lacourbas, Stéphane Massis –, nous a permis de réfléchir aux nouveaux chemins qui peuvent s’ouvrir au sein de l’association.

Flashback on Camerimage 2016
By Richard Andry, AFC

Camerimage 2016

When, last year, I arrived at Camerimage, I was carrying with me the painful trauma of the attacks perpetrated two days earlier in the streets of Paris. This year, I came with the sadness of just having lost Raoul Coutard, a teacher and a friend. But I was welcomed with an equivalent dose of warmth by our foreign counterparts and especially by Ed Lachman, ASC, and Dick Pope, BSC, both of whom are colleagues and friends.