Contre-Champ N°219
Actualités AFC
Convention collective : l’AFC communique

LʼAFC, réunie en assemblée générale ordinaire le 17 mars 2012, a voté
à lʼunanimité son soutien à la mise en place de la nouvelle convention
collective signée récemment entre l’API et les organisations syndicales CFTC, CGC, FO, SFR-CGT, SNTPCT et SNTR.
LʼAFC et lʼensemble de ses membres souhaitent que cette convention
soit rapidement appliquée et étendue.
L’absence de convention collective risquerait de déstabiliser les
pratiques salariales d’une profession déjà mise à mal par les mutations
que l’industrie cinématographique a subies lourdement ces
dernières années.
Director of Photography David Ungaro becomes the newest active member of the AFC
David Ungaro, nouveau membre actif par Rémy Chevrin
Cartoni, nouveau membre associé de l’AFC
Lors de sa toute dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association la société Cartoni France, distributeur de matériel et d’accessoires de prise de vues, en tant que membre associé.
Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à ce nouvel associé.
- Lire les présentations de Cartoni France que font ses deux parrains, Dominique Bouilleret, AFC, et Eric Guichard, AFC.
Sur les écrans
Fujifilm partenaire des 9es Rencontres du Moyen métrage

L’animation japonaise des origines à nos jours Une conférence de Brigitte Koyama

(En vignette : plaque de lanterne magique japonaise, collection Cinémathèque française, Conservatoire des techniques)
Fujifilm partenaire du 14e Festival du court métrage Jeune

Petit résumé de trois jours à Marbourg par Agnès Godard, AFC

Pour chaque film deux intervenants comptant des directeurs de la photographie, des critiques, des universitaires.
Le public en compte également.
"L’Argent" de Robert Bresson, projeté au Ciné-club Louis-Lumière

A cette l’occasion, ils projetteront L’Argent de Robert Bresson, film qu’Emmanuel a photographié.
Fuji Tous Courts, retour sur la dernière séance
Pour information, la prochaine séance aura lieu mardi 29 mai au Cinéma des Cinéastes.
Technique
Travelling "câblé" par ACS France sur le film "Cloclo"
Rencontre avec Mario De Sisti (DeSisti Lighting) Un entretien accordé à François Chenivesse (Transpalux)

Fort de son expérience, Mario De Sisti et ses équipes lancent une gamme de projecteurs Fresnel à LED qui préfigurent une gamme complète dans les mois à venir. Présent au Micro Salon 2012, il nous présente dans cet entretien cette nouvelle gamme de projecteurs.
Eclair Group ouvre un nouveau site à Vanves
Les films tournés avec du matériel Panavision sortant en avril
Ecrans métallisés : l’ACID, l’AFC, l’ARP, la CST, la FICAM, la SACD et la SRF communiquent Paris, le 12 mars 2012
Les salles de cinéma devront d’ici cinq ans redonner aux œuvres les meilleures conditions d’exposition, dans le respect de leur intégrité et du travail fait par le metteur en scène et ses complices techniques.
Nous nous félicitons que ce combat commun soit désormais partagé par le plus grand nombre et que les intérêts artistiques et culturels priment sur la simple rentabilité économique.
Panavision Alga réalise une prestation élargie à 26 caméras pour le tournage du concert de Rammstein

Une structure de 8 Mac Book Pro + 1 serveur haute capacité était mise en place à Bercy pour assurer le transfert et la sécurité de toutes ces données.
Merci à tous pour ce franc succès. (Patrick Leplat)
Codec DNxHD pour l’Alexa

Arrivée des deux premières Arri Alexa Studio chez TSF Caméra
en vue du tournage du prochain long métrage de Sylvain Whiter intitulé Miserere, éclairé par Denis Rouden, AFC, et produit par Liaison Films.
Plus d’infos sur la négative Kodak 5230/7230

Besoin de mieux connaître les caractéristiques de la négative 5230/7230, l’" autre " 500T ?
- Lire les informations sur le site de Kodak
- Voir directement la vidéo de présentation dans la suite de cet article.
Le Scorpio Arm disponible chez Next Shot

Lire, voir, entendre
"Je ne suis pas sûr d’avoir un style" Entretien avec Philippe Rousselot, AFC, ASC

En campagne, billet d’humeur de Fujifilm et Kodak
La journée des premiers Etats Généraux du Cinéma en France, qui a eu lieu lundi dernier 19 mars, en dit long sur le renoncement actuel des Industries Techniques. « Alors que la pellicule a disparu », faut-il entendre lors du discours d’ouverture… La grande famille du Cinéma serait-elle conformiste au point de suivre l’air du temps pour n’être attirée que par la nouveauté ?
Phares, l’exposition

Le musée national de la Marine présente du 7 mars au 4 novembre 2012 une exposition consacrée à l’univers des phares. Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime. L’occasion ou jamais d’avoir une pensée émue mais respectueuse pour Augustin Fresnel et ses célèbres lentilles !
- Informations et activités liées à l’exposition Phares.
Le numérique bouleverse-t-il le travail et les responsabilités du directeur de la photo ?

Parution de l’ouvrage Numérique et transesthétique Sous la direction de Gérard Leblanc (ENS Louis-Lumière) et Sylvie Thouard (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Filmer la science, comprendre la vie : le cinéma de Jean Comandon

Côté profession
Entretien avec Joséphine Derobe, stéréographe

Alain Derobe, alchimiste de l’image par Dominique Gentil, AFC

Alain avait persuadé les producteurs, Jean-Lou Montieux et Patrick Bezanval, de ne pas utiliser les rigs existant aux Etats-Unis, loués à des prix prohibitifs, nous estimant capables de concevoir des équipements plus performants et mieux adaptés à notre projet qui était complexe, car il s’agissait de filmer le tour de France cycliste.
Press release from French Societies, ACID, AFC, ARP, CST, FICAM, SACD, SRF, about Silver screens Paris, le 12 mars 2012
Movie theatres have been given five years to update their equipment in order to ensure that films are shown in the best possible conditions and that their integrity and the work of the director and his technical assistants is respected.
We are pleased that this shared cause has been broadly taken up and that artistic and cultural interests have prevailed over profits.
Bilan de la production cinématographique 2011 Une production vigoureuse, variée, très ouverte sur le monde et numérique

Alain Derobe ou l’invention au service de la création Par Natasza Chroscicki (Image Works)
Expert de la 3D de renommée internationale, il venait de superviser la 3D du tournage d’Astérix et Obélix : Au service de sa majesté de Laurent Tirard. En 2010, il avait supervisé et étalonné le relief de Pina, de Wim Wenders ; film nommé aux Oscars du meilleur documentaire de fiction cette année et qui vient de recevoir le Prix Spécial du Jury remis par l’International 3D Society de Los Angeles.
Premier bilan de la numérisation des salles
Alain Derobe, ce "jeune homme" exalté... par Denis Rouden, AFC

Mais j’aime à croire qu’Alain va continuer à suivre passionnément la fin du travail sur le relief qu’il avait entrepris sur le tournage d’Astérix.
Encore la veille de son départ, contre avis médical, il était présent en salle d’étalonnage pour le premier " teaser " du film
Entretien avec Alain Derobe, stéréographe A propos d’"Astérix et Obélix : Au service de sa majesté"

Adieu l’Artiste par Pierre-William Glenn, AFC

Fréquentation en salles – février 2012
Convention collective : l’AFC communique

LʼAFC, réunie en assemblée générale ordinaire le 17 mars 2012, a voté
à lʼunanimité son soutien à la mise en place de la nouvelle convention
collective signée récemment entre l’API et les organisations syndicales CFTC, CGC, FO, SFR-CGT, SNTPCT et SNTR.
LʼAFC et lʼensemble de ses membres souhaitent que cette convention
soit rapidement appliquée et étendue.
L’absence de convention collective risquerait de déstabiliser les
pratiques salariales d’une profession déjà mise à mal par les mutations
que l’industrie cinématographique a subies lourdement ces
dernières années.
Un entretien avec Alain Derobe, stéréographe Par Richard Andry, AFC

J’ai eu la chance et la joie de pouvoir prendre mon petit-déjeuner en sa compagnie, chaque matin, pendant la semaine du dernier festival Plus Camerimage. J’en ai profité pour faire une petite vidéo dans laquelle il parle si intelligemment de la 3D, et vous pouvez la consulter ci-dessous.
Disparition d’Alain Derobe, directeur de la photographie et stéréographe

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès aussi brusque qu’inattendu de notre confrère directeur de la photographie et stéréographe Alain Derobe. D’une éternelle jeunesse professionnelle, il travaillait encore récemment sur la postproduction en 3D relief d’Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, le film de Laurent Tirard photographié par Denis Rouden, AFC. Rappelons qu’Alain fut l’un des directeurs de la photographie dont l’initiative conduisit à la création de l’AFC.
Nos premières pensées vont bien sûr à sa famille et sa fille Joséphine, qui a hérité, selon toute logique, des gènes stéréoscopiques de son auguste père.
- Nous vous proposons, dans la suite de cet article, des liens vers divers témoignages et entretiens à la mémoire d’Alain Derobe.
Nouveau bureau des Scriptes Associés 2012
Co-présidents : Marie-Florence Roncayolo et Charles Jodoin-Keaton
Secrétaires : Bénédicte Kermadec et Betty Greffet
Relations internes : Francine Cathelain et Bénédicte Kermadec
Trésorière : Nathalie Alquier
Relations extérieures : Laurence Couturier, Fanny Picon et Valérie Chorenslup
Relais Web : Karen Waks, Chloé Rudolf, Sarah Devos.
L’écharpe jaune d’Alain... Par Hélène Louvart, AFC
Nous avons travaillé ensemble sur Pina de Wim W. ... un projet qui n’était pas une mince affaire... Tu étais responsable, avec François Garnier, de la 3D et moi du cadre et de la lumière.
Et lors de notre première rencontre à Wuppertal, au petit déjeuner, tu as tout de suite été très clair avec moi : tu ne voulais pas faire l’image du film... tu t’occuperais du relief, et moi du reste... me précisant tout de même que cadrer en relief, c’était très différent de la 2D, et que je devrais adapter la lumière aussi en fonction de ton travail... J’avais bien compris le message ce jour-là.
Etats généraux du cinéma, organisés par la Ficam Synthèse rédigée par Nathalie Durand, AFC

De 2010 à 2012, les tournages sont passés de 80 % pellicule / 20 % numérique à 20 % pellicule / 80 % numérique.}}
Vincent Jeannot a bien précisé que les films pouvaient encore se tourner en pellicule ! Merci à lui.