Philippe Le Sourd, Cheval d’or de la Meilleure photographie pour "The Grandmaster"

La Lettre AFC n°237

Lors de la 50e cérémonie des " Golden Horse Awards " – l’équivalent taïwanais de nos César –, qui s’est déroulée à Taipei samedi 23 novembre 2013, le cinéma sinophone a célébré avec faste la remise desdits trophées. Notre confrère Philippe Le Sourd s’est vu récompensé par le Cheval d’or de la Meilleure photographie pour son travail sur The Grandmaster, le dernier film de Wong Kar-wai.

Les membres du jury des 50es Golden Horse Awards, présidé cette année par le réalisateur Ang Lee, avaient à récompenser, comme le veut la tradition, les films en langue chinoise sortis au cours de l’année. Ils ont attribué le prix du Meilleur film à Ilo Ilo – Caméra d’or au dernier Festival de Cannes –, réalisé par le cinéaste singapourien Anthony Chen et photographié par notre confrère Benoît Soler. Le prix du Meilleur réalisateur a été décerné à Tsai Ming-liang pour son film Jiao you (Les Chiens errants), photographié par Pen-jung Liao et Wen Zhong Sung.

Signalons que le prix des Meilleurs effets visuels a été attribué à BUF (Pierre Buffin) pour The Grandmaster.

A noter enfin que deux des trois jurys qui se sont succédé pour départager les heureux élus comprenaient un directeur de la photographie parmi leurs membres, à savoir John Han pour l’un et Chang Tsang pour l’autre.