Dans l’actualité de l’ENS Louis-Lumière

L’École nationale supérieure Louis-Lumière annonce la parution du numéro 14 de sa publication Cahier Louis-Lumière intitulé "Aaton : le cinéma réinventé", ouvrage réunissant des contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour de l’inventeur que fut Jean-Pierre Beauviala, d’une part, et un partenariat avec la Ville de Nice pour la mise sur pied d’un pôle de formation continue aux Studios de la Victorine, d’autre part.

Cahier Louis-Lumière
Ce numéro 14 rassemble les contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour du génial inventeur Jean-Pierre Beauviala et de sa société Aaton, à l’origine d’innovations techniques liées au cinéma argentique et à la vidéo analogique, acteur majeur de la transition vers les pratiques numériques.
Parmi les participations d’Aaton à l’histoire technique du cinéma des cinquante dernières années, on citera, entre beaucoup d’autres, l’amélioration considérable de la maniabilité des caméras 16 mm (le fameux "chat sur l’épaule"), la création de la caméra vidéo de poing (la Paluche), la mise au point du marquage du temps dans les caméras film, la maîtrise du 35 mm à trois perforations ou encore l’invention de l’enregistreur sonore numérique Cantar et de la caméra Delta Penelope…

L’exploration du fonds d’archives déposé à la Cinémathèque française a permis de comprendre les choix techniques et les méthodes qui précèdent l’élaboration d’outils pensés par les ingénieurs d’Aaton en étroite collaboration avec les professionnels : réalisateurs, directeurs de la photographie et ingénieurs du son.
Comment ces innovations technologiques ont permis d’explorer de nouvelles formes visuelles et narratives ? Elles sont analysées à partir de leurs spécificités techniques, mises à l’épreuve dans des exemples concrets : Entre les murs (Laurent Cantet, 2008), Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008), Route/One USA (Robert Kramer, 1989), Holy Motors (Leos Carax, 2012), First Man (Damien Chazelle, 2018) ou encore Passion (Jean-Luc Godard, 1982).
Enfin, les lecteurs pourront découvrir une riche iconographie avec un portfolio inédit et de nombreux dessins qui sont autant de traces du geste de l’inventeur.

Les contributions à cette édition s’inscrivent dans le partenariat international de recherche Technès (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique – 2015-2022) et le programme ANR Beauviatech (Jean‑Pierre Beauviala et la société Aaton : des techniques audiovisuelles et de leurs usages : modalités historiques, esthétiques et pratiques- Université Rennes 2 - 2019-2022).
La revue traite également de l’actualité de la recherche « image et son » avec ses rubriques « notes de lecture » et « notes de recherche ».

Parmi ces contributions, on notera celles de la directrice et des directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, Pascal Lagriffoul, AFC, et Martin Roux ; et celles de Pascal Martin et Alain Sarlat, enseignants à l’ENS Louis-Lumière. (NDLR)

Cahier Louis-Lumière 14 - Aaton : le cinéma réinventé
Sous la direction scientifique de Gilles Mouëllic et Giusy Pisano.

Partenariat Ville de Nice - ENS Louis-Lumière
Lors du Conseil municipal du jeudi 25 mars 2021, la Ville de Nice avait voté l’implantation d’un pôle de formation continue aux Studios de la Victorine en partenariat avec l’École nationale supérieure Louis-Lumière.
Les studios accueilleront, dès octobre 2021, des stages proposés par l’École.
65 stagiaires pourront ainsi bénéficier d’une offre proposée tout au long de l’année qui s’adresse aussi bien aux jeunes diplômés, qu’aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles.

Photo Studios de la Victorine

(Sources ENS Louis-Lumière)