DroneCast communique sur son actualité
Drone de jeu, une nouvelle expertise ?
Nous pilotons des drones tous les jours dans le cadre de prises de vues aériennes pour le cinéma.
Or, depuis quelques temps, il nous est régulièrement demandé de passer de l’autre côté de la caméra : en tant qu’acteur !
Que ce soient des drones sur mesure ou des drones grand public de série, voire des drones militaires, qu’ils soient tout petits (comme des drones furtifs) ou très gros (comme des drones militaires ou de police), tout est possible !
- Dans Drone Games, réalisé par Olivier Abbou, construction de plus de cinquante drones de jeux, de toutes tailles différentes, dont certains avec des pistolets et d’autres des canons.
- Dans The Amateur, réalisé par James Hawes, nous avons piloté un Tundra 2 en tant que drone militaire (avec notamment une caméra thermique).

- Sur Chien 51, réalisé par Cédric Jimenez, construction de quinze drones de jeu sur mesure, ainsi que des drones "leures" qui ont servi de support aux effets spéciaux pour le rendu final des drones futuristes du film.
- Sur Infiltrée, le prochain film de Ahmed Sylla, nos drones vont jouer les livreurs...
- Et enfin sur "Mercato", série TF1, nous avons construit et joué un drone bombe qui a fait exploser une maison dans l’une des séquences de la série.

Paris ouvre (un peu) les portes aux drones
À la suite du confinement, la préfecture de police de Paris a complètement fermé le ciel aux drones pour les tournages.
- En 2024, nous commençons le tournage de Chien 51, réalisé par Cédric Jimenez, photographié par Laurent Tangy, AFC, avec comme décor en 2e partie de tournage, la ville de Paris.
Après de longues procédures administratives et des plans de vols bien détaillés, nous réussissons à obtenir les autorisations dans Paris intramuros et, la plupart du temps, de nuit !
- En 2024, nous avons réalisé plus d’une vingtaine de jours de tournage dans Paris intramuros, du périphérique jusqu’au pied de la Tour Eiffel et à Notre-Dame-de-Paris.
Et après ?
- Durant ce premier trimestre 2025, nous continuons les tournages à Paris avec notamment la suite et fin de Chien 51 mais aussi le tournage d’une série américaine, "The Last Thing He Told Me", réalisée par Daisy Mayer, photographiée par Shasta Spahn, avec Jennifer Garner et Nikolaj Coster-Waldau.
- Nous commençons également le tournage de "Chasse-Gardée 2", en Ile-de-France, réalisé par Antonin Fourlon et Frédéric Forestier, avec Didier Bourdon, Camille Lou et Thierry Lhermitte, ainsi que le premier film d’Ahmed Sylla : Infiltrée, photographié par Stephen Meance.
Fin de tournage sur deux séries Netflix
- Après le succès de la saison 1 de "Pax Massilia", réalisée par Olivier Marchal (dont nous réalisons les plans drone), Netflix entame le tournage de la saison 2 dès décembre, dont nous signons également les prises de vues aériennes, entre Marseille et Martigues, photographiée par Antony Diaz et Denis Rouden, AFC.

- Nous avons également tourné "Young Millionnaire", réalisée par Igor Gotesman, de juillet 2024 à janvier 2025. Nous avons réalisé l’ensemble des prises de vues aériennes par drone.
Sortie cinéma / série du moment
Voici quelques longs métrages et séries de plateforme qui viennent de sortir dont nous signons les plans aériens :
- "Formula 1 Drive to Survive" Saison 7
- Natacha (presque) hôtesse de l’air, de Noémie Saglio - DoP : Nicolas Massart, AFC
- Cimetière indien, de Stéphane Demoustier et Farid Bentoumi
- The Amateur, de James Hawes - DoP : Martin Ruhe, ASC
- Rapide, de Morgan S. Dalibert - DoP : Florent Astolfi
- Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, de Ken Scott - DoP : Guillaume Schiffman, AFC
- Toutes pour une, de Houda Benyamina - DOP : Christos Voudouris, GSC.

C’est toujours une immense fierté pour nous de signer les plans aériens de ces projets, tous aussi passionnants les uns que les autres.
À très vite sur les plateaux de tournage !