Autres prix

Palmarès des Lutins du Court métrage 2013

Les Lutins du Court métrage ont annoncé le palmarès de leur 16e édition. Récompensant les meilleurs films courts de l’année, les Lutins œuvrent pour leur promotion et leur diffusion auprès du grand public. La cérémonie de remise des Lutins, qui devant faire partie du Jour le plus court, le 21 décembre, a été annulée pour raisons budgétaires. Un aperçu du palmarès...

La critique new-yorkaise récompense Bruno Delbonnel, AFC, ASC

Lors de la cérémonie de remise des trophées du " New York Film Critics Circle ", qui s’est déroulée lundi 2 décembre 2013, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, s’est vu attribuer le prix du Meilleur directeur de la photographie pour le film Inside Llewyn Davis, d’Ethan et Joel Coen.

Philippe Le Sourd, Cheval d’or de la Meilleure photographie pour "The Grandmaster"

Lors de la 50e cérémonie des " Golden Horse Awards " – l’équivalent taïwanais de nos César –, qui s’est déroulée à Taipei samedi 23 novembre 2013, le cinéma sinophone a célébré avec faste la remise desdits trophées. Notre confrère Philippe Le Sourd s’est vu récompensé par le Cheval d’or de la Meilleure photographie pour son travail sur The Grandmaster, le dernier film de Wong Kar-wai.

Prix Louis-Delluc 2013 : huit films en compétition

Fondé en hommage au cinéaste et critique Louis Delluc, ce prix récompense le film français sorti pendant l’année le plus emblématique d’un cinéma alliant exigence artistique, cinéma d’auteur et reconnaissance publique. Présidé par Gilles Jacob, composé de critiques et personnalités du cinéma, le jury aura à départager huit longs métrages. Quatre d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Le Prix spécial CST des Lumières 2013 décerné à Antoine Héberlé, AFC

La 18e cérémonie des Lumières s’est tenue le 18 janvier à la Gaité Lyrique à Paris. Ces prix sont attribués par les correspondants de presse étrangers en poste à Paris, regroupés au sein de l’Académie des Lumières. Le Lumière du meilleur film a été décerné à Amour, de Michael Haneke, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC, et le Prix spécial de la CST, à Antoine Héberlé, AFC, pour son travail sur Héritage de Hiam Abbass et Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé.

Huit films en course pour le prix Louis-Delluc

Les organisateurs du prix Louis-Delluc, présidé par Gilles Jacob, ont annoncé la liste des huit films en lice pour recevoir le prix 2012 qui sera décerné mi-décembre. Six d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC. Rappelons que ce prix récompense le meilleur film français sorti dans l’année.

Retour sur les Fuji Awards 2012

Mardi 19 juin dernier, nous avons célébré la cinquième édition des Fuji Awards.
Cette grande soirée, séance finale des Fuji Tous Courts, est maintenant un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du court métrage. Nous avons été heureux de décerner le prix Fuji Awards 2012 au film La Vie à l’envers réalisé par Laetitia Lambert et éclairé, avec talent, par Laurent Dhainaut.

Petit résumé de trois jours à Marbourg
par Agnès Godard, AFC

A l’occasion de la remise du Marburger-Kamerapreis sont organisées trois journées de projections suivies de débats dans un cinéma de la ville tenu par Hubert Hetsch, splendide théâtre des années 1970, de grande qualité.
Pour chaque film deux intervenants comptant des directeurs de la photographie, des critiques, des universitaires.
Le public en compte également.

Les "Independent’s Spirit Awards" décerne le prix de la meilleure photographie à Guillaume Schiffman, AFC

Les Independent Spirit Awards, qui récompensent les films indépendants du cinéma américain, ont été décernés ce samedi 25 février 2012. Guillaume Schiffman, AFC, a reçu celui de la Meilleure photographie pour le film The Artist de Michel Hazanavicius. Darius Khondji, AFC, ASC, était aussi nommé pour Midnight in Paris de Woody Allen.
Par ailleurs, Michel Hazanavicius et Thomas Langmann, son producteur, ont reçu les Spirit Awards du meilleur réalisateur et celui du meilleur film. Le comédien Jean Dujardin a reçu celui de meilleur comédien.

Le Marburger Kamerapreis 2012 attribué à Agnès Godard, AFC

Le Marburger Kamerapreis, initié par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Il récompense ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant.
Ce prix, attribué cette année à Agnès Godard, AFC, lui sera remis lors d’une manifestation qui aura lieu à Marburg les 2 et 3 mars 2012.

Le Bremer Filmpreis 2012 décerné à Caroline Champetier, AFC

Institué en 1999 par le Kino 46 (aujourd´hui City 46) de Brême et le Medienzentrum Bremen, le Bremer Filmpreis récompense les services éminents rendus au film européen.
Il est décerné annuellement à des personnalités du cinéma européen, acteurs, metteurs en scène, auteurs, compositeurs ou producteurs. Le prix, doté de 8 000 euros, est remis par la Kunst und Kultur-Stiftung de la Sparkasse Bremen lors d’une cérémonie à la mairie de Brême.

A l’occasion des Prix Lumières 2012, Pierre Aïm, AFC, reçoit le Prix CST pour le Chef Opérateur le plus remarqué de l’année 2011

L’Académie des Lumières du cinéma français, composée de la presse étrangère en France, a décerné ses 17e Prix Lumières. The Artist de Michel Hazanavicius reçoit le prix pour le meilleur film. En cette occasion, Pierre Aïm, AFC, a reçu le Prix CST du " Chef opérateur le plus remarqué de l’année 2011 " pour son travail sur le film Polisse de Maïwenn.
Deux autres directeurs de la photographie étaient nommés cette année pour cette récompense : Marc Koninckx, AFC pour L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz et Guillaume Schiffman, AFC pour The Artist de Michel Hazanavicius.
Le palmarès des Prix Lumières 2012...

Prix Lumières 2012
La presse étrangère récompense le cinéma français et francophone

Lors de la 17e cérémonie de remise des trophées Lumières du Cinéma français organisée par l’Académie des Lumières, les correspondants de la presse étrangère remettront leurs prix le vendredi 13 janvier 2012 à 20 heures dans les Grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Dans les huit catégories représentées pour ces trophées, on notera la présence de huit films photographiés par des membres de l’AFC...

Les films en lice pour le prix Louis-Delluc 2011
Six d’entre eux photographiés par des membres de l’AFC

La cérémonie de remise du " Prix Louis-Delluc 2011 " aura lieu à Paris le 16 décembre prochain. Pour ce prix, fondé en 1937 pour rendre hommage à Louis Delluc, et qui récompense un film français sorti dans l’année, le jury a retenu neuf longs métrages. Il en a également retenu cinq autres pour le Prix Louis-Delluc 2011 du premier film.
Découvrez les quatorze films, dont six photographiés par des membres de l’AFC, qui concourent respectivement pour chacun de ces prix.

André Turpin, Jutra 2011 de la meilleure photographie pour le film "Incendies"

Lors de la soirée de remise des 13es Jutra, l’équivalent québécois de nos César, qui s’est déroulée le 13 mars 2011 au Théâtre St-Denis à Montréal (Canada), notre confrère André Turpin s’est vu décerner le Jutra de la meilleure photographie pour son travail sur Incendies de Denis Villeneuve.
Le film, qui a reçu pas moins de neuf récompenses, dont celle de la meilleure réalisation, a été retenu parmi les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En compagnie, entre autres, de Xavier Beauvois et Roman Polanski, Caroline Champetier, AFC, à l’honneur des Prix Lumières 2011
En se voyant décerner le Prix CST du Meilleur directeur de la photographie pour "Des hommes et des dieux"

A l’occasion de la 16e cérémonie de remise des Prix Lumières qui s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris vendredi 15 janvier 2011, la critique internationale, comptant à Paris plus de 200 représentants, a rendu hommage à ce qu’elle considère comme le meilleur des films et des personnalités du cinéma français ou francophone.

Le prix Louis-Delluc 2010 décerné aux "Mystères de Lisbonne" de Raùl Ruiz

Présidé par Gilles Jacob, le jury du prix Louis-Delluc a décerné celui-ci au film de Raùl Ruiz Les Mystères de Lisbonne, photographié par André Szankowski.
Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué à Belle épine, réalisé par Rebecca Zlotowski et photographié par Georges Lechaptois.
Les sept autres films qui étaient en lice pour le prix Louis-Delluc...