Petit résumé de trois jours à Marbourg

par Agnès Godard, AFC
A l’occasion de la remise du Marburger-Kamerapreis sont organisées trois journées de projections suivies de débats dans un cinéma de la ville tenu par Hubert Hetsch, splendide théâtre des années 1970, de grande qualité.
Pour chaque film deux intervenants comptant des directeurs de la photographie, des critiques, des universitaires.
Le public en compte également.

Tout est pensé pour établir un dialogue et construire un pont entre théorie et pratique.
Chaque film projeté fait l’objet d’un débat singulier, l’ensemble du programme proposant ainsi une réflexion à angles variables.
Ces rencontres sont minutieusement préparées et assurent un échange avec la salle.
Les questions posées, soit par les intervenants soit par le public, conduisent essentiellement au rôle de l’image, lui restituant sa spécificité et sa force participante dans la fabrication des films.
Il ne s’agit pas seulement d’un résumé sur un travail effectué mais aussi d’une invitation à continuer de développer, penser et défendre ce travail de direction de la photographie selon notre certitude.

A noter la présence attentive et chaleureuse de directeurs de la photographie de l’association allemande BVK, le président Johannes Kirchlechner, Rolf Coulanges, Judith Kaufmann (Kamerapreis 2003), du Professeur Karl Prümm, Iniateur de ce prix, du Professeur Malte Hagener et de Tina Kaiser de l’université de Marbourg.

Arri fait partie des sponsors.

De gauche à droite, Rolf Coulanges et Johannes Kirchlechner, président de la BVK
De gauche à droite, Rolf Coulanges et Johannes Kirchlechner, président de la BVK