ASC Awards

32e cérémonie de remise des ASC Awards
Par Richard Andry, AFC

Nos amis anglais de la BSC, tout comme nos amis américains de l’ASC, ont un rituel annuel qui nous est étranger, celui de la remise de prix ou Awards, à la gloire de la "cinematography" (que l’on traduirait par : photographie cinématographique).

Bruno Delbonnel, AFC, nommé aux ASC Awards 2018

L’American Society of Cinematographers (ASC) a révélé les nominations dans les cinq catégories en compétition pour la 32e édition de ses "Awards" dont la cérémonie de remise aura lieu le 17 février 2018 à Hollywood.

Les nominations aux ASC Awards 2017 annoncées

L’ ASC a annoncé les nominations des cinq directeurs de la photographie en lice pour les 31es ASC Awards dans la catégorie Meilleure photographie d’une œuvre cinématographique sortie en salles et les quatre directeurs de la photographie nommés dans la catégorie Spotlight Award.

Les nominations aux ASC Awards 2016

L’ASC a nommé Roger Deakins, ASC, BSC, Janusz Kaminski, Ed Lachman, ASC, Emmanuel Lubezki, ASC, AMC, et John Seale, ASC, ACS, aux ASC Awards pour la meilleure photographie d’une œuvre cinématographique (sortie en salles).

"The Tree of Life" honoré par les DP de l’ASC

Lors de la cérémonie de remise des 26es " Annual ASC Awards " qui s’est déroulée au Hollywood & Highland Grand Ballroom le 12 février 2012, le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, ASC, AMC, s’est vu remettre la récompense suprême pour son travail sur The Tree of Life de Terence Malick.
Les autres directeurs de la photo nommés pour les ASC Awards et le palmarès complet...

Guillaume Schiffman, AFC nommé pour les 26es "ASC Awards"

Le comité de sélection des " ASC Awards " a présenté les cinq directeurs de la photographie nommés pour la 26e édition des " ASC Outstanding Achievement Awards " :

  • Guillaume Schiffman, AFC est nommé pour le film The Artist de Michel Hazanavicius.
  • Les autres nommés sont :
    Jeff Cronenweth, ASC pour le film The Girl with the Dragon Tattoo de David Fincher,
    Robert Richardson, ASC, pour le film Hugo Cabret de Martin Scorcese,
    Hoyte van Hoytema, FSF, NSC, pour le film Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe) de Tomas Alfredson,
    Emmanuel Lubezki, ASC, AMC, pour le film The Tree of Life de Terence Malick.

Wally Pfister, ASC, récompensé lors des 25es "ASC Awards"

Lors de la cérémonie de remise des 25es " Annual ASC Awards " qui s’est déroulée au Hollywood & Highland Grand Ballroom le 13 février 2011, le directeur de la photographie américain Wally Pfister, ASC, s’est vu remettre la récompense suprême pour son travail sur Inception de Christopher Nolan.
A noter que les autres directeurs de la photo nommés pour les ASC Awards le sont aussi pour la meilleure photographie aux Oscars. Ce sont...

Bruno Delbonnel récompensé par l’ASC

Bruno Delbonnel était à l’honneur lors de la 19e édition des " ASC Awards " en recevant le prix de la meilleure photographie de long métrage pour Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. La remise des ASC Awards s’est déroulée le 13 février 2005 à Hollywood.