"Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024

Contre-Champ AFC n°352

Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 20 février 2024, au film Les Filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania et photographié par Farouk Laaridh. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.

Le jury du Prix Alice Guy 2024 était composé de Samir Guesmi, scénariste, réalisateur et acteur, Ana Girardot, scénariste, réalisatrice et actrice, N.T Binh, auteur, réalisateur et critique, Alice Winocour, scénariste et réalisatrice, Thomas Cailley, scénariste et réalisateur, Emilie Frèche, scénariste, réalisatrice et autrice.

« Alice Guy a contribué à l’invention du cinéma en tant qu’art en posant les jalons du récit, de ce qu’est une histoire, une séquence après l’autre, un plan après l’autre. Nous avons choisi de récompenser une réalisatrice, Kaouther Ben Hania, qui, à son tour, s’interroge sur la forme, et crée un dispositif unique, défrichant de nouveaux territoires pour raconter une histoire de notre temps », a précisé le jury en annonçant son choix.

« Je vous remercie, Alice Guy, pour avoir brisé les barrières, défié les normes de votre époque et pour avoir démontré que le talent transcende les genres. Votre héritage devrait nous inciter toutes à œuvrer pour un avenir où l’égalité et la diversité règnent en maître sur nos écrans et dans nos cœurs », a déclaré la réalisatrice à l’annonce du résultat.

Les autres films en lice pour le Prix Alice Guy 2024
- L’Amour et les forêts, de Valérie Donzelli, photographié par Laurent Tangy, AFC
- Anatomie d’une chute, de Justine Triet, photographié par Simon Beaufils
- Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry, photographié par Nicolas Loir, AFC
- Le Ravissement, d’Iris Kaltenbäck, photographié par Marine Atlan.

(Source Prix Alice Guy)