L’éditorial de septembre 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC
Je lisais l’autre jour un article sur Elon Musk et franchement, ça m’a fait froid dans le dos. On en vient à douter des bienfaits de la science, de l’intelligence, du progrès quand ils nous emmènent vers des contrées que l’on ne maîtrise plus. M. Elon Musk, expliquait cet article, a été biberonné à la littérature de SF des années 1960 : Ray Bradbury, Isaac Asimov, Philip K.Dick et tant d’autres. Cette veine littéraire, au demeurant passionnante, est née au XXe siècle, siècle du fascisme, du totalitarisme communiste, de la guerre froide, avec une vision du monde noire marquée par l’arbitraire, la technologie liberticide, l’absence de liberté. Ces mondes où les sans-pouvoir et les robots connaissent la place qui leur est assignée, celle de servir les puissants. Alors l’IA au service d’un mégalo… c’est angoissant.
L’IA bien sûr est arrivée dans nos métiers et il est primordial que l’AFC travaille sur ce sujet. Pour être prêt à ingurgiter ces bouleversements technologiques et sans doute sociétaux, il faut s’armer, se renseigner, questionner, apprivoiser et savoir utiliser au mieux ces nouveaux outils sans pour autant nous déposséder de notre sensibilité, notre savoir-faire, bref de rester artisan !
Notre préoccupation concernant l’IA et la technologie numérique qui lui est associée ne réside pas dans l’outil lui-même mais dans la manière dont les sociétés propriétaires des algorithmes entendent l’utiliser. On peut lire à ce sujet l’article d’Alfonso Parra, AEC, ADFC, sur le site de la fédération Imago.
La seconde édition des Prix AFC se prépare. Nouvelle édition, nouvelle formule avec des nouveaux prix dont le prix AFC "de la meilleure photographie sous le signe de la parité". C’est réjouissant de penser qu’on va pouvoir apprécier le travail de directrices et directeurs de la photo de France et d’ailleurs, et voir de nouvelles images fabriquées (je l’espère) par des artisans. Tant que c’est encore le cas…
N’en déplaise à M. Elon Musk...
(L’image en vignette de cet article a été générée par ChatGPT d’OpenAI, la demande ayant été "femme sautant à la perche avec un dossard floqué AFC")