Philippe Le Sourd

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (28)

L’éditorial de décembre 2023
"Retour de festivals", par Jean-Marie Dreujou, AFC, Agnès Godard, AFC, Rémy Chevrin, AFC

Editoriaux de la Lettre

Après le festival Manaki Brothers, en Macédoine du Nord, l’AFC était présente au festival Camerimage, à Toruń en Pologne, avec Agnès Godard, présidente du jury de la "Polish Competition", Rémy Chevrin, membre du jury de la "Cinematographer’s Debuts Competition", et j’étais au côté d’Agnès dans la "Polish Competition".

Philippe Le Sourd, AFC, ASC, parle à Arri de son travail sur "Priscilla", tourné en Alexa 35

Technique

Priscilla, de la réalisatrice Sofia Coppola, a été tourné par le directeur de la photographie Philippe Le Sourd, AFC, ASC, en Arri Alexa 35. Basé sur les mémoires de Priscilla Presley, Elvis and Me, ce film raconte l’histoire de l’épouse de l’une des plus grandes stars de la musique de tous les temps, qu’elle a rencontrée à l’âge de quatorze ans.

Philippe Le Sourd, AFC, ASC, revient sur sa collaboration avec Sofia Coppola sur "Priscilla"
"Graceland dans la pénombre", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Adepte de portraits de femmes, la réalisatrice Sofia Coppola vient d’ajouter à sa galerie de personnages (Marie Antoinette, Lost in Translation, Virgin Suicides...) la femme du "King of Rock ’n’ Roll". Un film volontairement éloigné du récent biopic consacré à l’idole par Luhrmann, et où le point de vue du personnage de Priscilla Presley dirige entièrement la narration. C’est Philippe Le Sourd, AFC, ASC, qui refait équipe avec Sofia Coppola après déjà plusieurs films ensemble (Les Proies, On the Rocks). Il nous explique sa passion pour la profondeur dans l’image, la stimulation de la créativité face aux coupes dans le budget, et la transition vers le numérique pour cette réalisatrice. Un film présenté en séance spéciale hors compétition à Camerimage et qui a valu à Cailee Spaney le Prix d’interprétation féminine à Venise 2023. (FR)

Au palmarès du 80e Festival de Venise

Films AFC dans les festivals

Les prix officiels du 80e Festival de Venise ont été annoncés par les cinq juries lors de la cérémonie qui s’est tenue samedi 9 septembre 2023. Le Lion d’or du Meilleur film a été décerné à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, le Lion d’argent - Grand prix du jury, à Evil Does Not Exist, de Ryusuke Hamaguchi, photographié par Yoshio Kitagawa, et le Lion d’argent - Prix du Meilleur réalisateur, à Matteo Garrone pour Io capitano, photographié par Paolo Carnera. À noter que trois films photographiés par des membres de l’AFC ont également été primés.

Articles (19)

"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC

Livres et revues

Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.

Les 35èmes "ASC Awards"

ASC Awards

Pour la première fois cette année, la 35e cérémonie de remise des "ASC Awards" a eu lieu, dimanche 18 avril 2021, entièrement en ligne. Entre autres prix, le directeur de la photographie Erik Messerschmidt, ASC, a été récompensé pour son travail sur Mank, de David Fincher, et Aurélien Marra, pour la photographie du film Deux, de Filippo Meneghetti.

Philippe Le Sourd, AFC, ASC, au sommaire de "Cinematography World", numéro #001

Revue de presse

Le magazine britannique Cinematography World, dont nous annoncions en novembre dernier la création par Ronnie Prince, vient d’annoncer la parution de son numéro inaugural. Ce nouveau média, dédié à l’"art photo-cinématographique", s’intéresse, dans les pages de cette première édition et parmi les articles d’actualité, au travail de Philippe Le Sourd, AFC, ASC, sur le film de Sofia Coppola On The Rocks, tourné sur support pellicule argentique. Extrait...

Dix directeurs de la photographie à suivre

Revue de presse

Il nous avait échappé qu’en avril 2017, le magazine américain Variety s’était penché sur les directeurs de la photographie les plus prometteurs de par monde et en avait identifié dix, reflétant une profession dont les talents, divers et variés, vont grandissant. Ils ont tourné publicités, vidéos musicales, documentaires, aussi bien que séries TV et longs métrages, petits et gros, en numérique comme en film.

Award Winners at the 70th Cannes Film Festival

Festival de Cannes 2017

During the closing ceremony of the 70th Cannes Film Festival on Sunday, 28 May, the jury, presided by Pedro Almodóvar, announced the winners of the 2017 festival. The Golden Palm was awarded to Ruben Östlund for The Square, cinematography by Frederik Wenzel. The Grand Prize was awarded to 120 Beats per Minute by Robin Campillo, cinematography by Jeanne Lapoirie, AFC, and the award for Best Director went to Sofia Coppola for The Beguiled, cinematography by Philippe Le Sourd, AFC.

Au palmarès du 70e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2017

Lors de la cérémonie du clôture du 70e Festival de Cannes, dimanche 28 mai, le jury, présidé par le cinéaste Pedro Almodóvar, a annoncé le palmarès de l’édition 2017. La Palme d’or est revenue à Ruben Östlund pour The Square, photographié par Fredrik Wenzel. Le Grand Prix a été remporté par 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, et le Prix de la mise en scène, par Sofia Coppola pour Les Proies, photographié par Philippe Le Sourd, AFC.

Interview with Cinematographer Philippe Le Sourd, AFC, about his work on Sofia Coppola’s “The Beguiled”
"Moonlight in Louisiana"

Les entretiens au Festival de Cannes

For her latest feature-length film, American director Sofia Coppola decided to make an adaptation of Tomas Cullinan’s novel The Beguiled, which tells the story of an enemy soldier’s unexpectedly imposing himself on a boarding school for young girls in the middle of the American Civil War. A remake (but not quite) of the earlier adaptation by Don Siegel in 1971 starring Clint Eastwood in the role of the soldier. For the new version, women are given the primary emphasis and make up a prestigious casting around the character of John Mac Burney (Colin Farrell). Philippe Le Sourd, AFC, was director of photography for this Louisiana-filmed movie. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Philippe Le Sourd, AFC, à propos de son travail sur "Les Proies", de Sofia Coppola
"Moonlight en Louisiane"

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour son nouveau long métrage, la réalisatrice américaine Sofia Coppola a décidé de porter à l’écran le roman de Tomas Cullinan, Les Proies, qui narre l’irruption d’un soldat ennemi blessé dans un pensionnat de jeunes filles au beau milieu de la guerre de sécession. Un remake (sans l’être) de la première adaptation faite par Don Siegel en 1971 avec Clint Eastwood dans le rôle du soldat. Pour cette nouvelle version, les femmes sont à l’honneur et composent un casting prestigieux autour du personnage de John Mac Burney (Colin Farrell). Philippe Le Sourd, AFC, signe les images de ce film tourné en Louisiane. (FR)

Films (5)