Autres prix

"Bye bye Tibériade", de Lina Soualem, Prix Alice Guy 2025

Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 25 février 2025, au film documentaire Bye bye Tibériade, réalisé par Lina Soualem et photographié par Frida Marzouk. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.

Le directeur de la photographie Lol Crawley, BSC, lauréat du "Prix Robby Müller" 2025

Le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), créateur du "Robby Müller Award" avec la NSC (Association néerlandaise des directeurs de la photographie) et l’épouse de Robby Müller, Andrea Müller-Schirmer, a annoncé le bénéficiaire de son sixième prix, le directeur de la photographie britannique Lol Crawley, BSC, qui a su créer un langage visuel saisissant dans son travail, notamment auprès du cinéaste Brady Corbet pour son film The Brutalist. Son prix lui sera remis dans le cadre de la 54e édition de l’IFFR, qui se tiendra du 30 janvier au 9 février 2025.

"Miséricorde", d’Alain Guiraudie, Prix Louis Delluc 2024

Remis pour la première fois en décembre 1936 en hommage à Louis Delluc et annoncé mercredi 4 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc, édition 2024, a été décerné au film d’Alain Guiraudie Miséricorde, photographié par Claire Mathon, AFC. Présidé par Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.

Olivier Ludot, lauréat du "Label Cheffe op’" 2024

Lors de sa Journée des Labels, le 25 juin au Théâtre de l’Européen à Paris, la Maison du Film a décerné les huit prix correspondants, dont le "Label cheffe op’" – destiné à promouvoir un directeur ou une directrice de la photographie qui "hisse à son firmament" la mise en lumière et en cadre. Le lauréat 2024 est Olivier Ludot.

La "Cinematography" primée outre-Atlantique

Après le 38e ASC Award, remis le 3 mars 2024 à Hoyte van Hoytema, ASC, FSF, NSC, pour Oppenheimer, c’était au tour des Oscars de décerner, le 10 mars, celui de la Photographie au film de Christopher Nolan, qui a obtenu l’Oscar de la Réalisation. À noter par ailleurs que l’Oscar du Scénario original est allé au film Anatomie d’une chute, écrit par Justine Triet, qui l’a réalisé, et Arthur Harari, et photographié par Simon Beaufils.

"Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024

Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 20 février 2024, au film Les Filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania et photographié par Farouk Laaridh. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.

Les Britanniques récompensent leur "Cinematography"

La "British Academy of Film and Television Arts" (BAFTA) et la "British Society of Cinematographers" (BSC) ont récemment – 18 février 2024 pour l’une, 3 février pour l’autre – décerné leur Prix de la Meilleure Photographie. Oppenheimer, de Christopher Nolan, photographié par Hoyte van Hoytema, ASC, FSF, NSC, remporte le BAFTA de la Photographie et Robbie Ryan, BSC, ISC, est le lauréat du 68e Prix BSC de la Meilleure Photographie de long métrage pour Poor Things (Pauvres créatures), de Yorgos Lanthimos.

Le directeur de la photographie Grimm Vandekerckhove, lauréat du "Robby Müller Award" 2024

Le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), créateur du "Robby Müller Award" avec la NSC (Association néerlandaise des directeurs de la photographie) et Andrea Müller-Schirmer, l’épouse de Robby Müller, a annoncé le bénéficiaire de leur cinquième prix, le directeur de la photographie belge Grimm Vandekerckhove, pour avoir su créer à travers son œuvre un langage visuel authentique, crédible et émotionnellement remarquable, en particulier son travail au côté du cinéaste Bas Devos. Son prix lui sera remis dans le cadre de la 53e édition de l’IFFR, qui se tiendra du 25 janvier au 4 février 2024.

Pham Thiên Ân, 2e Prix André Bazin pour son film "L’Arbre aux papillons d’or"

Créé à l’initiative des Cahiers du cinéma, le Prix André Bazin s’est donné pour objet de découvrir un ou une cinéaste, contribuer à sa reconnaissance et à la continuation de son œuvre. Pour la deuxième édition de ce prix, le trophée a été remis, jeudi 14 décembre 2023, à Pham Thiên Ân, pour L’Arbre aux papillons d’or, Caméra d’or au 76e Festival de Cannes, film photographié par Dinh Duy Hung. À noter, comme l’an passé, qu’une directrice de la photographie de l’AFC était membre du jury.

"Le Règne animal", de Thomas Cailley, Prix Louis Delluc 2023
"Le Ravissement", d’Iris Kaltenbäck, Prix Louis Delluc du premier film

Remis en hommage à Louis Delluc pour la première fois en 1936 et annoncé mercredi 6 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc 2023 a été décerné au film de Thomas Cailley Le Règne animal, photographié par David Cailley. Coprésidé par Sophie Avon et Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.

Dominique Marchais, Prix Jean Vigo 2023, pour son documentaire "La Rivière"

Les 71es Prix Jean Vigo ont été remis, mardi 21 novembre 2023, par les comédiennes Agathe Bonitzer et Judith Godrèche lors d’une cérémonie au Centre Wallonie-Bruxelles. Succédant à Alice Diop pour Saint Omer, le Prix Jean Vigo du long métrage a été décerné à Dominique Marchais pour son film documentaire La Rivière. Les Prix Jean Vigo (long métrage, court métrage, Vigo d’honneur) distinguent, chaque année depuis 1951, « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages ».

Les "Girls On Film Awards" 2023

Lors de la 2e édition des "Girls On Film Awards", qui récompense des femmes de cinéma d’exception – et dont la cérémonie de remise a eu lieu à Londres le 23 février 2023 –, le film Aftersun, de la réalisatrice Charlotte Wells, a reçu le prix du Meilleur long métrage et Ari Wegner, ACS, ASC, celui de la Meilleure directrice de la photographie. À noter qu’Hélène Louvart, AFC, était elle aussi nommée dans cette même catégorie.

"Revoir Paris", d’Alice Winocour, Prix Alice Guy 2023

Remis prochainement lors d’une cérémonie devant se dérouler au Max Linder Panorama, le 6e Prix Alice Guy, dont le but est de mettre en lumière et valoriser le travail des réalisatrices, a été décerné, le 21 février 2023, à Revoir Paris, le film d’Alice Winocour photographié par Stéphane Fontaine, AFC.

Caroline Champetier, AFC, honorée de la "Berlinale Camera" 2023

Depuis 1986, la Berlinale honore de la "Berlinale Camera" des personnalités et des institutions qui ont apporté une contribution particulière au cinéma et avec lesquelles le festival se sent étroitement lié. La Berlinale exprime ainsi sa gratitude envers ceux qui sont devenus des amis et des supporters du festival. Au 73e Festival international du film de Berlin, la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, a été honorée de la "Berlinale Camera".

Hélène Louvart, AFC, lauréate du "Robby Müller Award" 2023

Le "Robby Müller Award", créé en 2020, est une collaboration entre le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), l’Association néerlandaise des directeurs de la photographie (NSC) et Andrea Müller-Schirmer, l’épouse de Robby Müller. Pour la quatrième édition de ce prix, la lauréate 2023 est la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, dont la photographie est mise en évidence dans le titre "En vedette" Un petit frère, de la réalisatrice Léonor Serraille .

"Saint Omer", d’Alice Diop, et "Pacifiction", d’Albert Serra, Prix Louis-Delluc 2022 ex æquo

Mercredi 30 novembre 2022, le Prix Louis-Delluc a été décerné ex æquo à Pacifiction - Tourment sur les îles, d’Albert Serra, photographié par Artur Tort, et Saint Omer, d’Alice Diop, photographié par Claire Mathon, AFC. Le jury, présidé par Gilles Jacob et composé d’un collège d’une vingtaine de critiques et personnalités, récompense chaque année, depuis 1936, les œuvres cinématographiques françaises qu’il juge les meilleures.

Panah Panahi, premier Prix André Bazin des "Cahiers du cinéma" pour "Hit the Road"

Les Cahiers du cinéma ont remis, lundi 28 novembre 2022, le premier prix André Bazin au cinéaste iranien Panah Panahi pour son film Hit the Road, photographié par Amin Jafari et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2021. Dans ce road-movie, Panah Panahi filme, entre mélancolie et comique burlesque, le voyage d’une famille excentrique vers une destination mystère.