La CST au 79e Festival de Cannes

Contre-Champ AFC n°378


Partenaire technique historique du Festival de Cannes depuis 1984, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), pour cette 79e édition, met à sa disposition son savoir-faire pour assurer la direction technique des projections. Elle coordonne l’ensemble des projectionnistes et des équipes et prestataires techniques, supervise les répétitions nocturnes et assure une présence de contrôle lors de toutes les projections. Elle organise chaque jour des événements sur son pavillon où le "faire-savoir" de la technique cinématographique met en valeur le savoir-faire des techniciennes et des techniciens.

Les principaux évènements

Le Club des Partenaires
À l’occasion du Festival de Cannes 2026, la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son - réaffirme son engagement au service de l’excellence technique et artistique du cinéma. Comme chaque année, elle déploie une présence forte à Cannes, au croisement de la création, de l’innovation et de la transmission.
Depuis plus de quatre décennies, elle assure la supervision technique des projections du festival, garantissant une restitution fidèle des œuvres dans toutes les sélections. Chaque film bénéficie d’un accompagnement spécifique, respectueux des intentions artistiques des cinéastes, dans un environnement technique d’exigence maximale. Lors des précédentes éditions, plusieurs dizaines de professionnels ont ainsi été mobilisés pour assurer des centaines de projections.
Installé au Marché du Film, le pavillon de la CST est un espace de rencontres et de réflexion. Avec ses programmes éditoriaux et ses événements, la CST poursuit sa mission de transmission des savoirs et d’accompagnement des professionnels face aux transformations du secteur.
Le Club des Partenaires met à l’honneur des industries techniques membres de la CST. Les partenaires viennent présenter leurs sociétés et leurs innovations dans un cadre convivial

Parmi les rendez-vous proposés
- Dimanche 17 mai - 12h-14h : Fujifilm
À cette occasion, les équipes Fujifilm dédiées en France et en Europe auront le plaisir d’échanger autour de ses solutions complètes adaptées aux projets cinématographiques et de faire découvrir les produits suivants : la nouvelle caméra cinématographique GFX Eterna 55 et l’appareil photo numérique grand format GFX100 II équipé d’un zoom de la série Fujinon Premista.
Inscriptions nécessaires

CanneS Technique
Pour la 5e année, la CST propose avec CanneS Technique une émission quotidienne diffusée en direct depuis son pavillon au Festival de Cannes et animée par Alexia de Mari. Du plateau de tournage à l’archivage des œuvres cinématographiques, en passant par l’exploitation en salles de cinéma, les outils de fabrication et les droits des professionnels du cinéma, cette série de rencontres met en lumière celles et ceux qui façonnent les films, en explorant les enjeux artistiques, les innovations technologiques et les savoir-faire techniques qui nourrissent la création contemporaine.

Parmi les rendez-vous
- Jeudi 14 mai à 10h - Nikon : "La Nikon ZR : un nouvel outil de tournage de cinéma", par Ludovic Dréan, responsable Département Vidéo et Photo Professionnel
- Samedi 16 mai à 10h - Poly Son : "Les outils HAL Picture à travers les sélections du Festival de Cannes 2026", par Martin Roux, AFC
- Dimanche 17 mai à 10h - Fujifilm : "Profondeur, densité visuelle, et avantage du format 65 mm", par Marc Cattrall, Cinema Business Development and Marketing Manager
- Lundi 18 mai à 10h - Zeiss : "Comment mettre les nouvelles optiques Zeiss Aatma au service d’une histoire ?", par Hélène de Roux, réalisatrice et consultante
- Mardi 19 mai à 10h - TransPerfect Media : "Voix du futur : la performance vocale augmentée par l’IA", par Jacques Barreau, vice-président – Media & Interactive Entertainment
- Mercredi 20 mai à 10h - MPC : "VFX et narration : l’art de la supervision", par Hugues Namur, superviseur VFX.
Informations complémentaires et inscriptions nécessaires.

CanneS prime Time
Pour la 3e année, CanneS prime Time, émission quotidienne réalisée en direct pendant le Festival, donne la parole à celles et ceux qui font la technique du cinéma. Alexia de Mari et Mathieu Guetta animent des rencontres avec des professionnels de l’image et du son : directeurs de la photographie, chefs opérateurs du son, monteurs, décorateurs ou encore spécialistes des effets visuels, ainsi que les potentiels lauréats des Prix CST.

Les Prix CST

Prix CST de l’Artiste-Technicien
Créé en 1951 et renommé en 2019, le Prix CST de l’Artiste-Technicien récompense un professionnel pour la qualité exceptionnelle de sa contribution artistique et technique à un film de la compétition officielle. Son jury réunit cette année :
- Alice Cambournac, créatrice de costumes, AFCCA
- Bertrand Cocteau, programmateur
- Yolande Decarsin, cheffe opératrice du son
- Jean-Marie Dreujou, directeur de la photographie, AFC, ASC
- Lise Fischer, superviseuse VFX
- Laure Gardette, cheffe monteuse.

Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma
Créé en 2021, le PrixCST de la Jeune Technicienne de cinéma distingue une jeune femme cheffe de poste sur un film français présenté en Sélection officielle, affirmant ainsi la volonté de la CST de promouvoir l’égalité et de soutenir les talents émergents. Son jury réunit :
- Michel Boujenah, acteur et réalisateur
- Sylvie Landra, cheffe monteuse.

À noter que Poly Son et Transpa sont deux des partenaires officiels des Prix CST et Femmes à la caméra, l’une des associations partenaires.

La CST à Cannes

Pavillon 212
Village International Pantiero
La Pantiero