Caroline Champetier, AFC, honorée de la "Berlinale Camera" 2023

Contre-Champ AFC n°340


Depuis 1986, la Berlinale honore de la "Berlinale Camera" des personnalités et des institutions qui ont apporté une contribution particulière au cinéma et avec lesquelles le festival se sent étroitement lié. La Berlinale exprime ainsi sa gratitude envers ceux qui sont devenus des amis et des supporters du festival. Au 73e Festival international du film de Berlin, la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, a été honorée de la "Berlinale Camera".

La directrice exécutive Mariëtte Rissenbeek et le directeur artistique Carlo Chatrian parlent de cette attribution à Caroline Champetier : « Avec son travail extraordinaire, Caroline Champetier a façonné la vision de nombreux cinéastes remarquables, créant un pont entre la Nouvelle Vague et la jeune génération. Plus récemment, sa collaboration avec Leos Carax a montré un nouveau potentiel numérique. Parmi les nombreux films que l’on pourrait citer, ceux qu’elle a faits avec Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet nous sont aujourd’hui très chers. »

La "Berlinale Camera" a été décernée à Caroline Champetier le jeudi 23 février à 14h45 à la Haus der Berliner Festspiele. Caroline Champetier a choisi Les Innocentes, d’Anne Fontaine, dont elle a fait la photographie. Le film a été projeté après la cérémonie de remise du prix, dans le cadre de la section Berlinale Special.

Carlo Chatrian (directeur artistique de la Berlinale) et Caroline Champetier - Photo Ali Ghandtschi / Berlinale 2023
Carlo Chatrian (directeur artistique de la Berlinale) et Caroline Champetier
Photo Ali Ghandtschi / Berlinale 2023


Caroline Champetier compte plus d’une centaine de films dans sa carrière de chef opératrice, de 1979 à aujourd’hui. Elle débute avec François Truffaut, Jacques Rivette et Chantal Akerman avec Toute une nuit, et tourne plusieurs courts et longs métrages avec Jean-Luc Godard. Depuis, elle a travaillé avec les plus grandes stars du cinéma français parmi lesquelles Xavier Beauvois, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Jacques Doillon, Anne Fontaine, Philippe Garrel, Benoît Jacquot, Claude Lanzmann ainsi qu’avec des cinéastes internationaux tels que Margarethe von Trotta, Wang Chao, Amos Gitai et Nobuhiro Suwa.

Connue pour son talent au-delà des frontières, Caroline Champetier a remporté de nombreuses récompenses, notamment le César de la meilleure photographie et le prix Gianni di Venanzo pour Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, en 2011, et la Grenouille d’argent à Camerimage 2012 pour Holy Motors. Elle a encore été nommée quatre fois aux César pour Holy Motors (2012), Les Innocentes (2016), Les Gardiennes (2017) et Annette (2021). Ce dernier lui a valu le prix Lumière en 2022.

Caroline Champetier sur le tournage de "Clicquot", de Thomas Napper - Photo Caroline Dubois
Caroline Champetier sur le tournage de "Clicquot", de Thomas Napper
Photo Caroline Dubois

Le travail le plus récent de Caroline Champetier comprend The Damned Don’t Cry, de Fyzal Boulifa, présenté à la Mostra de Venise 2022 et elle vient de terminer le tournage de Cliquot, avec Haley Bennett, Sam Riley et Tom Sturridge.

La "Berlinale Camera" se compose de 128 pièces individuelles et représente une véritable caméra argentique. Elle est fabriquée par l’orfèvre et artiste de Düsseldorf, Georg Hornemann.

Traduit de l’anglais par Laurent Andrieux.

(Source Festival international du film de Berlin)

En dessous du portfolio, le texte tel que Caroline Champetier l’a lu en anglais lors de la remise de son prix, en présence de Carlo Chatrian et Philippe Garrel.