Rencontre avec Mario De Sisti (DeSisti Lighting)

Un entretien accordé à François Chenivesse (Transpalux)

La Lettre AFC n°219

Mario De Sisti travaille depuis 55 ans dans notre métier, il fait ses débuts à Cinecitta à l’âge de 15 ans, puis développe la gamme Quartz - Color avec les frères Ianiero. En 1982 il fonde De Sisti Lighting qu’il dirige avec ses fils Fabio et Sergio.
Fort de son expérience, Mario De Sisti et ses équipes lancent une gamme de projecteurs Fresnel à LED qui préfigurent une gamme complète dans les mois à venir. Présent au Micro Salon 2012, il nous présente dans cet entretien cette nouvelle gamme de projecteurs.

François Chenivesse : Mario, qu’est-ce qui vous a amené à proposer des projecteurs à LED ?
Mario De Sisti : Dans le cadre des politiques de réduction d’énergie et des émissions de carbone, ainsi que les réductions budgétaires qui visent à minimiser les volumes des groupes et des camions sur les tournages, les mentalités des professionnels évoluent depuis quelques années, une mode de la LED est véritablement née, et devant une demande pressante de nos clients nous avons commencé à travailler sur le dossier des diodes il y a environ deux ans.

Comment avez-vous orienté vos choix de fabricant de diodes ?
MD : Après avoir essayé de nombreux " cluster " de différentes marques, notre choix s’est arrêté sur un fournisseur de LED Array* de très haute qualité à grande sélectivité de bains avec une très basse résistance de jonction qui nous permet de commercialiser des produits avec un IRC de 84 pour les 3 200 K et 72 pour les modèles en 5 600 K avec un CC proche de zéro dans les deux cas.
Puis nous avons pris la décision de garder les mêmes carrosseries que celles des projecteurs tungstène existants afin esthétiquement de garder les mêmes lignes, d’abaisser les coûts de production et de permettre à tous nos clients de conserver leurs accessoires existants.
Les Fresnel LED sont disponibles en 3 modèles 40 W – 90 W – 120 W.

Quelle serait leur équivalence tungstène ?
MD : Respectivement 500 W - 750 W – 1200 W en tungstène.

Quel type de LED utilisez-vous ?
MD : Ce sont des LED Array de type " cluster à diodes matricielles " qui sont une multiplication de diodes accolées les unes aux autres sur une surface la plus restreinte possible associées à un réflecteur et une lentille de Fresnel (brevet déposé).

Quelles sont les tailles de lentilles utilisées ?
MD : Le but pour nous étant de rester sur une ligne esthétique et d’accessoires à l’identique des produits que nous fabriquons depuis 30 ans, nous sommes restés sur les mêmes lentilles.
A savoir : LED 40 W / lentille 120 mm ; LED 90 W / lentille 150 mm, LED 120 W / lentille 250 mm
Ceci permet d’avoir des plages différentes avec des projecteurs d’encombrements différents, nous nous sommes particulièrement attachés à l’homogénéité de la plage afin que les utilisateurs se retrouvent avec exactement les mêmes références que les tungstènes.

Quelle est la température de couleur ?
MD : Vous pouvez choisir le modèle 3 200 K ou 5 600 K, ce qui est important c’est de pouvoir travailler avec l’encombrement et la facilité d’un projecteur tungstène mais avec une température de 5 600 K. Cela va bousculer quelques habitudes, la LED permettant une jonction facile entre les deux températures de couleur.
Il y a aussi une possibilité intermédiaire à l’étude en 5 000 K suite à des demandes de directeurs de la photographie.

Peut-on graduer la lumière ?
MD : Oui directement sur le projecteur ou en DMX sans variation de température de couleur de la lumière.

Comment se présentent physiquement les projecteurs par rapport au reste de la gamme ?
MD : Le Fresnel 40 W LED est dans un Magis, le Fresnel 90 W LED est dans un Leonardo 1 kW, le Fresnel 120 W LED est dans le Leonardo 2 kW.

Quels sont les accessoires disponibles pour la gamme ?
MD : Tous ! Les accessoires, le volet, le porte filtre, le cône, les scrims sont identiques aux versions tungstènes que vous connaissez depuis 30 ans.

Quels sont les avantages des Fresnel à LED ?
MD : Un appareil équipé de LED consomme environ 10 fois moins d’énergie et, grâce à l’optique brevetée, nous avons de très hauts rendements lumineux, ainsi les prestations photométriques sont doublées en comparaison aux autres produits sur le marché, ceci tout en maintenant les prestations d’homogénéité du faisceau et de son contrôle par le " barndoor ".
Ces projecteurs ne chauffent pas, sont graduables en local et sur console via le DMX- La durée de vie du " cluster " est de 50 000 h.
De plus, nos clusters sont interchangeables rapidement avec deux vis et permettent de passer de 3 200 à 5 600 K en moins de trois minutes pour les versions 90 et 120 Watts.

Quels sont les avantages pour les tournages ?
MD : Vous pouvez travailler sur prise 16 ampères en grande quantité suivant la puissance de LED utilisée, plus besoin de climatisation en studio, plus besoin de remise en état des peintures à cause de la chaleur, les tailles des groupes électrogènes sont réduites, moins de retouches de maquillage à cause de chaleurs excessives, etc.

Quel futur pour Desisti ?
MD : Le Fresnel LED DeSisti est une nouvelle source de lumière qui complètera la gamme DeSisti Lighting, cela nous ouvre de nouveaux marchés en éclairage pour les années à venir tant pour le cinéma et la vidéo que pour la télévision, nous sommes, avec mes fils, présents pour encore plein de lumières.

  • Transpalux proposera en exclusivité cette nouvelle gamme à la location dès le prochain semestre 2012.

*LED Array : Ensemble de diodes de même puissance organisées sur une surface plane soit en carré soit en cercle. Les diodes sont reliées entre elles par un fil d’or dont le diamètre est calculé en fonction de leur nombre qui contingente par sa taille le rapprochement des diodes entre elles.
De nouvelles techniques permettant la disparition du fil d’or ouvre la possibilité d’un foisonnement encore plus resserré, ceci ouvre des puissances au centimètre carré encore plus importantes pour le futur.

(En vignette de cet article, Mario De Sisti, sur le stand Dimatec, lors du Micro Salon 2012 - Photo Pauline Maillet © AFC)